harnais pour bacquets sur mx-5

Si vous voulez un avis ou un conseil avant de modifier votre Miata

Modérateurs : jejisback, qualisart, milton

Répondre
moqmoc
Visiteurs
Visiteurs

harnais pour bacquets sur mx-5

Message par moqmoc » 07 juin 2004 20:43

suite a ma derniere visite chez mazda et a mon projet (plus que 10 mois) d'achat de mx-5 mk1....... (voir la signature) je me suis posé la question bete par excelence :

:? où peut on fixer les harnais quand on a des sieges baquets sur une mimix ??? :?
ça a l'air con comme ça mais j'ai cherché sur l'etna partout derriere, sur les cotés .... et je vois pas comment je pourrait fixer les dit harnais de maniere la plus securisante (pour le circuit j'ai pas trop envie d'etre balloté de gauche a droite ou inversement)

si les habitués du bacquets et du harnais pouvaient me donner des elements de reponse je me coucherait moins con !!!!

merci :oui:

eternity
Visiteurs
Visiteurs
Localisation : LOGNES 77 (Seine et Marne) (près de DisneyLand Paris :) )

Message par eternity » 07 juin 2004 21:56

Il faut des trous au niveau des appuis tete de tes sieges baquets...

OK je sors :P
avait une MK2 1.6L orange evo ;)

Eiffel
Visiteurs
Visiteurs

Message par Eiffel » 08 juin 2004 10:28

Voila ce que j'ai fait sur ma voiture pour attacher un harnais 6 points avec mon siege Momo T-frame:

Les deux sangles arriere vont dans les oeillets prevus a cet effet sur ma roll bar (modele Hard Dog Hard Core Double Diagonale Mk2)

Les deux sangles laterales sont attachees sur les attaches de ceintures de securite (une pres du pont, l'autre pres du bas de porte) -- les MX5 recentes ont l'attache droite sur le siege -je crois- mais le point d'attache sur le pont est toujours la pres a avoir un oeillet pour mousqueton)

Les deux dernieres sangles (avant/entre-jambe?) sont attachees sur les fixations avant des glisseres de siege, et passent par le trou prevu a cet effet dans le siege (c'est surtout pour ca que j'ai un harnais 6 points... avec un harnais 5 points, il faut percer la carosserie ET ajouter un contrefort en tole)

Pour tout ca, j'ai achete des boulons/oeillets de qualite (certainement superieurs a ceux fournis d'origine qui ne sont pas tres resistants... comme me l'ont prouve certain problemes au remontage). J'ai egalement reussi a trouver des pieces de quincaillerie qui me permettent de garder les ceintures -ce qui est plus pratique pour le convoyage, les autoroutes, etc.

J'ai egalement fait quelque chose de similaire sur le cote passager (mais avec le siege d'origine... ce n'est pas parfait mais ca passe l'inspection technique).

Ce que j'ai decrit plus haut marche bien... Je crois qu'il y a deux points faibles: Les sangles arriere sont toutes deux attachees sur le meme oeillet (du fait de la conception du HDHC2), en plus en cisaillement. Les inspecteurs de certains clubs (PCA par exemple) n'aiment pas cette configurations et recalent les harnais en Y pour cette raison. Deuxiemement, les sangles avant utilisent les meme fixations que le siege, et, qui plus est, le diametre de taraudage est un peu juste. Ca passe, car les efforts sur ces sangles sont limites en cas d'accident (elles servent a empecher que les sangles laterales ne remontent)... mais l'ideal serait de percer la carrosserie sous le siege... en n'oubliant pas de rajouter une indispensable tole de renfort.

karltone
Visiteurs
Visiteurs

Message par karltone » 08 juin 2004 12:58

c'est des quoi t sieges bacquet?

Eiffel
Visiteurs
Visiteurs

Message par Eiffel » 08 juin 2004 13:06

Comme indique plus haut :P , des momo T-frame.

http://www.saferacer.com/momtframracs.html
http://www.shopmomo.com/tframe.html

et voici des details supplementaires sur l'installation d'un harnais

http://www.miata.net/garage/seat/

(je ne suis cependant pas d'accord avec ou ils attachent les sangles qui passent par le trou dans l'assise...)

Julien
Visiteurs
Visiteurs

Message par Julien » 08 juin 2004 16:52

Est ce que tu aurais des photos de ton rollbar ?

En fait je vroudrais voir ce que ca donne une fois en place sur une mkII (au niveau des differents points de fixation)
Pour les nouveaux: Ancien admin du site (en gros de 2002 à 2008)

Autrefois en NB 1.8, aujourd'hui en Nissan 100NX 1.6

moqmoc
Visiteurs
Visiteurs

Message par moqmoc » 08 juin 2004 21:16

pareil des photos de ton installation me donneraient une idée plus claire en ce qui concerne la prise de tete pour l'installation des harnais !!!

la pose de 2 bacquets (homologués route et course) et de 2 harnais (3 ou 4 points) homologués route/course releve t'elle plus du parcours du combattant ou de la promenade de santé !! ou alors (comme je ne suis pas tres bricoleur) sera t'il preferable que je fasse faire ça par un "pro" :?

merci pour les infos :oui:

Eiffel
Visiteurs
Visiteurs

Message par Eiffel » 08 juin 2004 21:37

Je devrais pouvoir faire des photos de ma roll bar demain lors de l'apero Parisien... et les poster dans quelques jours. Au passage, ma voiture est une MK1 (avec capote MK2 et HDHCDD2).

Je ne sais pas si mon siege est homologe pour la route (il y a une etiquette FIA/SCCA dessus mais pas le (E) cher a la drire. de meme mes harnais 6 points sont une etiquette FIA/SCCA mais je ne sais pas si ils sont OK pour la route. Ce que je comprends cependant (aux US) est que les harnais homologues route sont en general des 4 points avec des ceintures de 5 cm de large ... c'est bon pour le tuning mais pas pour la securite (on peut glisser sous le harnais sans les sangles entre les jambes... et 7.5 cm de large est preferable pour reduire la pression)

Ni le siege bacquet (cote conducteur) ni les harnais ne sont montes actuellement car ma voiture est en cours d'homologation... la seule chose visible en ce moment sont les anneaux pour le harnais qui depassent sur la plage arriere. Je ne sais pas quand je vais les remonter, mais je vais chercher sur Miatanet les discussions qui m'ont aide.

Eiffel

Répondre