Chères amies et chers amis passionnés,

Entre le Massif central et les Pyrénées, le Lot et l’Aveyron sont une région de causses qui descendent doucement vers les grandes plaines du Sud . Nous y avons découvert l’histoire (un peu), des paysages magnifiques, des routes ni droites ni horizontales et de (beaucoup trop) bons produits que nous appréciâmes – avec modération bien sûr – lors de nos pérégrinations au volant de notre roadster préféré.

Cette année, nous étions 27 équipages (53 participants) qui ont eu le plaisir de se retrouver entre ami(e)s pour quatre journées magiques et de plus bénies par le temps qui s’est mis au soleil et ciel bleu rien que pour nous.

Notre base était l’hôtel du Parc ***, à Cransac-les-Thermes, niché au milieu d’un parc naturel de deux hectares, avec une belle piscine non chauffée, pour les plus courageux en ce début mai (il y en a eu deux).

Voici maintenant quelques détails pour chaque journée

Jeudi 9 mai :

Nous avions rendez-vous à l’hôtel du Lion d’Or au bord du Lot, à Saint-Geniez d’Olt et Aubrac; nous étions garés place de la Mairie, juste devant l’hôtel, grâce à l’intervention de la propriétaire et bien sûr la réputation de votre Club MX-5 Passion ! Après un excellent repas (nous n’avons cependant, à regret, pas accepté l’eau de vie de Prune proposée par le Chef, boire ou conduire…), nous nous sommes retrouvés sur le parking pour la traditionnelle remise des road books et des plaques rallye. 

 

Une superbe route dans la vallée puis les gorges du Lot nous a mené sinueusement vers l’hôtel , sans oublier un arrêt au trou de Bozouls, un impressionnant canyon autour duquel le village s’est construit au fil des siècles. 

Apéro et dîner à l’hôtel le soir et distribution des sweat shirts « Lot et Aveyron 2024 », qui se sont avérés utiles juste pour supporter la légère fraîcheur matinale de nos balades. Après les Sweats, distribution des cadeaux de deux sponsors , MECATECHNIC, BELGOM et bien sûr les pots d’herbes de Provence de CHRISTIAN et NELLY (un grand merci à tous pour leur générosité).

Vendredi 10 mai :

Notre balade du matin nous a emmenés à Rocamadour, toujours aussi impressionnant !

La balade du matin s’est terminée à Beaulieu-sur-Dordogne (la riviera limousine, et oui nous avons fait une incursion en Corrèze !) ou nous avons déjeuné au restaurant Les Flots Bleus, tout au bord de l’eau; le parking qui nous était réservé (merci le restaurant !) était VRAIMENT au bord de l’eau et il n’aurait pas fallu se tromper de vitesse dans les manœuvres…

Nous commençâmes l’après-midi avec une visite guidée du château de Castelnau-Bretenoux, imposant château-fort du XIIIème siècle, avec une vue exceptionnelle sur toute la région.

Nous sommes ensuite rentrés à l’hôtel vers 18h car une dégustation de vin de Marcillac (Domaine Matha) avait été organisée par l’hôtel à 18h30. Monsieur et Madame Matha nous ont fait goûter leurs vins (tous bio) et cela a largement servi d’apéritif 🥳, accompagnés de délicieux amuse-bouche. Le nombre de commandes fût la preuve du succès de cette dégustation !

Après le repas, une tombola (tirage au sort sous contrôle d’huissier 🧐) a permis de distribuer les goodies de MAZDA FRANCE (un grand merci à eux) .

Samedi 11 mai

Le matin, nous prîmes une très belle route, avec des jeux d’ombre et de lumière entre les arbres, l’eau et un soleil encore jeune pour nous rendre à Conques, site exceptionnellement préservé, un trésor millénaire, un joyau de l’art roman, un bourg monastique médiéval…et un des plus beaux villages de France ! Nous avons été exceptionnellement autorisés à entrer dans le village et à nous garer sur la rue principale ; cela nous a mis dans d’excellentes conditions pour suivre la très intéressante visite guidée de l’Abbatiale puis du Trésor.

Après cette halte culturelle, nous avons rejoint notre lieu de déjeuner, l’auberge du Donjon, à Bournazel, juste en face du château ..de Bournazel. Après déjeuner , pas la peine de prendre la route, il nous a suffi de traverser la place où nos destriers étaient garés (merci le restaurant, encore !) pour entrer dans l’enceinte du château et visiter ses beaux et impeccables jardins.

 

Assez de repos pour nos mimix, Il était temps de se remettre en selle et de rentrer à l’hôtel en passant par Belcastel (un des plus beaux villages de France), dont l’accès, selon un roadbook un peu sadique, se faisait, ce jour là, via un pont très vieux et surtout très étroit!

 

De retour pas trop tard à l’hôtel, nous avons , pour une fois, eu du temps pour nous détendre et aussi nous faire (encore plus) beaux pour la soirée dansante , incontournable du samedi soir de chaque Nationale.

Ce fut une très belle soirée, animée par l’excellent DJ Loren, chanteur et guitariste accompli et en plus une pêche d’enfer; après le repas de gala, place à la danse jusqu’à minuit passé (en fait une heure), et à cette heure-là, c’était déjà le dernier jour…

 

Dimanche 12 mai :

Le dernier jour…de jolies routes au plus proche du Lot nous ont emmenés à Saint-Cirq Lapopie (classé plus beau village de France !) pour une visite guidée très intéressante et pentue.

Petite anecdote : le Président, avec 20 voitures derrière, avait raté la route pour l’accès au parking où un agent de la Mairie nous attendait; celui-ci, voyant la situation, nous a rejoint en scooter pour ensuite gentiment nous ouvrir le chemin jusqu’au parking ; un grand merci aux fonctionnaires municipaux !

Après cette visite, il nous restait que quelques tours de roues pour se retrouver au restaurant le P’tit Popie à Tour-de-Faure où nous avons eu un repas aussi bon que roboratif ; comme le restaurant n’avait pas pu recevoir les ingrédients pour faire sa terrine, il l’a remplacée par du foie gras, zut alors 🤣 !

Et puis, après la tarte aux noix et le café il a bien fallu se dire « au revoir » en ayant très hâte de se retrouver et en se disant que le temps passe si vite pendant ces quatre jours !

Merci à l’équipe qui a fait que notre Nationale Lot et Aveyron a été une belle réussite : Brigitte, Maud, Guy, Frédéric, Philippe Guyé (obligé de mettre le nom de famille vu le nombre de Philippe !), Lionel et Jean-Loup.

Un grand merci à tous les participants , comme tous les ans , se fût un plaisir de vous retrouver.

Articles par catégories

Forum – sujets récents