[NB] Pourquoi le voyant de batterie de ma NB est-il allumé ?

Tout ce qui touche à l'électricité, que ca soit sous le capot (alternateur, batterie, bougies, bobines, ...) ou dans l'habitacle (autoradio, alarme, haut parleurs, de chargeurs CD, etc.)

Modérateurs : jejisback, qualisart, milton

Etna Maniac
Visiteurs
Visiteurs

Re: Pourquoi le voyant de batterie de ma NB est-il allumé ?

Message par Etna Maniac » 08 janv. 2010 13:47

En tout cas, dès que je peux (et quand j'aurai des sous : les impôts sont passés par là :D), j'investi dans un, ça ne sera pas du luxe car avec le froid qu'il fait en ce moment, si on roule peu :oops: les batteries prennent encore plus une claque. :|
Image Image
Image Image

:wink: Pour les Photos, c'est ICI

Momo Raptor
Visiteurs
Visiteurs

Message par Momo Raptor » 08 janv. 2010 20:29

Pour info, il est possible de charger des batteries sèches avec un chargeur "acide". Par contre, celles-ci vont s'abimer plus vite. Lors de la charge, un chargeur "gel" va réguler l'intensité de charge afin d'éviter la chauffe de la batterie. Il va passer x minutes à pleine puissance, puis x minutes à une puissance modérée avant de remettre la sauce (chose que ne fait pas un chargeur classique, même les chargeurs dit "pour motos :roll: ")
Possesseur d'une MX5 Mk2 1.8l de Juin 2000

papasse
Visiteurs
Visiteurs

Message par papasse » 09 janv. 2010 13:44

J'ai eu un problème de batterie sur mon autre voiture, avec démarrages difficiles, tension en baisse lors d'un arrêt à un feu et voyant allumé.
En la démontant, j'ai remarqué qu'elle ne pouvait délivrer que 250A au lieu des 450A prescrits. Normal qu'elle ne suive pas !
J'ai donc pris une autre batterie que j'avais en stock et depuis plus de problème.
NAx3+NBx3+Ncx3=9 preuves d’accoutumance.

raymond
Visiteurs
Visiteurs

Message par raymond » 09 janv. 2010 17:01

J'avoue ne pas savoir s'il est vraiment bon de laisser la batterie connectée, le chargeur envoyant des "pulses" d'intensité, je doute que l'électronique apprécie à la longue ce traitement. :?

Suzimentvotre
Membres
Membres

Message par Suzimentvotre » 09 janv. 2010 17:26

raymond a écrit :J'avoue ne pas savoir s'il est vraiment bon de laisser la batterie connectée, le chargeur envoyant des "pulses" d'intensité, je doute que l'électronique apprécie à la longue ce traitement. :?
De quel chargeur parles-tu ?
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii\\|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii\\ - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 :bien: 500ZB1 de 79 !....
:fume: Adhérent n°326

Fatalan
Visiteurs
Visiteurs

Message par Fatalan » 09 janv. 2010 18:15

Aucun problème de laisser ce type de chargeur en très longue durée...
J'en ai un sur Mon MG TD tout le long de l'année (Batterie acide), un autre sur les motos (une semaine sur une et l'autre semaine sur l'autre) et enfin un sur la MX5 depuis de nombreuses années (en hivers, vu que la voiture roule peu!)
PS: pour ceux qui vont me dire qu'ils n'ont pas l'electrité dans leur garage, j'ai trouvé la parade; je charge via un panneau solaire depuis cette hivers et cela marche très bien, mais l'instalation coûte assez cher!
http://www.solar-kit.com/epages/6203599 ... ation-220V
Fatalan et ...Red Devil (MK1 rouge 1991) et MG...TD Ex Caterham...

raymond
Visiteurs
Visiteurs

Message par raymond » 09 janv. 2010 20:29

Suzimentvotre a écrit :
raymond a écrit :J'avoue ne pas savoir s'il est vraiment bon de laisser la batterie connectée, le chargeur envoyant des "pulses" d'intensité, je doute que l'électronique apprécie à la longue ce traitement. :?
De quel chargeur parles-tu ?
La fonction maintien de charge de tout chargeur envoie régulièrement des impulsions électrique à la batterie, de quel ordre de grandeur, je n'en sait rien mais en branchant un voltmetre, on voit bien les variations (je ne les ai plus en mémoire).

EDIT :Il ne faut pas oublier que pour qu'un courant circule, il faut une différence de potentiel donc pour charger une batterie a 12v le chargeur, en fin de charge, aura une tension supérieure qui peut griller des éléments électronique, le regulateur de l'alternateur regule à 13,7v mais le chargeur monte peut etre plus haut d'ou un risque pour le circuit de la voiture.

Je suis loin d'etre un pro de l'électricité et je ne voudrais pas raconter de betise, si "quelqu'un sait" qu'il me corrige.
Il est possible que les chargeurs moderne permettent de laisser brancher la batterie mais je ne l'ai jamais vu écrit

papasse
Visiteurs
Visiteurs

Message par papasse » 09 janv. 2010 21:02

Avec mon chargeur classique (mais à charge lente ou rapide, au choix), je débranche systématiquement la batterie, par sécurité. Je ne sais pas si c'est faisable sans risque.
NAx3+NBx3+Ncx3=9 preuves d’accoutumance.

MX-5/fred
Visiteurs
Visiteurs

Message par MX-5/fred » 10 janv. 2010 09:29

raymond a écrit :Il ne faut pas oublier que pour qu'un courant circule, il faut une différence de potentiel donc pour charger une batterie a 12v le chargeur, en fin de charge, aura une tension supérieure qui peut griller des éléments électronique, le regulateur de l'alternateur regule à 13,7v mais le chargeur monte peut etre plus haut d'ou un risque pour le circuit de la voiture.
Le réglateur de la Mimix donne bien plus que 13,7V! On est plutôt vers les 14,5V voire encore un peu plus (ce que j'ai toujours trouvé bizarre, d'ailleurs... mais c'est comme ça). Mon accumate ne doit pas dépasser cette valeur donc, je laisse la batterie branchée puisque la tension appliquée aux accessoires reste moindre que celle que l'on constate en roulant.
Je le fais sansjamais avoir constaté de problème, depuis des années...

Suzimentvotre
Membres
Membres

Message par Suzimentvotre » 10 janv. 2010 11:26

MX-5/fred a écrit :Je le fais sans jamais avoir constaté de problème, depuis des années...

Tout comme moi... :oui:
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii\\|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii\\ - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 :bien: 500ZB1 de 79 !....
:fume: Adhérent n°326

HDMX
Visiteurs
Visiteurs

Message par HDMX » 10 janv. 2010 11:31

Salut , avec la Mimix je préfère la version "batterie débranchée et démontée, bouchons ouverts , charge lente " démontée parce que j 'ai remarqué par le passé , pendant la charge certaines batteries faisaient des "mini-projections" ...pas très bon pour le support batterie ni pour les éléments périphériques.
Cette remarque est valable uniquement pour les batteries plomb/acide.
A plus

Fatalan
Visiteurs
Visiteurs

Message par Fatalan » 10 janv. 2010 12:07

Sur les batteries "acide" il y a un tuyau pour le dégazage!
Cela fait des années que je prêche pour l'emploie du chargeur de type Optimate...sur mes motos (qui roulent très très peu) la durée de vie des batteries est bien plus longue que sans!
Bon, maintenant chacun pense et fait ce qu'il juge le mieux! :jap:

lacsap90
Visiteurs
Visiteurs

Message par lacsap90 » 10 janv. 2010 13:38

Suzimentvotre a écrit : Sur la Mix, j'ai eut de gros ennuis d'étancheïté du connecteur.
J'ai tout changé par une connectique pro très étanche, depuis plus de problème...
Très intéressant ce sujet, où est ce que l'on peut en trouver de ces connecteurs étanches ?
Merci

raymond
Visiteurs
Visiteurs

Message par raymond » 10 janv. 2010 14:42

Fatalan a écrit :Cela fait des années que je prêche pour l'emploie du chargeur de type Optimate...sur mes motos (qui roulent très très peu) la durée de vie des batteries est bien plus longue que sans!
Il ne fait aucun doute que l'utilisation de chargeur avec fonction maintien de charge, préservent la santé de la batterie ( surtout pour des batteries servant irrégulièrement) apres, c'est la facon de s'en servir qui fait débat.
Des que j'en ai le temps, je vais regarder a quelle tension mon chargeur maintient la charge et tacher de me renseigner un peu plus sur le sujet Batterie branchée/débranchée

Fatalan
Visiteurs
Visiteurs

Message par Fatalan » 10 janv. 2010 18:55

C'est justement l'avantage de ce genre de chargeur, pouvoir laisser la batterie branchée! (ne pas oublier de vérifier à l'occasion les niveaux pour les batteries "acide", là aussi je parle par expérience pour ne pas l'avoir fait sur les motos!)
Sur la Mazda j'ai même installé une petite prise (genre allume cigares avec un clapet de fermeture et en plus petit) à côté de la plaque arrière pour faciliter la mise en oeuvre!

PS: à une époque un tuto avait été fait avec les photos!

Répondre