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Présentation de Patrick - MX-5 NC anglaise

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Bonjour et merci de m'accueillir sur ce forum.

Je suis Patrick, 59 ans. Je suis en IDF et j'ai acheté à un particulier en Angleterre en juillet dernier une MX-5 NC noire de 2006 - 1,8 L - 59300 Miles.

Pas de souci pour l'obtention de la carte grise française mais il fallait un COC que j'ai obtenu auprès de Mazda UK

J'adore la conduite volant à droite 🙂

A bientôt

Patrick

 
Posté : 15 novembre 2020 00:38
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Bienvenue parmi les propriétaires de mx-5,

 

L'importation du Royaume-Uni fait hésiter certains amateurs à la recherche de leur mx ; choix, formalités administratives et rhd sur les routes continentales.

Veux-tu partager ton expérience et quelques photos de ta NC britannique ? 🙂

 
Posté : 15 novembre 2020 02:29
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Bienvenue !

 
Posté : 15 novembre 2020 08:22
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@milton

Oui, avec plaisir.

Je peux partager mon expérience qui s'est déroulée parfaitement depuis le premier contact avec le vendeur (un particulier de Leeds trouvé sur Ebay UK), le voyage pour rapatrier la voiture et jusqu'aux formalités sur ANTS pour la réception de la carte grise dans ma boite aux lettre :-).

A la base, il vaut mieux savoir et/ou être accompagné de quelqu'un qui comprend et parle suffisamment l'Anglais (dans mon cas, j'étais àvec mon fils).

Questionnez-moi et je vous répondrai le plus précisément possible.

 

 
Posté : 15 novembre 2020 11:17
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@Patrick

L'achat d'une mx en VO amène de nombreux futurs propriétaires à s'inscrire sur le forum.

Leurs questions, d'ordre général au début, s'orientent rapidement vers les possibilités d'achat à l'étranger.

Le Royaume-Uni et l'Allemagne sont envisagés car le MX-5 y est mieux diffusé, les séries spéciales plus nombreuses et les prix inférieurs.

 

Est-ce les raisons pour lesquelles tu as choisi l'importation britannique ?

Avais-tu déjà une expérience du MX-5 et une idée précise du VO que tu voulais acquérir ?

Comment as-tu sélectionné les annonces ?

As-tu décidé de l'achat sans voir/essayer la mx (un seul voyage) ?

As-tu rencontré des difficultés administratives pour amener la mx de Leeds en IDF (paiement du véhicule au vendeur, assurance ...) ?

As-tu eu l'obligation de procéder à des modifications sur ta mx pour obtenir le SIV (optiques) ?

Tu dis apprécier la conduite en rhd, ta mx est-elle un daily, un roadster loisirs uniquement ?

 

Merci pour les informations que tu voudras apporter aux prochains amateurs à la recherche de leur mx.

 
Posté : 15 novembre 2020 17:28
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Posté par: @milton

@Patrick

L'achat d'une mx en VO amène de nombreux futurs propriétaires à s'inscrire sur le forum.

Leurs questions, d'ordre général au début, s'orientent rapidement vers les possibilités d'achat à l'étranger.

Le Royaume-Uni et l'Allemagne sont envisagés car le MX-5 y est mieux diffusé, les séries spéciales plus nombreuses et les prix inférieurs.

 

Est-ce les raisons pour lesquelles tu as choisi l'importation britannique ?

Avais-tu déjà une expérience du MX-5 et une idée précise du VO que tu voulais acquérir ?

Comment as-tu sélectionné les annonces ?

As-tu décidé de l'achat sans voir/essayer la mx (un seul voyage) ?

As-tu rencontré des difficultés administratives pour amener la mx de Leeds en IDF (paiement du véhicule au vendeur, assurance ...) ?

As-tu e

u l'obligation de procéder à des modifications sur ta mx pour obtenir le SIV (optiques) ?

Tu dis apprécier la conduite en rhd, ta mx est-elle un daily, un roadster loisirs uniquement ?

 

Merci pour les informations que tu voudras apporter aux prochains amateurs à la recherche de leur mx.

Alors voici mon histoire

Déjà, à la base, mon fils avait une MX-5 NB 1.6 anglaise achetée d'occasion en France.

En découvrant sa voiture, j'y ai pris particulièrement de plaisir à la conduite "anglaise" (je précise que je suis gaucher), mais le look d'une voiture conduite à droite m'a convaincu (même si il vaut mieux avoir un passager pour régler un parking ou un péage, mais ce n'est pas quotidien comme obstacle car c'est un roadster loisir, pas une voiture quotidienne).

Sur les conseils de mon fils, mon choix s'est de suite porté sur une NC sans trop savoir si je partirai sur une 1.8 ou une 2.0

Raisons de l'importation UK : dès lors que mon choix se portait sur une "conduite anglaise" il me paraissait logique de rechercher directement sur le marché UK pour  le large choix (rien que sur Ebay UK, il y en a pleins pour toutes les bourses), et les prix plutôt bas (le marché UK reste local au Royaume Uni), sans oublier qu'il fallait encore profiter que le RU soit encore dans l'UE.

Sélection des annonces : Uniquement des particuliers, le mileage, l'état général de la caisse (corrosion ...), la description précise de l'annonce, la présence de nombreuses photos et de toutes les factures d'entretien, la région du vendeur et bien sur, le prix permettant un achat immédiat sans enchères. Etant en IDF, mon idée était de chercher autour de Londres en y allant en Eurostar.

Après contacts par emails et échanges au tel avec les vendeurs sélectionnés (bon, je parle anglais, ça aide 🙂 ), et demandes de photos complémentaires, mon choix s'est porté sur un particulier de Leeds (donc à 300 km au nord de Londres ...).

J'ai bien senti que les vendeurs qui comprenaient que je venais spécialement de France restaient très honnêtes dans leurs réponses à toutes mes questions et sur l'envoie des photos demandées, car ils savaient que je venais en "one shot" : je viens, j'essaie, je paie et je repars avec la voiture le jour même en France.

Le vendeur m'a demandé juste un virement PayPal de 50 £ pour réserver la voiture. Je venais 10 jours plus tard le temps de réserver les billets de trains (mon fils m'a accompagné), la navette Eurotunnel et bien sur contacter mon assurance pour avoir la carte verte au jour d'achat.

Voyage et transaction : Eurostar Paris-Londres puis train jusqu'à Leeds. RV chez le vendeur, examen de la voiture, essaie, la paperasse (c'est très simple, le vendeur te remet le dossier complet : le V5, les factures d'entretien, les clefs, la doc éventuelle). Il ne garde aucun papier car la voiture va quitter le pays.
Pas de surprise ni au niveau état carrosserie et état moteur : c'est là qu'on se dit que la vigilance en amont est essentielle pour réussir l'achat.
Rien a remplir sur place mais prévoir un certificat de vente français à lui faire juste signer, le reste tu le fais de retour chez toi).
Règlement en £ivres Sterling (prévenir la banque qui permet de retirer tout le montant en £ivres en Angleterre dans n'importe quelle caisse automatique).

Et vers 14h00, c'est le retour en France au volant du joujou via le Shuttle de 21h00
Bon !! on s'est levé le matin à 5h00 et retour à la maison à 3h00 du matin le lendemain : là-aussi on était à 2 pour la conduite : ça aide !!

Formalités en France pour obtenir la carte grise :

- Demande de quitus fiscal par internet : le formulaire de demande de quitus à télécharger et à remplir + copie du certif de cession complété, justif de domicile, copie pièce d'identité, copie du V5. Quitus obtenu en 3 jours

- Demande de carte grise par le site ANTS : les mêmes pièces demandées que pour le quitus fiscal + contrôle technique (fait avec les plaques anglaises sur présentation du V5 et à ce stade, pas bon à cause des phares avant ...) et, pièce indispensable (malgré l'évolution de la réglementation), un COC valide. Un CT non valide est bon pour le dossier de carte grise.

- Demande d'un COC par email à Mazda UK pour un coût de 90£ (100€) : leur fournir la copie du V5, la preuve d'achat (certif de cession français) et une copie de pièce d'identité. COC reçu en 3 jours par email.

- Délai d'instruction par l'ANTS, environ 3 semaines puis règlement par internet et réception d'un certif provisoire par email et enfin de la carte grise par la poste.

Ce qui est marrant ,c'est que j'ai toujours les docs originaux anglais V5, COC, et encore les plaques anglaises posées sur la voiture (c'est bien pour le look). Et bien sur j'ai ma carte grise française et à ce stade les plaques françaises sont dans mon coffre ...
Comme tout se fait par l'ANTS, ils ne te demandent pas les originaux anglais ...

Il ne me reste donc plus qu'à passer ma contre-visite du CT, mais je dois m'occuper de changer mon phare avant gauche.

Donc, en résumé :
- pas de difficulté particulière (à part la journée marathon Paris-Leeds-Paris)
- bien prévoir la paperasse en amont et obtenir un max d'infos sur les annonces sélectionnées pour bien réussir la transaction
- contacter le vendeur par email , puis par tel (WhatsApp),  tester sa réactivité, voir ses réponses aux questions , les photos (parler Anglais est un minimum)
- anticiper les questions assurance (dans mon cas , pas de souci pour une carte verte provisoire avec une plaque anglaise) et les modalités de règlement (le vendeur voulait des £ivres Sterling et pas des €uros .. mais certains voudront un virement ou paypal)
- anticiper aussi les formalités pour le voyage (le RU est hors espace Schengen)

Coût du voyage et des frais administratifs :
- 2 AS Eurostar Paris-Londres : 140 €
- 2 AS Londres Leeds :  60 €
- Schuttle retour = 112 € (un forfait 1 voiture + 2 pax)
- Essence Leeds-Paris = 800 Km environ 80 €
- Péages en France = 30 € (pas de péage en Angleterre)
- COC = 100 €
- CT = 85 €
- Carte Grise = 190 €

Conclusion : Est-ce que ça sera aussi simple quand le RU aura quitté l'UE ?

Voila, n'hésitez pas à me questionner 🙂

Patrick





 

Ce post a été modifié Il y a 5 ans 2 fois par Patrick
 
Posté : 15 novembre 2020 18:49
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@Patrick

Merci pour les précisions apportées, le récit de ton achat en Grande-Bretagne et les photos de ta mx qui seront utiles aux futurs amateurs. 👍 

Ta NC ST  de 2006 fait très belle impression, elle semble avoir été bien entretenue. Le vendeur en était le premier propriétaire ?

 
Posté : 15 novembre 2020 20:54
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Posté par: @milton

@Patrick

Merci pour les précisions apportées, le récit de ton achat en Grande-Bretagne et les photos de ta mx qui seront utiles aux futurs amateurs. 👍 

Ta NC ST  de 2006 fait très belle impression, elle semble avoir été bien entretenue. Le vendeur en était le premier propriétaire ?

Merci pour ton impression positive.

Non, il y a eu 2 propriétaires (féminines) avant moi 🙂

Ce post a été modifié Il y a 5 ans par Patrick
 
Posté : 15 novembre 2020 21:10
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Ta NC ST a peu roulé compte tenu de son âge, elle ne semble pas avoir été modifiée, ni maltraitée ; éléments importants dans la sélection d'un achat VO.

Si elle est équipée d'une climatisation, elle correspond à la finition Élégance du catalogue 2006 Mazda France, si ce n'est pas le cas, c'est la gamme MX-5 1.8L.

Ton fils n'a plus sa NB 1.6L ?

 
Posté : 15 novembre 2020 21:45
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@milton

Non pas de clim mais un chauffage classique.

Mon fils s'est faite emboutir la sienne en février dernier 🙁

 

 
Posté : 16 novembre 2020 19:21
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La NB n'est pas réparable ? 😥

 
Posté : 17 novembre 2020 23:15
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@milton

Non malheureusement . Conclusion de l'expert ...

 

 
Posté : 19 novembre 2020 01:08
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Frustrant, si la décision de l'expert ne peut être contestée. Conduire une mx rend de nombreux véhicules du parc actuel indésirables, c'est son principal défaut.

 
Posté : 19 novembre 2020 01:24
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Bonsoir,

Ma Mimix après changement des jantes et reprise des étriers 🙂

 
Posté : 3 décembre 2020 22:58
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Belle modification, les jantes d'origine étaient abîmées ?

 
Posté : 4 décembre 2020 23:02
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