Mes doutes sur la Mx 5

Pour parler de tout ce qui concerne la Miata.

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

Verrouillé
elphilb
Visiteurs
Visiteurs

Mes doutes sur la Mx 5

Message par elphilb » 27 juin 2007 10:16

Bonjour à tous les fans de mx,

C’est mon premier message sur ce forum, c'est l'occasion pour moi de vous féliciter et remercier pour toutes les infos que j'ai pu trouver sur cette fabuleuse voiture. (je parcours le forum tous les jours depuis qq semaines!! bravo pour le bon esprit qu'il règne!)

Je l'ai essayé et vraiment pur régal, je confirme toutes les dires sur le charme inimitable de cette voiture, du coup je m'oriente vers l'achat du mkIII.

Dernier frein à mon achat, la sécurité, c'est un sujet que vous avez maintes fois traité donc je ne vais pas y revenir trop dessus... car même si la caisse est bien équilibré et bénéficie d'une tenue de route exceptionnelle sur route sèche, vos posts me font qd même froid dans le dos... désolé mais avec un peu de recul et sans doute encore un peu moins de passion Mx dans les veines, il y a de quoi a se poser la question quand meme..Le plus objectivement possible...

Avoir un véhicule plaisir, ne peut signifier pour moi l'abandon du critère sécurité.. au contraire.. La sécurité fait partie du plaisir de conduite.. Au delà de la tenue de route, il y a suffisamment de fous sur la route pour le prendre en compte...

Bref je me pose deux trois questions :
1 - le dernier crash test date de 2002 et le score était plutôt bon...même si ce test ne fait pas l'unanimité, ça peut être un bon indicateur... la mkIII n'a pas été crash testée... .pq selon vous ? Les resultats auraient ils ete en decallage avec les nouvelles générations de véhicules ?
2 - les videos des tonneaux sont impressionnantes, de meme que vos témoignages sur dans un des derniers posts... (j'exagere à peine mais on pouvait presqu'en conclure qu'il fallait faire un stage de pilotage dans la foulée de l'achat du vehicule!!)... bcp de temoignages des gens qui ont fait des tonneaux.. arf... du coup meme question, savez vous si la securité n'a pas ete renforcée sur les derniers modèles ?
3 - dernière interrogation... le DSC est uniquement présent sur le 2l ne rend t il pas ce modèle plus safe que le 1.8l ?

Dans tous les cas, je reste convaincu que ce véhicule est fabuleux... j'en suis même dingue.. cette question de sécurité est vraiment un "presque déchirement" pour moi...

Merci pour vos avis éclairés ! :lol:

Re Glisse
Visiteurs
Visiteurs

Message par Re Glisse » 27 juin 2007 10:26

La MK3 est certainement la plus sécurisante et facile à conduire, et les autres sont pas des monstres :wink:
Il faut juste faire preuve de modestie sur le mouillé.
Après si tu veux exploiter au maximum ta voiture, des notions de pilotage sont bien sur les bienvenues, comme pour toute propulsion.
Mais en usage promenade/balades un peu sport, franchement il n'y a aucun soucis :oui:

olaf grossebaf
Visiteurs
Visiteurs

Message par olaf grossebaf » 27 juin 2007 10:35

Re Glisse a écrit :Mais en usage promenade/balades un peu sport, franchement il n'y a aucun soucis :oui:
+1

C'est sur que la Mx5 est moins sécurisante qu'un gros 4x4, mais c'est avant tout le mode de conduite qui fait la sécurité
Mk2 FL 1.6 Etna Rouge

MarcW
Visiteurs
Visiteurs

Re: Mes doutes sur la Mx 5

Message par MarcW » 27 juin 2007 10:42

une MX ne pourra jamais être aussi sûre qu'une voiture "classique" à toit rigide. S'il est vrai que les vidéos des tonneaux peuvent choquer il faut savoir que le risque de faire un tonneau en MX est moindre qu'avec une voiture classique vu le centre de gravité bas de la MX. Jusqu'à présent je n'ai pas encore vu un crash-test de la NC. N'y a-t-il pas des données relatives au NCAP test qqe part (dans la brochure de la MX)? Elle est plus sûre vu les vrais arceaux, mais je dirais que ces arceaux sont encore trop bas pour vraiment avoir un effet en cas d'un tonneau. Le pare-brise a cependant été rigidifié.

Il ne faut jamais perdre de vu que la NA fut dévelopée il y 20 ans!

Dans le test récent de voitures décapotables il est apparu que dans certains cas une voiture décapotable est plus sûre qu'une voiture classique (crash frontal) vu le chassis renforcé. D'autre part les voitures avec un toit en dur répliable dans le coffre étaient moins sûre que les voitures avec toit souple.

Le DSC peut aider dans certains cas mais il ne peut pas changer les lois de la physique non-plus.
Miata US Sunburst Yellow, lsd, clim

babas89
Visiteurs
Visiteurs

Message par babas89 » 27 juin 2007 10:42

Salut :)

Je ne crois pas que la mx5 soit plus dangeureuse qu'une autre voiture, c'est juste qu'il faut faire attention car c'est une propultion.
Pour ce qui est des tonneaux, il n'y a pas qu'elle qui se retourne une fois sortie de la route, toutes les voitures peuvent faire des tonneaux.
Fun is not a straight line ;)
Un homme heureux est un homme qui peut

SHUI
Visiteurs
Visiteurs

Message par SHUI » 27 juin 2007 10:48

j'ajoute que, si la mx5 a tendance à partir de l'arrière avec élégance et panache (c'est pas moi mais Stéphane qui le dit :wink: ) de façon naturelle, chacun aime bien venir ici et raconter comment il a taquiné sa mimix pour qu'elle chasse volontairement en sortie de virage ou de rond point.

Il serait intéressant qu'on fasse la différence entre :

1. ma mimix a chassé du cul sur route mouillée alors que je la maîtrisais parfaitement et que mon allure était tout à fait adaptée à la conduite sur route humide.

et...

2. ma mimix m'a fait une frayeur (voire plus) alors que je remettais les gaz au moment ou l'idée de drifter m'est passée par la tête au moment d'attaquer ce virage, sous une pluie battante et sur une route gravillonneuse.

Le conducteur est souvent en cause dans ces sorties de route :oui:

Samuel
Visiteurs
Visiteurs

Message par Samuel » 27 juin 2007 10:49

elphilb a écrit :
Bref je me pose deux trois questions :
1 - le dernier crash test date de 2002 et le score était plutôt bon...même si ce test ne fait pas l'unanimité, ça peut être un bon indicateur... la mkIII n'a pas été crash testée... .pq selon vous ? Les resultats auraient ils ete en decallage avec les nouvelles générations de véhicules ?

3 - dernière interrogation... le DSC est uniquement présent sur le 2l ne rend t il pas ce modèle plus safe que le 1.8l ?
! :lol:
à ma connaissance l'euro NCAP est un organisme indépendant qui achète lui même une 20taine de véhicules chaque année pour les tester, le tour de la Mx5 III viendra certainement, mais je doute que Mazda ait négligé la résistance au crash test quand on voit l'importance que celà prend aux yeux des consommateurs, pas de raison donc qu'elle fasse moins bien que l'ancienne génération qui avait obtenue 4 étoiles, comme l'AudiTT, la BMW Z4, la Mercedes SLK, ou la Honda S2000...

JMH
Visiteurs
Visiteurs

Message par JMH » 27 juin 2007 11:14

Je vais tenter de donner mon avis, qui ne repose sur aucune donnée technique, mais juste sur du bon sens.

Je posséde un 4x4 et une mx5. Je n'ai pas de sentiment d'insécurité dans la p'tite titine, par contre, elle me fait penser à une conduite moto, necessitant de ma part, une vigilance accrue, non que je crains les sorties de route, je suis trés modéré sur la route, et je tiens à préserver ma mécanique, mais simplement parce que les gros véhicules ont tendance à ne pas nous voir, 4x4, camion, autobus etc...

Il s'agit donc de garder une marge de sécurité importante, de surveiller les autres et leurs réactions, et donc trés proche d'une conduite en moto.

Cependant, le plaisir est intact et c'est l'essentiel.

A bientot

pevosan
Visiteurs
Visiteurs

Message par pevosan » 27 juin 2007 11:29

bof, avoir le menton plus bas que les pneus des camions et l'appuie-tête à hauteur des pare-buffles montés sur les 4x4 de ville, c'est une question d'habitude, sinon, il y a d'autres modèles plus adaptés :)

PG
Visiteurs
Visiteurs

Message par PG » 27 juin 2007 11:36

Pev,

Savais tu qu'en accéleration pure , sur le 0-100 , le char leclerc a +/- les performances d'une 205 gti 1.6 :oui:

C'est un véhicule idéal en ville, aucune fourriere ne peut l'enlever , trop lourd, et aucun bouchon ne l'arrete , il écrase tout.

la clim est tres efficace (véhicule prevu pour la guerrechimique...) , et en plus c'est un diesel :ricane: . De toute facon, si le canon est tourné dansle bon sens, pas de soucis, le pompiste vient meme te servir je pense

Seul frein , lew prix d'achat en neuf...viviement les bonnes occases :lol:
Miata US 92' 1.6 115cv GreySilverstoneMetallic !

pevosan
Visiteurs
Visiteurs

Message par pevosan » 27 juin 2007 11:39

1ère classe V****N, contingent 96/02, 11ème régiment de Cuirassiers, Carpiagne (13), base d'entrainement des chars Leclerc, au rapport :)

ThomasMx5
Visiteurs
Visiteurs

Message par ThomasMx5 » 27 juin 2007 12:05

en meme temps on n'achète pas une voiture pour faire des tonneaux ... :D
Black passion...

herve
Visiteurs
Visiteurs

Message par herve » 27 juin 2007 12:13

C'est clair qu'en cas de tonneaux, la MX5 c'est pas vraiment ça. Maintenant je n'ai jamais fait de tonneaux et il serait interressant de faire un sondage pour savoir qui a déjà fait un tonneau avec une voiture, quelle qu'elle soit.

Pour le reste, la MX5 est une voiture qui se conduit comme toutes les autres voitures. Il suffit juste d'avoir de bons pneus et le pied léger sous la pluie. Enfin, quand je dis léger, pas plus qu'avec un twingo où une 207. Juste une conduite normale et là pas de surprise. Pour ma part je n'ai jamais eu de glissades incontrolées avec une MK1 et sur 60 000 km. Enfin c'est pas vrai. j'ai eu des fins de glissades plus ou moins contrôlées, mais à chaque fois c'est moi qui avait décidé de voir si la voiture partait.... :ricane: :ricane: :ricane:

Bref, le vrai risque c'est que comme la voiture est joueuse il est difficile de ne pas avoir envie de jouer avec........ :wink:
Hervé
Black Goddess Miata

Teto
Visiteurs
Visiteurs

Message par Teto » 27 juin 2007 12:40

elphilb a écrit : 1 - le dernier crash test date de 2002 et le score était plutôt bon...même si ce test ne fait pas l'unanimité, ça peut être un bon indicateur... la mkIII n'a pas été crash testée... .pq selon vous ? Les resultats auraient ils ete en decallage avec les nouvelles générations de véhicules ?
Chaque véhicule doit, pour être homologué, passer des crash-tests divers et variés, des essais statiques, etc... et ce, pour chaque partie de la voiture (habitacle, siège...). De ce fait, si l'essai 'tonneau' fait partie de l'homologation (ce que je ne sais pas), la mkIII l'a nécessairement passé. :prof: Et pour les 4 versions: 1.8 NC, 1.8 RC, 2.0 NC et 2.0 RC.

valàvalà. :P
1.8 RC Elegance avec pas mal d'options (éléments alu, bagagerie dédiée, arceaux chromés, etc) déjà  grêlée!! Mais c'est la région.

PG
Visiteurs
Visiteurs

Message par PG » 27 juin 2007 12:49

il faut savoir aussi que les criteres d'homologations sont inférieurs aux criteres euro ncap pour les criteres de crash fontaux (vitesse de 10km/h inférieur, type de choc different (100% face contre 3/4 ) )
Miata US 92' 1.6 115cv GreySilverstoneMetallic !

Verrouillé