Un petit résumé de notre belle sortie Nationale des 25 ans de notre Club : Hautes-Alpes 2023

Cette sortie fut un grand succès, avec 30 équipages – 59 participants – inscrits pour une destination avec des paysages et des routes magnifiques…et impressionnantes pour certaines ! Et surtout, quel plaisir de se retrouver entre amis pour quatre journées magiques avec un bonus cette année, la célébration des 25 ans du Club MX-5 Passion (1998 – 2023) !

Voici donc comment s’est déroulée notre sortie, du 18 au 21 mai. Tout d’abord, nous étions basés à l’hôtel Le Lac ***, à Embrun, situé très au calme, à moins de 200 m du lac de Serre-Ponçon ; nous y avons reçu un accueil très professionnel et gentil , de très bons repas, des chambres refaites très récemment et une superbe salle à manger. Nous n’oublierons pas la piscine chauffée et couverte , un bon moment de relaxation après la négociation (heureusement globalement réussie) des très nombreuses épingles à cheveux du jour.

Un petit mot de la météo : le lundi avant la sortie, certains avaient pensé apporter des jeux de cartes vu les prévisions de pluie et même de neige au col d’Izoard; et bien non, le pire n’étant jamais certain, nous avons bénéficié d’un temps correct, juste avec de la pluie dans les descentes de cols pour tester la compétence des pilotes. Nous avions 30 voitures au départ et 30 voitures à la fin de la sortie , ouf !

Nous vous présentons maintenant notre sortie au quotidien. Remarque préliminaire : afin de ne pas lasser, nous ne mentionnerons la beauté des paysages que pour le premier jour, mais ce fut un festival pour les yeux, du premier au dernier jour.

Jeudi 18 mai

Nous avions rendez-vous au Boustigue Hôtel, dominant le lac du Sautet, à 38970 Corps; ce rendez-vous et sa vue magnifique sur le lac et la vallée se méritait car il ne s’atteignait qu’après une montée très raide et sinueuse sur une route étroite. Bien sûr la joie de se retrouver avant un bon repas joyeux.

Après le café et une dernière visite au point de vue superbe et sa table d’orientation , la traditionnelle remise des road books et des plaques rallye. La route vers l’hôtel nous a mené au col du Noyer (1664m d’altitude) où nous avons fait de belles photos de groupe ( participants et voitures) avec une déviation qui a mis du piment dans le road book et s’est avérée très intéressante…et encore plus sinueuse que prévu.

Après une descente assez verticale du col du Noyer, nous avons rejoint la route Napoléon sur quelques kilomètres pour ensuite prendre plein Est pour passer les col de Manse et de Moissière ; une arrivée en douceur à Embrun via le pont de Savines. Apéro et dîner à l’hôtel le soir et distribution des body warmers « 25 ans Hautes-Alpes », qui s’avèreront utiles pour la sortie.

Vendredi 19 mai

La journée des grands cols : col d’Izoard et col de Vars ! la journée a commencé par une visite guidée très intéressante de Briançon , ville fortifiée par Vauban, où nous avons déambulé dans les rues très étroites (et pentues) et l’unique opportunité d’aller nous asseoir au tribunal puis à l’église !

puis direction le col d’Izoard , une montée « tranquille » au début avant d’arriver près du sommet où les murs de neige le long de la route atteignaient encore deux mètres et la pluie commençait à tomber et nous a accompagné dans la descente , de type « épingles à cheveux » ;

Une fois arrivés à Arvieux, le très sympathique restaurant le Campagnol était heureusement là avec un repas roboratif et savoureux !
L’après-midi nous donnait le choix entre option longue (col de Vars et visite Barcelonnette) ou option courte (visite Mont Dauphin, un « mini » Briançon) ; ces options partageaient le passage par la Combe du Queyras, impressionnant défilé entre les montagnes.   

En fin de journée, dîner à l’hôtel avec soirée cadeaux des « sponsors », à savoir MECATECHNIC (merci Brigitte), MAZDA (merci Frédéric et Emmanuelle) et les pots d’herbes de Provence de CHRISTIAN et NELLY (merci à eux).

Samedi 20 mai 

Le tour « élargi » du lac de Serre-Ponçon en deux parties :

Le matin, nous sommes passés par Réallon, Chorges puis un petit périple sinueux via Rambaud et Jarjayes avant de suivre la route qui mène au Belvédère I. Wilhem et au barrage. Le MUSEOSCOPE du Belvédère nous attendait pour une visite qui nous a enthousiasmés et nous a menés à l’heure du repas, pris au restaurant de Belvédère et sa vue magnifique sur le lac et un repas « léger » et savoureux .

L’après-midi était censée être tranquille sur de belles routes avec des points de vue imprenables mais c’était sans compter  sur une erreur de roadbook qui a fait passer tout le monde (ou presque) par le col du Pontis que l’équipe de reconnaissance avait supprimé en raison de sa dangerosité ! fort heureusement, pas d’incident à déclarer et des équipages enthousiasmés par la route (tu parles d’une route !!). En fin de balade, une visite très intéressante de l’abbaye de Boscodon a apporté de la paix et de la sérénité à nos âmes.

La troisième mi-temps : après un repas de fête, la soirée dansante fut joyeuse grâce au DJ Vincent et bien évidemment à l’entrain infatigable des participants ! Puis dodo (du moins fin de la danse) vers une heure moins le quart. Et à cette heure-là, c’était déjà le dernier jour…

Dimanche 21 mai

Le dernier jour (déjà commencé sur la piste de danse) de notre « trop » belle sortie : en passant par la rive sud du lac de Serre-Ponçon, avec un dernier coucou aux « demoiselles coiffées de Pontis » (déjà admirées par deux fois) nos mimix nous ont emmenés au domaine de Tresbaudon qui , bien que normalement fermé, nous a reçu avec une grande gentillesse ET le soleil pour une dégustation qui s’est avérée très positive vu la queue pour commander le nectar local (IGP Hautes Alpes) ; quelques derniers tours de roues nous conduisirent au restaurant l’Itinéraire à Curbans qui avait réussi à nous réserver un « carré mimix » et nous a accueilli avec le sourire et un bon repas , nous mettant ainsi dans les « meilleures » dispositions pour se dire « au revoir »

Et bien sûr encore Merci Merci à l’équipe qui a fait que cette célébration du 25ème anniversaire du Club MX-5 Passion a été une réussite : Brigitte, Maud, Guy, Frédéric, Philippe Guyé (obligé de mettre le nom de famille vu le nombre de Philippe !), Lionel et Jean-Loup.

Un grand merci aussi à MAZDA FRANCE pour leur prêt de voitures pour la reconnaissance “roadbook” de la sortie et leurs cadeaux, à CHRISTIAN ET NELLY pour leurs pots renommés d’herbes de Provence et à MECATECHNIC pour leur goodies sympathiques!

Et un dernier et très important mot :
Un grand merci à tous les participants à cette sortie magnifique , votre bonne humeur, humour et gentillesse ont vraiment fait la différence !

Articles par catégories

Forum – sujets récents