Le Mans Classic 2022

 

Retour sur notre rassemblement 2023 !  

C’est sous le soleil et dans la bonne humeur que s’est déroulé notre désormais traditionnel rassemblement de 2 jours en septembre, avec nos petites ‘’Bagnoles’’ dans l’Orne…                                                                                                     

Celui-ci a débuté samedi midi  au Haras National du Pin, par un apéritif en terrasse sous un beau soleil normand, suivi d’un bon repas servi par l’équipe de restauration d’Aurélie, dans une salle sentant encore le neuf et privatisée pour nous. Retrouvailles et bavardages obligent, trop court pour faire la distribution des road-book et plaques à l’horaire prévu.

En effet Les guides du Haras nous attendaient de pied ferme devant le restaurant pour débuter la visite des écuries, au beau milieu d’un concours de pouliches percheronnes joliment ornées de rubans pour l’occasion, les mâles du Concours National Percheron ayant été présentés la veille.

Et comment passer à côté sans faire un arrêt sur la tombe du célèbre Furioso, étalon pur-sang ‘’chef de race’’ ayant donné une belle lignée de champions…

Mais les chevaux de nos Mimix commençaient eux à piaffer d’impatience ! Après la remise des road-book et plaques de rallye, toujours dans une atmosphère conviviale, nous avons repris nos montures direction Bagnoles de l’Orne sur de jolies routes tantôt boisées, tantôt champêtres.

Un regroupement était prévu en cours de route au Château de Carrouges pour  admirer ce magnifique édifice… que personne n’a pu voir pour cause de fermeture anticipée avec les horaires d’hiver ! Décidément, ce château ne voulait pas de nous, car nous avions déjà dû en annuler la visite le dimanche faute de guide. Trop de chevaux d’un coup sans doute !!! Mais l’arrêt fût l’occasion de nouveaux échanges et d’une sympathique photo de groupe.

Arrivée en fin d’après-midi à notre superbe hôtel de Bagnoles de l’Orne (Découvert en 2018 lors du rassemblement ‘’Suisse Normande’’ organisé par Jean-Luc et Marie-Jo et réservé pour nous par Jean-Loup, merci à eux trois pour ce choix !), où certains se sont précipités à la piscine et au spa, et d’autres ont préféré profiter du soleil pour se dégourdir les jambes autour du lac.

Puis apéritif suivi d’un copieux repas aux airs de Normandie : sauce au Camembert, tarte aux pommes…..

Au dessert, après avoir eu le plaisir d’écouter de bien sympathiques nouveaux membres se présenter, Lionel, Brigitte et Philippe avaient organisé une distribution surprise pour chaque équipage : sous-verres ‘’25 ans du Club’’, goodies cadeaux d’Autosur (contrôle technique), et les valisettes offertes par Belgom que ces Messieurs se sont empressés d’ouvrir, tant ils étaient curieux de découvrir le kit de nettoyage à sec pour leur auto !! Vous remarquerez, Mesdames, qu’ils ne se jettent pas aussi vite sur le Swiffer à la maison…. !!!

Cela n’empêcha pas ensuite Maud et sa célèbre boutique de rencontrer un succès bien mérité (merci à Didier pour le transport dans le coffre de sa ND…), puis certains ont fini la soirée pour tenter leur chance au Casino, mais aucun écho de millionnaire le lendemain….

Dimanche, lever très matinal pour un départ à 8h30 ! surprised
Tout le monde a joué le jeu (malgré quelques tentatives de négociation la veille au soir, mais l’organisation se montra inflexible J !). En route direction les Fours de la Butte Rouge à Dompierre en passant par Lonlay-l’Abbaye (non sans stress pour la NC noire de nos amis Philippe et Catherine Cabridenc en délicatesse de batterie, mais la bienveillance de tous leur permettra de continuer la journée). Petit arrêt sur le site des fours en cours de rénovation, l’occasion pour certains d’explorer les cheminées d’un peu plus près, et pour d’autres, de faire une pause technique dans la nature malgré la fraicheur matinale… !

Puis, nos petits bolides ont pris la direction du Château de Sassy à travers de petites routes toujours aussi viroleuses et agréables, pour une arrivée en fanfare, car nous avons déclenché l’alarme en franchissant le parvis du château, encore sécurisé à notre arrivée (décidément !), mais heureusement pas pour bien longtemps, notre guide arrivant peu après nous.

En 2 groupes alternés, nous avons visité le château ‘’sous la houlette’’ de Caroline, qui nous a relaté le séjour en ces murs de la reine Elizabeth II en 1967, et avons profité des jardins sous un soleil radieux, ce qui n’a rien gâché !

Une dernière petite photo de groupe, symboliquement autour des trois seules NA présentes, pour immortaliser l’instant avant de repartir pour se restaurer, en ‘’doublant’’ un char de la seconde guerre mondiale exposé en bord de route, puis en traversant des lieux aux noms insolites : Le Cercueil, la Pissoterie…

Avec un très léger retard, nous sommes arrivés au restaurant de l’île de Sées, petit havre de repos, pour un dernier moment de partage et un repas délicieux préparé avec soin par les patrons, Julie et Paul.

L’occasion de faire de dernières annonces (tel que le mariage récent de nos amis Francine et Michel) et pour les organisateurs de recevoir de tous de chaleureux remerciements qui leur ont été droit au cœur. En effet, ne pas décevoir des participants habitués aux impeccables sorties habituellement préparées par Guy, Jean-Luc, Lionel, Serge, Jean-Loup, Fred,… représentait un sacré challenge !

L’heure du retour sonna ensuite pour certains, avec une légère inquiétude pour les Cabridenc  au vu de leur souci de batterie, solutionné grâce aux câbles et l’épingle à nourrice de notre secrétaire « Boulon d’Or » et avec l’ingéniosité et l’aide de Gilbert et sa fille Alicia. (Philippe et Catherine arriveront à bon port sans problème)

Pour les autres, direction la Maison Périgault pour une visite des installations et (surtout…) une dégustation de leurs produits : jus de pommes, cidres, apéritifs et Calvados.  Le domaine et les locaux techniques nous ont été présentés par le petit-fils du fondateur, qui nous a expliqué les contraintes et avantages de la culture ‘bio’ pratiquée ici depuis toujours, et que lui et sa sœur ont à cœur de perpétuer. Leurs parents nous ont ensuite accueillis pour la dégustation, variée mais très raisonnable, où chacun a trouvé son bonheur.

Vinrent alors les derniers ‘’au revoir’’ et l’heure du retour pour chacun, la tête remplie de belles images et de merveilleux souvenirs.

Encore merci à toutes et tous sans exception pour les ondes positives qui ont rayonné sans discontinuer durant ces deux journées mémorables.

Articles par catégories

Forum – sujets récents