L'actualité automobile

Répondre

Smileys
:boude: :culte: :emb: :facepalm: :flic: :fuck: :gay: :hehe: :hein: :hmm: :icon_e_ugeek: :icon_mrgreen: :icon_twisted: :lala: :langue: :lmao: :saipa: :saipa2: :saipa3: :saipa4: :saipa5: :snax: :violon: :wow: :youpi: :neut: :arrow: :bigg: :conf: :lun: :sad: :surp: :win: :id: :ques: :D :) :( :o :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :roll: :wink: :idea: :| :zzz: :suspect: :ricane: :oui: :non: :ttt: :jap: :hihi: :hippy: :gun: :grat: :flame: :edm:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Étendre la vue Revue du sujet : L'actualité automobile

Re: L'actualité automobile

par brikus » 13 juil. 2020 11:16

KURTZ a écrit :
10 juil. 2020 22:24
Le probleme de cette malheureuse A110 est qu elle est totalement francofrancaise et tout comme Johnny Halliday ne depasse pas les limites de l’hexagone. J ai croise des Mimix sur tous continents partout du nord au sud et meme au Perou et pas la moindre Alpine meme dans les plus grosses concessions des capitales. Passion mais echec commercial.... :conf:
C'est clair que, malgré ses qualités routières unanimement saluées, son succès commercial est handicapé par le fait qu'elle est trop chère et pas assez utilisable au quotidien (mine de rien ça pèse dans la balance de personnes qui, comme moi, ne peuvent avoir qu'une seule bagnole...), tout comme une 4C...elle est tombée exactement dans les mêmes pièges !

Franchement, c'est si dur que ça de faire une sportive légère, assez puissante et utilisable au quotidien pour un prix "raisonnable" ?? :hein: Mazda l'a bien fait, pourtant... :saipa:

Re: L'actualité automobile

par mac rodgers » 11 juil. 2020 08:30

Faut dire qu'en pesos...
... ça fait une brouette! Pas facile d'aller en concession avec les bras chargés ainsi...

Re: L'actualité automobile

par KURTZ » 10 juil. 2020 22:24

Le probleme de cette malheureuse A110 est qu elle est totalement francofrancaise et tout comme Johnny Halliday ne depasse pas les limites de l’hexagone. J ai croise des Mimix sur tous continents partout du nord au sud et meme au Perou et pas la moindre Alpine meme dans les plus grosses concessions des capitales. Passion mais echec commercial.... :conf:

Re: L'actualité automobile

par milton » 15 juin 2020 00:46

mac rodgers a écrit :J'ai essayé la ND ST 160cv.
Mais pas la 184cv...
La même, en mieux. :)

Exhaustif, le commentaire d'Olivier - ex-porschiste, sur le "fun-to-drive" de sa ND ST 160 Pack Sport.
Conduire cette gazelle offre d'autres agréments, plus subtils peut-être.


Continuons à parler de la 30th AE de Bus sur les pages qui lui sont consacrées :
==>
viewtopic.php?f=4&t=60358&start=45

Re: L'actualité automobile

par gill95 » 14 juin 2020 08:46

bon reportage d Olivier! Quand même une pack sport . ça marche !
elle fait envie Bus ta 30th...de même dans son reportage on aimerait plus de sonorité dans les échappements !
bon week

Re: L'actualité automobile

par mac rodgers » 13 juin 2020 22:23

Hello bus...
Je te mp ...
Pour une sortie...

Re: L'actualité automobile

par Bus » 13 juin 2020 21:59

Mac, attend un peu, ... j'arrive ! Et je te l'amène sur un plateau cette 30ème AE ! :xmas:
Bon ... lol, mais on en avait parlé il y a longtemps. Faut cogiter. Un circuit ou une balade "qui tourne" bien entre chez toi et chez moi ! :trinque: A suivre en MP !

Sir Milton (hyper organisé !! :jap:) a transmis un lien avec quelques photos.
En voici juste deux plus récentes, juste pour le plaisir. Mais j'en ai peu. Durant le confinement, elle est restée sous sa housse noire dans le carport. Surtout ne pas la prendre pour faire les course. Moral au plus bas. :|

J'ai un petit manque, côté sonore. Je n'apprécie pas du tout les moteurs à explosion qui nous en mettent plein la tête, genre certaines Harleys, mais la sonorité du pot de cette ND 30 AE me laisse un poil sur ma fin. Je vais cogiter à une "légère" modif (idée bien venue merci).
Je cogite pour aller faire un tour, gentil, sur circuit, car ça donne envie, pour apprendre des réflexes, et pour se lâcher en sécurité.
Mais sur les routes "ouvertes", comme disent les pilotes, à vitesse égale avec mon ex ND 1.5, comme déjà dis, le plaisir, le ressenti et la sensation de sécurité sont carrément plus forts. C'est grand fun cette ND. J'en devient amoureux ! :love: :love: :love:
Aucune expérience sur d'autres roadster, mais je le sens bien, je suis au volant d'un archétype, d'une perfection, et tout ceci dans un budget raisonnable.

Envie de vous transmettre une vidéo sur la ND 160 d'un certain Olivier, qui m'a beaucoup touchée tant le propos est si juste et si agréable à écouter sur la ND "sport". L'auteur évoque des comparaisons avec la Porsche qu'il avait auparavant, et là, on comprend si bien toute la joie que l'on a à conduire notre MX5, qui allie des performances suffisantes pour un plaisir maximal, dans une forme de sécurité réelle car pas besoin d'aller vite pour avoir des sensations, et pour un budget 2 à 5 fois inférieur. Une belle leçon, avec beaucoup de simplicité aussi ce qui ne gâche rien au contraire.
> https://youtu.be/-khkO0U5sx4

Je vous retrouve bientôt,
Amitié,
Bus
Fichiers joints
IMG_0745.jpeg
IMG_0745.jpeg (6.64 Mio) Vu 343 fois
IMG_0492.jpeg
IMG_0492.jpeg (1.41 Mio) Vu 340 fois

Re: L'actualité automobile

par mac rodgers » 12 juin 2020 12:45

milton a écrit :
11 juin 2020 22:10

Tu as conduit la ND ST 184 ch ?
Hélas non.
J'ai essayé la ND ST 160cv.
Mais pas la 184cv...

Il faut que... :)

Re: L'actualité automobile

par milton » 11 juin 2020 22:10

La 30th AE de Bus : L'une des biches de Diane Chasseresse :)
==>
viewtopic.php?t=60358
==>
http://www.auto-pub.net/ASL/series_lim_ ... h_2019.htm

Bus a écrit :Vous n'imaginez pas à quel point je suis heureux en MX5.
:oui:

mac rodgers a écrit :En fait, j'aimerais bien passer sur la ND en 184cv, je pense que c'est mon Karma. 50 kg de moins, 25 cv de plus.
Je vais surement mettre la Mx en vente...
Merci pour ton commentaire détaillé "essai A 110".
Tu as conduit la ND ST 184 ch ?

Re: L'actualité automobile

par brikus » 11 juin 2020 00:36

Content de te "revoir" Bus, et merci pour ton retour d'expérience ! :jap:

Par contre, après la description que tu viens d'en faire, il va nous falloir quelques photos de ta ND30, je crois... :boude:

Re: L'actualité automobile

par Bus » 10 juin 2020 23:19

Salut à tous, à Me Milton, à Brikus, à MacRodger.
Comme certains le savent, je suis passé en octobre 2019 d'une ND 1.5 blue reflex, à la ND 30ème anniversaire, racing orange, 184 cv.
Il faut que je témoigne 1. de ma joie, 2. de ma sensation de sécurité, 3. de mon plaisir décuplé.
Et mes excuses au passage de ne pas vous transmis de news depuis tout ce temps.

Tout d'abord, je confie que le "racing orange", certes si beau, m'a demandé un peu de temps pour "l'assumer", tant il est pétard au milieu d'un parterre de voiture parfois élégantes, comme nos roadster, mais surtout d'une monotonie de ton dont on se rend compte lorsque l'on gare la 30ème ! Maintenant c'est acquis, et plus que cela, j'en suis amoureux de cet orange qui donne tellement de vie de joie autour de la voiture !
Très clairement, l'attitude des badauds est différente qu'en face de la si parfaite élégance de la Blue Reflex : les gens sont plus rieurs, plaisantent, sourient, me font des bravos ... j'adore !
Point n° 1 : la joie !
A ajouter à ce chapitre, le châssis bien plus raide que la 1.5, qui renvoie tout le relief de la route. Impression de "surfer" sur la route, sensation de glisse et de perception du relief.

Grosse découverte, le châssis sport de cette ND. La sensation de sécurité est monumentalement plus présente que ma regrettée 1.5 (accidentée en mai 2019). Le comportement en courbe ainsi que la sortie de virage est époustouflante. Je me sens sur des rails. Je conduis "propre", sensation réelle de "piloter", comme en avion. Ca pousse, c'est droit, c'est fiable.
Point n° 2 : la sécurité !
A jouter à ce chapitre, les 184 cv qui permettre, par ex en 3ème à 5000 tr, de doubler d'un trait, rapidement, sans aucune angoisse.

Pour terminer, vous dire que le plaisir est "holistique" ! Beauté alliée à l'originalité, "gentillesse de cet orange accueillant, artiste et sportif, intérieur magnifique avec les touches d'orange et d'alcantara (luxe !). C'est un bijoux certes, mais surtout tellement à l'aise sur la route, tellement libre et joyeux, sûre d'elle, sûr de moi, avec ce couple poids / puissance idéal, et ce châssis divin en sensations et en sécurité.

Il me reste à expérimenter le Torsen. Cet été en montagne j'espère !
Vous n'imaginez pas à quel point je suis heureux en MX5.
Bien à tous,
Bus

Re: L'actualité automobile

par mac rodgers » 09 juin 2020 11:26

Hello Milton :jap: :jap:
J'essaie de répondre à tes demandes a la lumiere de mon experience de pilote de buggy...
L’équilibre:
C'est clair, pour moi, rien de mieux que la propulsion avec moteur central arrière. Et même... Plus le moteur est à l’arrière, plus cela ressemble aux buggies que j'ai l'habitude de piloter sur terre.
Sauf que maintenant, avec l'age, la transmission 4x4 en buggy est la bienvenue, et l'asphalte devient mon ami... :icon_mrgreen:
Donc Alpine mieux que Mx pour moi, même si depuis 10ans, je suis resté bluffé par les sensations équilibrées données par la Mazda. En ayant de plus en plus l'expérience des voitures (la Mx était ma première "vraie" voiture), j'ai envie de "plus", et l'alpine le donne.
Coté transmission, j'ai peu l’habitude des palettes... J'aime la boite manuelle! Mais je reconnais que c'est un bonheur, et qu'on s'y habitue très vite, d’autant que j'ai l'impression que le système donne un petit coup de gaz à la descente comme si on faisait le talon pointe; de ce fait tu crois que tu es "bon" à chaque fois... :)
En plus quand tu te goures, électronique rectifie, bref, c'est 100% de plaisir et d’efficacité... en fait 100% d'efficacité et 80% de plaisir... :D
Coté sensation moteur, j'ai encore envie de plus.
Je ne dis pas que c'est pas bien (c'est mieux que la mazda)
Mais après avoir eu en main pendant une semaine le secma F 16 turbo, avoir été dans l'ariel atom, je ne suis plus guère impressionné par l’accélération policée des voitures modernes.
Mon buggy de 105cv pour 450kg accélère aussi fort! (sinon plus!)
La vérité n'est pas là...
avec la S2000 où tout se passait au-dessus de 6000 t, c’était vraiment impressionnant d'avoir la puissance alors qu'on était déjà "tres vite", les moteurs turbo sont différents à piloter, efficace toujours et pourvoyeur de sensations "à portée d’accelerateur". Je reconnais, que quand l'estomac se vrille alors que toi, tu es déjà dans le rouge alors que le moteur n'y est pas encore (le Vtec par exemple)... c'est autre chose...
Mais tout cela, c'est pour les jeunes...
A nos ages, une voiture comme l'alpine remplit quasiment toutes les cases...
sauf celle du toit découvrable...
Mais pour ça j'ai le buggy... :D

En fait, j'aimerais bien passer sur la ND en 184cv, je pense que c'est mon Karma. 50 kg de moins, 25 cv de plus.
Je vais surement mettre la Mx en vente...

Re: L'actualité automobile

par milton » 08 juin 2020 18:21

mac rodgers a écrit :Perso, je trouve que c'est un cran au dessus la MX5 et je préfère le placement de l'alpine à celui de la Mx5, ça pivote plus sereinement autour du CG...
Merci pour ton retour d'expérience.
L'équilibre d'une configuration propulsion / moteur central arrière est différent de celui d'une mx, plus neutre.
==>
https://www.alpinecars.com/fr/modele-a110s/

Que penses-tu du moteur turbo, de la transmission ?


A la fin des années 60 l'Alpine 1600 S (138ch) était présentée comme ayant le meilleur ratio prix/performances, comparée à la catégorie des Porsche 911 S (160ch).
La Berlinette 1600 S coûtait 33 800F, la 911 S, 61 000F.

La mx n'a jamais occupé ce segment, ni en performances, ni en tarif.
Elle est plutôt l'héritière des Triumph Spitfire (63ch - 12 900F) MG Midget (56ch - 10 900F) MG B (19 000F) Triumph GT 6 ( en 2.0L 6 cylindres 95ch - 15 900F).
En 1972, la Triumph TR6 (moteur 2,5L 150ch) était proposée au tarif de 20 000F.

mac rodgers a écrit : Mais pas 2 fois mieux que la MX...
Mais qui coute 2 fois plus cher...
C'est son seul défaut.
Comment rouler top down dans ce coupé ? :wink:

Re: L'actualité automobile

par brikus » 07 juin 2020 21:54

C'est intéressant que tu mentionnes aussi la 4C...parce que pour celle-là aussi j'avais de grands espoirs...largement déçus, et un peu pour les mêmes raisons : pas assez utilisable au quotidien et surtout beaucoup trop chère pour ce qu'elle offre.

Re: L'actualité automobile

par mac rodgers » 07 juin 2020 16:44

Sur l'essai,
Ai-je eu le temps de me faire une idée?
Je dirais oui!
Une dizaine de tours du circuit de Fontenay le conte est un temps assez court, mais je connais très bien ce circuit et le seul paramètre à tester était la voiture, car tout le reste était connu pour moi.
Je dirais donc que je suis satisfait, d'autant que le moniteur m'a laissé complétement les rênes en main au bout de 2 tours, ce dont je le remercie.
La voiture est dynamique, rassurante au pilotage, aussi pédagogique que la MX5. Franchement, je ne l'ai pas trouvé si lointaine...
Un peu plus de puissance, un peu moins de poids, bref, une "super" Mx5. Elle doit se rapprocher en comportement de la MX5 supercharged préparée en Angleterre...
J'ai senti un équilibre assez semblable, bien que plus typé "central" sur l'alpine (comme mon buggy).
Perso, je trouve que c'est un cran au dessus la MX5 et je préfère le placement de l'alpine à celui de la Mx5, ça pivote plus sereinement autour du CG...
L’intérieur est classieux.
Image
Image
Supérieur à la Mazda.
Bref,
très bonne voiture désirable à bien des égards...
Mais pas 2 fois mieux que la MX...
Mais qui coute 2 fois plus cher...
C'est son seul défaut.
Car pour moi, avec la 4c, c'est dans mon top 5

J'ai des velléités de changement en ce moment...
Je vais peut être mettre la Mx5 en vente (quoique dès que dis cela ça me serre le ventre)
Avis...

Haut