je me trouve (enfin) vers le form pour essayer, en dernier espoir, de trouver la panne dont souffre ma petite ETNA (NBFL 2004 - 185000 kms] depuis plusieurs mois déjà.
Je me suis rendu compte il y a donc quelques mois, d'une surchauffe incroyable et à laquelle je n'étais pas habitué) dans l'habitacle, au niveau PIL POIL de la boite de vitesse, sur le pont central… Lorsque l'on place sa main juste sous le levier, et après quelques dizaines de kilomètres (évidement effet augmenté lorsque j'utilise l'autoroute), le pont central devient BRULANT.
J'avais pour habitude de faire entretenir dès le début ma Miata via mon propre cousin, garagiste… Je lui soumets donc le problème…
Première vue : aucune raison valable…
Nous suspectons le pot catalytique…
Changement du pot et 2 sondes lambda (prix négocié heureusement) : pièces et MD 1500€
Résultat : identique.
Désespéré, je pose des question autour de moi, n'étant moi même pas très calé en mécanique… Beaucoup me parlent de l'éventualité de bougies récemment changé avec mauvais indice thermique ou mal visées.
Mon cousin garagiste observe les bougies et m'indique qu'elles ont bien changées mais parfaitement vissées et bon indice Therm.
Je recupere ma voiture c jour après que mon cousin m'annonce de nouveau frais engagés pour pallier le problème : le déploiement sous la tôle d'un garnissage isolant thermique de chez Mazda pour isoler le nouveau pot cata de la caisse…
Frais engagé : 550€
Apres à peine 25 min en ville : catastrophe ; le pont habitacle est brulant…
Je suis désespéré…
Mon cousin (et quelques autres amis garagistes) ne voient aucune autre solution… que de vendre le véhicule…
Ce qui m'emmerde, c'est qu'aucun d'eux n'a jamais trouvé la panne…
Qu'est ce qui pourrait expliqué la chaleur au niveau de la boite de vitesse dans l'habitacle, également, chaleur général au niveau des tapis de sol et derrière la console centrale ?
Pas le pot cata puisqu'il a été changé
Pas problème d'échange gaz puisque les bougies ont été correctement changées
Probleme d'injection : nous avons testé panne électronique et débranchant le cerveau elles… puis rebranché mais test concluant : l'injection électronique est bel et bien gérée.
Est-ce bien le POT catalytique qui chauffe ?
Ce pourrait il que la chaleur vienne du moteur lui même et passe par les pièces mécaniques jusqu'à l'habitacle (j'ai remarque en glissant un doigt derrière le tableau de bord central que les vis et pièces mécaniques étaient BRULANTES également)
photo jointe pour vous montrer ou la chaleur est la plus évidante.

Bref…
Je crois que malheureusement je vais devoir revendre ma petite chérie après 17 ans de bon et loyaux services, état neuf, aucune rayure, mécaniques irréprochable… SAUF que personne n'arrive a solutionner ce problème…
Et dire que mon petit garçon attendait patiemment qu papa lui donne sa voiture comme promis à sa majorité dans 5 ans…
Merci à tous… si vous parveniez à me remonter le moral
Yvan