[ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

Pour parler de tout ce qui concerne la Miata.

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

Philauto
Visiteurs
Visiteurs

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

Message par Philauto » 17 févr. 2016 21:11

ça c'est bien dit :oui:
ND vous remue l'ADN

brikus
Visiteurs
Visiteurs

Message par brikus » 18 févr. 2016 10:10

jejisback a écrit :La Berlinette est effectivement très belle mais je l'espérais plus agressive. Mais attendons de voir...

Pour la ND, je crois qu'avec une petite préparation style BBR (pour passer à 190 cv), on doit se rapprocher de l'auto parfaite à mes yeux ! :culte:
Pour la prépa, ne te fais pas de souci, je suis sûr que ça viendra comme pour les générations précédentes, et même probablement à plus de 190 poneys... ;)

Et pour l'Alpine, tu sais, l'A110 dont elle s'inspire n'avait elle-même pas des lignes agressives... :saipa: Après, son design était plus "léger" tandis que la nouvelle est plus massive, mais bon, ça, c'est l'époque qui veut ça, hein... Renault veut que ça se vende, donc ils doivent trouver le bon compromis entre l'évocation de la glorieuse ancêtre et une voiture qui reste moderne, de son temps, et surtout qui fasse bonne figure parmi sa concurrence...
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

Priva
Visiteurs
Visiteurs

Message par Priva » 18 févr. 2016 10:28

brikus a écrit :
jejisback a écrit :La Berlinette est effectivement très belle mais je l'espérais plus agressive. Mais attendons de voir...

Pour la ND, je crois qu'avec une petite préparation style BBR (pour passer à 190 cv), on doit se rapprocher de l'auto parfaite à mes yeux ! :culte:
Pour la prépa, ne te fais pas de souci, je suis sûr que ça viendra comme pour les générations précédentes, et même probablement à plus de 190 poneys... ;)
Lu sur le site BBRGTI.com :

Mazda performance legend, BBR, unveils engine and chassis tuning program for latest 1.5 and 2.0-litre MX-5 / Miata ND / MK4 models
New BBR upgrades are designed for both 1.5 and 2.0-litre variants of the latest ND model
‘Super 160’ upgrade is purpose designed for smaller 1.5-litre variant of the new MX-5
Either 177bhp from ‘Super 175+’ package or over 190bhp available from ‘Super 190’ upgrade for range topping 2.0-litre MX-5 ND model
Each conversion uses non-intrusive tuning techniques, is fully reversible, completely MOT emissions compliant and retains the Mazda factory electronic fail safes
Full range of ND variant dynamic braking and suspension upgrades also launched for enthusiast market

YAPLUKA :lala:

brikus
Visiteurs
Visiteurs

Message par brikus » 18 févr. 2016 10:34

bébert45 a écrit :On a les prix de la Spider Fiat : globalement plus chère et moins équipée. Faut pas se laisser tromper par les 20 ch de plus et le couple maxi. Pour avoir eu un Turbo 1600 il y a quelque temps, il y a toujours ce Pu.... de temps de réponse très désagréable.

Le 1.5l est moins puissant sur le papier, mais autrement plus agréable en caractère, pas comme ces turbo qui miment les Diesel et s'effondrent en haut dans les tours. :surp:

Sans parler de la fiabilité...

Houlà, c'est du lourd, là... :facepalm:

Plus chère, il ne faut pas oublier de prendre en compte le malus, et ça peut changer la donne...

Moins équipée, déjà, il faut voir de quelle version de la ND on parle, et mettre ensuite les listes d'équipements côte à côte pour comparer. Pas évident quand l'une des caisses n'est même pas encore sortie...

Le turbo 1600 dont tu parles, c'est celui de la 500 Abarth, qui va être dans la 124 ? Car si c'est un autre, on est dans l'amalgame : il ne faut pas mettre les moulins de tous les constructeurs dans le même panier non plus, simplement parce qu'ils ont une architecture et cylindrée similaires.

Je passe sur le stéréotype éculé "turbo = caractère de mazout" pour parler de la fiabilité (là aussi, stéréotype) : les moteurs turbo demandent davantage d'entretien (révisions plus rapprochées car rendement plus fort) et de précautions d'usage (respect des temps de chauffe avant de les pousser et délai avant la coupure des gaz), mais si ces règles sont respectées, ils sont tout aussi fiables que les atmos. Après, si on ne les respecte pas, c'est la faute du bonhomme, pas du moulin... :saipa4:
- brikus
Dune beige club

jejisback
Modérateurs
Modérateurs

Message par jejisback » 18 févr. 2016 11:13

@Priva

Oui, la prépa 190cv pour la ND 2.0 existe d'ores et déjà chez BBR, c'est pour ça que j'en parlais...

:wink:
Ex : NC 2.0 ST - BVM5 - Bilstein + H&R - Autec Wizard - Cobalt + 4en1
Ex : NA 1.6 115 cv - stock !!!
Next MX ??? --> NC FL ? NC-RC FL ? ND ? ND-RF ? Wait and see, winter is coming...

Spitfire MK3

jejisback
Modérateurs
Modérateurs

Message par jejisback » 24 févr. 2016 17:24

Hello ! :hello:

Premier essai de la ND aujourd'hui, à Lons (Mazda Pau).

Vendeur très sympa et accueillant. Une 1.5 Meteor Grey (finition dynamique) trône en plein milieu du show-room et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle en jette ! Cette couleur n'est pas la plus gaie, mais elle lui va comme un gant. Vraiment belle, très belle... :love:

Après quelques minutes à discuter des MX en général, je lui demande si je peux faire un essai. Le "oui" est spontané, 5 mn après je suis au volant d'une 1.5, à nouveau en finition dynamique mais la couleur est le Ceramic. Un peu étrange, au soleil (ben oui, il faisait grand beau), ça oscille entre le blanc et un gris très clair. Je ne suis pas très fan de cette teinte...

L'espace est effectivement plus restreint que dans la NC mais je me suis senti à l'aise instantanément. La prise en main a été quasi-immédiate, tout tombe bien sous la main, le MZD est très intuitif : bien !
Le moteur est effectivement sympa, il monte très bien dans les tours mais pour relancer, il faut impérativement jouer avec le levier de vitesses. La sonorité est bien plus chouette que sa devancière, l'échappement émet un son légèrement sportif :faim: .

L'amortissement est très confortable mais un peu trop souple à mon goût. Je trouve qu'on sent bien plus les turbulences quand on est décapoté que dans la NC. La boite est bien même si je trouve que la seconde accroche (l'auto n'avait que 100 km quand je l'ai prise). Pour les autres rapports, c'est juste parfait ! Le saute-vent qui ne se rabat pas (mais qui se démonte), je ne suis pas trop convaincu...

De retour à la concession, petit débriefing, le commercial se marre et me dit que régulièrement les clients en savent plus que lui sur les MX... :bigg:
En partant je lui demande si Mazda a prévu de sortir la ND en RC et sa réponse est sans appel : "oui, c'est prévu pour la fin de l'année" ! Par contre personne ne semble savoir à quoi ressemblera la future ND RC (ND RD !)...

Bref, mon sentiment est très positif après cet essai, dommage, j'aurais bien aimé l'essayer avec le 2.0. Next time !

;)
Next MX ??? --> NC FL ? NC-RC FL ? ND ? ND-RF ? Wait and see, winter is coming...

Spitfire MK3

Philauto
Visiteurs
Visiteurs

Message par Philauto » 24 févr. 2016 21:05

D'accord avec toi sur le confort de l'amortissement, mais, et cela n'engage que moi, je ne le trouve pas trop souple et même un peu encore un peu ferme.
J'aurais aimé un peu de moelleux. Je pense qu'on peut avoir du souple et du moelleux en même temps, sans que cela nuise à la filtration et la stabilité. Certaines mercedes excellent dans ce domaine.
Totalement d'accord en revanche sur les turbulences. Ils avaient fait mieux avec la NC.

La mienne n'a jamais accroché en 2e, par contre la première est plus dure à passer, surtout si on n'est pas à l'arrêt complet.

Mais globalement je l'adore. Tout comme j'adorais la NC, à tel point que je ne voyais pas d'un bon oeil l'arrivée de sa remplaçante. Et pourtant maintenant je trouve la NC un peu fade à côté de la ND... :win:
ND vous remue l'ADN

jejisback
Modérateurs
Modérateurs

Message par jejisback » 24 févr. 2016 22:49

En fait, il faudrait une NCD : une NC mais avec le look et les améliorations de la ND... :ricane:

:wink:

Spitfire MK3

Wawan
Visiteurs
Visiteurs

Message par Wawan » 25 févr. 2016 15:53

La seconde qui accroche, ça doit faire partie du cahier des charges. Sur mon actuelle ca accroche juste ce qu'il faut, mais sur la précédente, à froid, il était parfois bien compliqué de la passer dignement.
NCFL RC 2.0 Perf. Sparkling Black Mica 2012

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 26 févr. 2016 09:30

jejisback a écrit :L'espace est effectivement plus restreint que dans la NC mais je me suis senti à l'aise instantanément. La prise en main a été quasi-immédiate, tout tombe bien sous la main, le MZD est très intuitif : bien !
Le moteur est effectivement sympa, il monte très bien dans les tours mais pour relancer, il faut impérativement jouer avec le levier de vitesses. La sonorité est bien plus chouette que sa devancière, l'échappement émet un son légèrement sportif :faim: .
Le son a été travaillé dans une autre gamme, plus médium.
Sur le 2.0L, plus médium bas que le 1.5L le coup de gaz au démarrage est plaisant, ainsi que l'inspiration/expiration que l'on entend bien, même toilé.
jejisback a écrit :L'amortissement est très confortable mais un peu trop souple à mon goût.
Sur ce point, il m'a semblé que la différence entre la NC 2.0 Perf. et la 1.8L a été reconduite pour la ND.
jejisback a écrit : Je trouve qu'on sent bien plus les turbulences quand on est décapoté que dans la NC.
Les remous sont plus marqués que dans la NC ; La ligne supérieure a été descendue et l'échancrure des portières génère quelques tourbillons derrière les sièges.
jejisback a écrit :j'aurais bien aimé l'essayer avec le 2.0. Next time !
Les 2.0L sont toujours pris dans les retards de livraison, ils seraient attendus pour le printemps.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

jejisback
Modérateurs
Modérateurs

Message par jejisback » 26 févr. 2016 09:56

Je t'avoue que l'essai du 2.0 me tarde ! Après la bonne impression laissée par le 1.5, je me dis que le 2.0 doit apporter davantage... 8)

:jap:

Spitfire MK3

brikus
Visiteurs
Visiteurs

Message par brikus » 01 mars 2016 23:19

Ca arrive tout chaud de Genève...la 124 Abarth! 170ch et 250 Nm pour 1060 kg ! :hehe: :hehe:

Image

Image

L'arrière a de la gueule avec ses 2 sorties doubles !! :love: :bave:
Image

L'intérieur qui reprend, en l'améliorant et l'égayant un peu, la présentation de la ND...
Image

Y'a pas à dire, la face avant, y'a pas photo, je préfère de loin la Fiat !
Image
- brikus
Dune beige club

philippe 44NA
Visiteurs
Visiteurs

Message par philippe 44NA » 02 mars 2016 06:58

elle est belle

propu ou traction ??

et ce puta** d'écran option ou obligatoire , fixe ou rétractable ??
j'ai une NA rouge 1.6L (très classique) de 1996;

Defman Mazda
Visiteurs
Visiteurs

Message par Defman Mazda » 02 mars 2016 07:15

Propulsion bien sûr, puisque c'est la base de la Mazda :) Elle est belle en Abarth, mais y a rien à faire, je reste plus fan du design de la MX-5 :D
MX-5 fan
[size=85]2001 Toyota Yaris TS[/size]

brice21

Message par brice21 » 02 mars 2016 10:33

Mouhai enfin prix de depart a 40000 € pour 10 cv de plus et un logo fiat ça fait cher du cheval :edm:
Mes ex :NC RC 2.0 performance Black Brillant 5/2008
NC RC FL PERFORMANCE 2.0L 12/2010 ALU MET.
Ma nouvelle :NC ST 2.0 PERFORMANCE ST 12/2006 Carminarot

Répondre