IwannaaMX5

Bienvenue aux nouveaux! Présentez-vous ici !

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

Iwannaamx5
Visiteurs
Visiteurs

IwannaaMX5

Message par Iwannaamx5 » 13 mars 2019 15:28

Bonjour, je ne suis pas (encore) propriétaire d'une MX5, mais j'ai pour projet de revendre d'ici la fin de l'année ma voiture actuelle pour acheter une NBFL (ou NC suivant les tarifs du moment).
Je roule tous les jours, mais peu avec mon modèle actuel (env. 8000 kms /an). Quand je roule sur grande distance, j'utilise généralement un véhicule plus familiale. C'est pour les vacances estivales.
J'aimerai poser des questions sur l'utilisation au quotidien, car je n'ai jamais eu de MX5, ni même de roadster. Dans quel sous-forum le faire ?

Pascal29-1
Visiteurs
Visiteurs

Re: IwannaaMX5

Message par Pascal29-1 » 13 mars 2019 17:49

Bienvenue; fais ici, la plupart des forums ou sous forums, sont verrouillés ...

Iwannaamx5
Visiteurs
Visiteurs

Message par Iwannaamx5 » 14 mars 2019 08:46

BOnjour Pascal.

J'utiliserai tous les jours ma mx5 pour me rendre au travail (petit trajet, et ensuite, je prends le train). Quel est le niveau de fiabilité mécanique des mx5 ? je ne veux pas d'une voiture qui ait des problèmes de démarrage en hiver, d'autant qu'elle devra dormir à l'extérieur. A ce sujet, comment les capotes resistent-elles dans la durée aux intempéries ?
Autre question sur la capote : les déprédations volontaires sont-elles minoritaires ou malheureusement pas ? J'aurais d'autres questions, mais ce sera pour la suite.

Merci

PS : les sous-forums sont fermés pourquoi ? forum en sommeil ?

lachutaie
Visiteurs
Visiteurs

Message par lachutaie » 14 mars 2019 13:13

Salut et bienvenue parmi nous.

Si c'est pour un petit trajet le matin et le soir, c'est dommage d'acheter une MX5 qui est conçue pour aller faire les petites routes tournoyantes cheveux au vent. C'est du gâchis, tu ne vas pas t'amuser, ce qui est le principal intérêt de ce jouet pour adultes. La fiabilité est excellente, je ne pense pas qu'un autre modèle lui arrive à la cheville.

Mis à part les problèmes de corrosion sur les NB. Mais la NC tu peux y aller les yeux fermés. Pour le démarrage, je dirais que c'est comme une voiture neuve mais la batterie ayant une faible capacité pour gagner du poids elle risque de se décharger vite si tu ne fais que de petits parcours, l'idéal serait d'avoir une prise à proximité pour la laisser sous mainteneur de charge quand tu le peux.

La capote si elle reste dehors ne craint rien, sauf qu'elle va vite être sale, des déprédations je n'en ai jamais entendu parlé depuis trois ans que je poste sur le Forum.

Iwannaamx5
Visiteurs
Visiteurs

Message par Iwannaamx5 » 14 mars 2019 15:54

Merci Lachutaie. Petits trajets... mais en campagne... ça c'est la semaine, mais le week-end les routes sont toujours là et j'ai le temps pour rouler un peu plus.
Ma voiture actuelle est une Suzuki Swift Sport et je ne l'ai pas acheté pour remplir le coffre au supermarché (sinon, j'aurai maigri) , donc de ce coté là, pas de crainte à avoir. Mais j'ai aussi envie de rouler plus calmement car les 125 cv sont une tentation permanente sur les routes sinueuses. Et même si depuis une trentaine d'années, j'entends qu'il faut sortir couvert, j'ai bien l'intention de décapoter dés que possible.... ce qui me manque avec ma SSS.

OK pour les recommandations pour la batterie, c'est ce que je connais déjà actuellement, donc je garderais le même rythme de surveillance.
Au sujet de la capote, comment la maintient-on propre ? à la brosse ?

Pour les déprédations, cela me rassure car c'est toujours ce qui vient en argument premier de la part de personnes .. qui n'ont pas de cabriolet.

Une nouvelle question : sur certaines Mx-5 je vois des petits arceaux anti-retournement derrière les sièges. Est-ce à partir d'un certain modèle ou d'une finition ? Idem pour des double sorties d'échappement ?

merci

BenJefe
Visiteurs
Visiteurs

Message par BenJefe » 14 mars 2019 16:46

lachutaie a écrit :
14 mars 2019 13:13
Pour le démarrage, je dirais que c'est comme une voiture neuve mais la batterie ayant une faible capacité pour gagner du poids elle risque de se décharger vite si tu ne fais que de petits parcours, l'idéal serait d'avoir une prise à proximité pour la laisser sous mainteneur de charge quand tu le peux.
Est ce que qq un a un model de mainteneur de charge bon rapport qualité/prix a me conseiller?
Mx5 NC 2.0l Performance Soft Top Brillant Black 2006

Pascal.
Visiteurs
Visiteurs

Message par Pascal. » 14 mars 2019 19:35

Bienvenue à toi.
Alors pour essayer de répondre à tes quelques questions, les arceaux "d'origine" sont apparus sur la NC puis la ND, sur les NA/NB tu n'en as pas mais parfois tu en vois car certains proprios en ont montés (vrai: roll bar et esthétique: style bar).

Pour la capote là, si ton auto va dormir en permanence dehors, il est vrai qu'une NC RC avec le toit en dur serait surement mieux mais c'est à chacun de voir...

Concernant la mécanique, RAS, c'est très fiable, Lachutaie va hurler mais attention tout de même au 1.8 sur la NC qui a un appétit assez prononcé pour l'huile. Toutes ne sont pas touchées par le problème mais c'est un élément à prendre en compte avant de te décider sur la motorisation.

Concernant le fait de rouler plus "calmement", pas sur que tu y arrivera, la Mx5, comme la SSS est un vrai petit kart, tu es assis beaucoup plus bas et la recette est la même, puissance "modeste" mais excellent châssis et moteur atmo qui ne demande qu'à prendre des tours! :wink:

lachutaie
Visiteurs
Visiteurs

Message par lachutaie » 15 mars 2019 23:06

Tu me connais bien Pascal, oui c'est vrai qu'il y a un petit risque à prendre une NC 1.8 mais ce risque je l'ai pris car à l'époque je ne connaissais pas mais je ne regrette pas du tout mon choix.

Donc une NC 1.8 , oui, mais il faut croiser les doigts et surveiller son niveau d'huile au cas, assez rare, où ça vienne à diverger.

Promis, si un jour ma NC 1.8 venait à consommer ne serait-ce qu'un verre entre deux vidanges j'arrête de l’encenser mais pour l'instant ce n'est que du bonheur et je ne la changerais pour rien au monde !!!

Il suffit de poser la question à ceux qui l'ont essayée, ils ont été bluffés et ça s'améliore de jour en jour, c'est tellement sympa à modifier. Mais on peut aussi en faire autant avec une NC 2.0, je ne dis pas.

Pascal.
Visiteurs
Visiteurs

Message par Pascal. » 16 mars 2019 08:56

Bah disons que de mémoire, ton auto est encore assez faiblement kilométrée je crois?
la consommation d'huile étant (peut être) dû à la segmentation, ce n'est finalement que "l'usure" au fil des kilomètres qui va faire apparaître le problème.
De mémoire,il me semble que la majorité des personnes ayant rencontré le problème avait des autos avec des kilométrages supérieur à 50 000kms...

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 16 mars 2019 17:02

Bonjour,
Iwannaamx5 a écrit :Ma voiture actuelle est une Suzuki Swift Sport et je ne l'ai pas acheté pour remplir le coffre au supermarché (sinon, j'aurai maigri) , donc de ce coté là, pas de crainte à avoir. Mais j'ai aussi envie de rouler plus calmement car les 125 cv sont une tentation permanente sur les routes sinueuses.
La Swift Sport fait partie des modèles amusants à conduire, sur une base de citadine.
La mx est un bi-place à l'ensemble châssis/transmission/trains roulants spécifiques ; le ressenti au volant l'est aussi.
Rouler calmement en mx est plus facile, la position de conduite basse, l'excellent retour d'information des commandes et l'agilité de cette propulsion effacent (presque) les contraintes actuelles.

Le vandalisme dépend des zones de stationnement, mais semble moins répandu qu'on pourrait le craindre.
La toile est de bonne qualité, correctement utilisée et entretenue, elle ne pose pas de problèmes.
Le NC Roadster Coupé, mentionné par Pascal répond bien à l'utilisation que tu comptes faire de la mx, mais le prix est plus élevé.

En parcourant les fiches d'information des Séries Spéciales MX-5 tu auras une idée générale des équipements proposés sur les NB et NC :
==>
http://www.autos-series-limitees.fr/
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

Iwannaamx5
Visiteurs
Visiteurs

Message par Iwannaamx5 » 18 mars 2019 15:45

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses, qui m'apportent plein d'infos très utiles.

Je pense que je resterais sur mon choix de NB FL, donc pas de toit dur. Je reste dans mon idéal de roadster à la british.
Petite question / sondage : vous mettez une casquette lorsque vous roulez décapoté pour se protéger contre le soleil et le flux d'air ?

Iwannaamx5
Visiteurs
Visiteurs

Message par Iwannaamx5 » 18 mars 2019 15:47

Milton, très utile ton lien. Merci.

BenJefe
Visiteurs
Visiteurs

Message par BenJefe » 18 mars 2019 17:08

Iwannaamx5 a écrit :
18 mars 2019 15:45
Petite question / sondage : vous mettez une casquette lorsque vous roulez décapoté pour se protéger contre le soleil et le flux d'air ?
Perso:
Soleil: Casquette ET creme solaire
Vent: Echarpe si c'est encore l'hiver avec 10C le matin ;-)
Mx5 NC 2.0l Performance Soft Top Brillant Black 2006

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 18 mars 2019 18:04

Iwannaamx5 a écrit :Je pense que je resterais sur mon choix de NB FL, donc pas de toit dur. Je reste dans mon idéal de roadster à la british.
La mx en version ST est la plus proche du roadster british des sixties.

Iwannaamx5 a écrit :Petite question / sondage : vous mettez une casquette lorsque vous roulez décapoté pour se protéger contre le soleil et le flux d'air ?
Le cockpit est peu soumis aux flux d'air, vitres et saute-vent levés on peut rouler top down en toute saison.
La casquette est utile, la visière fait office de pare-soleil mais elle n'est pas indispensable par temps couvert ni la nuit.
En hiver, protéger tête et cervicales est préférable.
Dans le sud, on toile plutôt en été et l'on roule top down le reste de l'année.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

Pascal.
Visiteurs
Visiteurs

Message par Pascal. » 18 mars 2019 18:45

Iwannaamx5 a écrit :
18 mars 2019 15:45
En fait tout dépend des générations de Mx5, sur la NC, la ceinture de caisse est plus haute que sur les NA et NB/NBFL, tu te retrouves donc beaucoup plus protégé des remous et rouler top down ne pose pas de problème particulier même si les températures sont basses, en gros avec le chauffage tu te retrouves dans une "bulle", bien isolé du flux d'air.

Pour la NBFL, c'est pas mal non plus, par contre avec la NA, le conducteur est bien plus exposé au flux d'air, sans filet anti-remous, par température basse, à 130km/h sur autoroute, c'est la crève assuré au bout d'une heure. Le chauffage est également moins efficace beaucoup de remous dans l'habitacle!!

Ca on va dire que c'est pour le ressenti général d'un point de vu corporel :D , après au niveau de la tête, c'est bonnet obligatoire ou casquette en fonction des températures (et de la masse capillaire :lmao: ) ! :wink:

Répondre