Notre sortie Nationale ARDENNE 2025 est terminée et nous avons encore dans la tête tous ces moments de joie et d’amitié !

Comme l’Ascension était fin mai cette année, nous nous sommes dit que la probabilité d’avoir beau temps était la meilleure pour découvrir une région que peu d’entre nous connaissaient et que nous voulions découvrir, l’Ardenne en Belgique et les Ardennes en France. Eh bien oui, nous avons eu beau temps pendant presque toute notre sortie, du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin 😀

 

Le parcours :

 

Jeudi : Argonne Ardennaise

Nous nous sommes donc retrouvés à l’Argonne hôtel à Vouziers pour un déjeuner bon et roboratif (pour celles et ceux qui avaient pris l’option) avant de distribuer les :

  • ROADBOOKS
  • PLAQUES RALLYE
  • CHOIX MENU POUR DÉJEUNER À DINANT
  • RÈGLES DU CONCOURS D’ÉLÉGANCE PAR CATÉGORIE (NA, NB, NC, ND)

Puis en route pour une jolie balade dans la paisible et belle Argonne Ardennaise.

En route pour une jolie balade dans la paisible et belle Argonne Ardennaise avec un arrêt mémoriel à la Maison de la bataille de Stonne (mémorable bataille de blindés pendant la 2ème guerre mondiale). 

Nous avons ensuite continué jusqu’à notre point d’attache à Sedan, l’hôtel Le Château Fort**** qui, comme son nom l’indique, se trouve dans l’enceinte même du château fort dont la cour a accueilli nos mimix  !

Après avoir pris nos quartiers dans les chambres avec vue sur la cour du château et sur nos mimix en prime, un apéritif au bar, suivi d’un excellent dîner dans la salle à manger qui nous était réservée. L’hôtel nous avait disposé plusieurs tables pour pouvoir y mettre les cadeaux de la sortie (polo shirts et verres à bière ORVAL) et bien sûr la boutique de Maud. Puis, après les échanges habituels concernant les tailles des polos (rien à changer pour les vers à Bière, ouf !), au dodo pour être en forme pour la grande journée du vendredi !

Vendredi: vallée de la Meuse et visite aux flambeaux du château

Le matin, balade en région Wallonne en passant par Gedinne, Givet puis petites (et très jolies) routes le long de la Meuse pour un sympathique déjeuner à Dinant (ville magnifique) chez Bouboule, le roi de la moule , avec une jolie vue sur la Meuse.

Une petite anecdote : Nous avions réservé (et payé) des places de parking à Dinant mais si les panneaux étaient présents, ils n’avaient eu aucun effet et nos places étaient majoritairement occupées ; malgré cela nous réussîmes à nous garer sans (trop) de soucis, sachant qu’il y avait BEAUCOUP de monde…

Après une petite heure à muser dans les rues de Dinant, hop sur nos destriers mimixiens et retour au Château de Sedan du côté Français ; superbes routes, sinueuses mais roulantes, un vrai plaisir, en respectant les limitations de vitesse, cela va sans dire.

Il fallait être à l’heure au château pour l’apéro 18h45, puis le repas 19h30 avant la visite aux flambeaux prévue à 21h30 tout pile ! tout le monde a bien fait son boulot, nous pour l’apéro et les cuisiniers et les serveurs pour nous libérer avent 21h30, encore un grand merci à eux. La visite aux flambeaux s’est très bien passée , personne n’est tombé€ ou s’est brûlé(e) ! il y avait un flambeau par couple, il s’agissait de ne pas se séparer 😀 ! Non seulement nous avons beaucoup appris sur l’histoire et la vie du château, mais aussi nous avons eu de belles vues sur la ville de Sedan. Fin de la visite vers 23h/23h30 pour extinction des feux en vue d’une journée de samedi bien remplie.

Samedi : abbaye d’Orval, château de Bouillon, vallée de la Semois …soirée dansante 💃🕺🏼

Une petite balade champêtre pour arriver à l’Abbaye d’Orval, avec un grand « plus » :  une déviation nous a fait croiser la route de magnifiques voitures anciennes qui étaient en rallye ; vu leur âge, elles avaient de l’assistance technique (plateaux) et une voiture balai 🧹.

Nous avions seulement prévu la visite de la boutique de l’abbaye d’Orval mais finalement tout le monde a fait la visite des (belles) ruines de l’abbaye Cistercienne, après ou avant être passé par la boutique qui est très bien achalandée. Heureusement aussi que nous sommes arrivés assez tôt, nous avons pu garer nos mimix facilement , ouf !

Après les nourritures spirituelles, celles un peu plus terriennes, repas à l’Ange Gardien, un excellent et très grand restaurant géré par l’Abbaye. Au menu, planche des Ardennes (saucisson, jambon, fromage, pomme de terre) et café gourmant le tout arrosé de biere d’Orval, il va sans dire 😀.

Le repas nous aura donné les calories nécessaires pour la visite du Château de Bouillon qui demande pas mal de marches pour déjà arriver au Château (comme tous les châteaux il a la mauvaise idée d’être en hauteur), sans compter les nombreuses marches dans le château lui-même (pas d’ascenseurs). Comme le château de Sedan, il n’a jamais été pris, sauf que Sedan a repoussé trois assauts, et Bouillon vingt-sept (de mémoire) ; illustration de la rivalité Franco – Belge ! Les deux ont en commun d’avoir bénéficié des lumières de Vauban (Français héhé !). Pour celles et ceux qui ont pu/voulu, il y a eu une excellente démonstration de fauconnerie.

Après la visite du château, retour à la voiture pour une gentille balade le long de la Semois et quelques kilomètres de forêt avant d’arriver à notre hôtel pour notre dernière soirée.

Donc, soirée de Gala, avec apéritif dans la Salle des Ducs de Bouillon (on n’en sort jamais 😁) puis dîner dans la magnifique Galerie des Antiques (pas nous 😀 !). Encore un grand merci pour le travail d’organisation fait par le staff de l’hôtel, c’était PARFAIT.

Avant la soirée dansante et pendant le repas, nous avons réussi à

  • Distribuer les cadeaux Mazda, Mécatechnic et les « surplus » de Guy alors qu’on a découvert ce que contenait le carton Mazda le soir même ! Bravo à Brigitte, Frédéric, Maud, Sylvie L et Guy!
  • Annoncer les gagnants du concours d’Élégance dont les résultats ont été calculés (no skulduggery – pas de magouille) et présentés par Louise en Français.

Et la soirée dansante à commencé, bravo au DJ qui a réussi à ce que certains/certaines ne quittent caïman pas la piste de danse jusqu’à la fin vers minuit et demi  (ces démons de minuit, quand ils nous tiennent…), avec un petit madison pour booster les danseuses/seurs et l’incontournable « Lacs du Connemara » en finale !!!

Ah, point important (voire crucial) pour certains : comment concilier la soirée dansante avec la finale de la ligue des champions avec le PSG ? Réponse : utilisation discrète et absences discrètes (c’est vrai) ! Le PSG ayant gagné, nous avons eu droit à un Philippe G avec un magnifique maillot PSG de la victoire sur la piste de danse , c’est beau la foi !

Dimanche : visite guidée du cœur de Ville (place Ducale), Woinic et arrivederci !

Maintenant il ne reste plus qu’à faire les valises 😩 pour la dernière journée 🥲 et remercier encore une fois toutes les équipes de l’hôtel Le Château Fort qui nous ont permis de passer un séjour inoubliable à Sedan et plus généralement en Ardenne.

La pluie a eu l’élégance de tomber uniquement la nuit donc beau temps pour la dernière journée. Un bon petit dèj pour effacer les toiles d’araignée de la nuit (la machine à café fût fort sollicitée 🤣 et départ à 9h pour Charleville-Mézières en une petite heure (50km) de balade sinueuse et roulante, très plaisante (espérons qu’il n’y avait pas d’autres radars que ceux indiqués sur le roadbook). Les guides pour la visite du cœur de ville étaient à la fois excellents et passionnés ; on peut aussi noter que le chiffre d’affaires d’une pâtisserie juste à côté de la place a dû bondir ce dimanche, dans la limite de la taille de nos voitures quand même.

Encore une trentaine de kilomètres pour aller à la brasserie Ardwen à Aunoy-sur-Vence qui nous a servi un repas simple mais avec un jambon à l’os qui était une tuerie et un fondant au chocolat très respectable, le tout arrosé de ce que l’on voulait mais la majorité a choisi l’excellente bière maison !

Un « au revoir » après le repas avec celles et ceux qui devaient rentrer « tôt » (ou pas trop tard).

Pour ceux qui n’ont pas trop de contraintes d’horaire, encore 9 km pour arriver au WOINIC, le plus grand sanglier du monde, pour une dernière photo de groupe et arrivederci final cette fois-ci.

Encore un grand merci aux participants et participantes pour votre bonne humeur, votre humour et votre bienveillance !

À l’année prochaine pour la prochaine Nationale et à très bientôt pour nos sorties de juin !

Le Bureau du Club MX-5 Passion

Articles par catégories

Forum – sujets récents