Le forum de mx5passion fait peau neuve. Vous êtes invité à vous inscrire sur ce nouveau forum pour pouvoir échanger sur la MX5.
L'ancien forum reste disponible en lecture en utilisant le lien fourni dans chaque rubrique.
La 131 de Lotus est annoncée comme le dernier modèle à moteur thermique, alors que le tout électrique n'a pour le moment, pas les caractéristiques nécessaires pour remplacer le parc actuel.
Plus qu'une vision d'avenir (incertain) une façon de réduire les fiscalités punitives pour une marque peu diffusée.
Je ne peux qu'abonder dans ton sens...je suis convaincu que la plupart des constructeurs se résolvent à suivre cette marche forcée, la mort dans l'âme, juste pour ne pas se faire matraquer fiscalement.
Car il est clair que le handicap de l'électrique par rapport au thermique sur l'aspect stockage de l'énergie n'est pas suffisamment compensé par son avantage sur l'aspect moteur, ce qui en fait une solution tout simplement moins viable pour le moment.
Après, on peut juste espérer que cette marche forcée va contraindre à innover et réaliser des sauts technologiques (supercondensateurs, etc.) qui permettront à l'électrique d'être au moins aussi viable que le thermique. A moins que cela ne fasse le lit de l'hydrogène, qui lui aussi souffre de pas mal de handicaps d'ordre technique, là aussi au niveau du stockage...
Trouver des solutions à court terme pour les 15 ou 20 prochaines années sans jamais essayer de traiter le problème dans sa globalité, c'est malheureusement devenu une habitude chez les grands dirigeants de ce monde ou en tout cas chez ceux qui "essayent" de se préoccuper du problème... le tout électrique aujourd'hui me fait penser au tout diesel du début des années 2000, il aura fallu attendre une quinzaine d'années avant de se rendre compte que si c'était bon pour les rejets de Co2, ça l'était beaucoup moins pour les gens qui peuplent la planète...
Trouver des solutions à court terme pour les 15 ou 20 prochaines années sans jamais essayer de traiter le problème dans sa globalité, c'est malheureusement devenu une habitude chez les grands dirigeants de ce monde ou en tout cas chez ceux qui "essayent" de se préoccuper du problème... le tout électrique aujourd'hui me fait penser au tout diesel du début des années 2000, il aura fallu attendre une quinzaine d'années avant de se rendre compte que si c'était bon pour les rejets de Co2, ça l'était beaucoup moins pour les gens qui peuplent la planète...
Disons qu'outre l'incompétence, il y a aussi la corruption massive et les conflits d'intérêts majeurs qui peuvent expliquer ça...la gestion désastreuse de la crise sanitaire actuelle en France en est un exemple flagrant, d'ailleurs !
Petite digression, mais à ce sujet je recommande d'ailleurs très chaudement, à ceux qui ne l'auraient pas encore vu, l'excellent documentaire "Mal Traités".
Pour en revenir au sujet des limitations des batteries et de l'obstacle qu'elles représentent au développement de l'électrique, il semble qu'on y travaille activement...
10 minutes, c'est pas beaucoup plus long qu'un plein d'essence...
Je me demande aussi où en sont les personnes qui planchent sur les supercondensateurs au graphène... 🤔
Un (glorieux) chapitre se clôt chez Lotus...espérons qu'en opérant ce virage massif dans leur gamme ils ne soient pas en train de se tirer une balle dans le pied...mais quoi qu'il en soit, triste nouvelle quand même... 🙁
Encore de mauvaises nouvelles...réellement un sale temps pour l'automobile !! 😥
Et dire que toutes ces c...eries reposent sur le postulat non-démontré et très discutable que l'évolution observée du climat est de notre faute ! 😡
Il faut croire que j'ai acquis un spécimen d'une espèce en voie de disparition :
https://www.automobile-sportive.com/news.php?page=jaguar-abandonne-le-moteur-thermique-20210216
Mais c'est hélas pareil ailleurs :
Comme disait si bien l'homme le plus classe du monde : "monde de m..de !" 😡
Et voilà que Ford aussi s'y colle...horizon 2030 également...quelle époque pourrie, je vous jure... 😥
2030 ; si les contraintes réglementaires et fiscales s'aggravent, peut-être plus tôt encore.
Les orientations financières et techniques des constructeurs auto dépendent des sanctions/incitations qu'on leur impose.
Le problème est situé en amont, il a peu de liens rationnels avec l'automobile. 🤨
Les phases de transition sont pénibles, mais je ne veux pas croire que les autos plaisir de conduire peuvent totalement disparaître.
Si plus de thermique, les pétroliers disparaitront les uns après les autres; et essence comme diesel disparaitront aussi, et donc les stations services; dès lors,où iront s'abreuver nos saloperies roulantes, fumantes et pollueuses ? je me pose la question ! les propriétaires de collections peuvent déjà trembler, on ne pourra plus aller sur la route ! 2030, plus de thermique fabriquée, je vois bien une fin de production du carburant entre 2040 et 2050; perso, j'm'en fous, je ne serai sûrement plus en état de conduire; je m'inquiète plutôt pour mon porte-monnaies, Mimix sera devenue invendable et ce sera au prix du kg de ferraille qu'elle partira au broyeur ... (et encore, faudra peut-être même qu'on paye pour s'en débarrasser !)
On aura des mimix électriques à boîte auto !? 😪
https://www.capital.fr/auto/la-future-mazda-mx-5-pourrait-etre-hybride-ou-electrique-1356981
La NE devrait être hybride, on a vu des photos passer avec des modules 4 et 6 cylindres, moteurs en ligne, le 4 serait destiné aux petites unités, le 6 aux grosses mémères, du style 6 et suv
Il existera peut-être des possibilités d'adaptation thermique/? autre? qui permettront de conserver une partie du parc collection, mais à quel coût ? 🙄
On aura des mimix électriques à boîte auto !? 😪
https://www.capital.fr/auto/la-future-mazda-mx-5-pourrait-etre-hybride-ou-electrique-1356981
Pour avoir eu une mimix avec BA pendant presque 11 ans, je peux te dire que ce n'est pas une punition...loin de là.
Il existera peut-être des possibilités d'adaptation thermique/? autre? qui permettront de conserver une partie du parc collection, mais à quel coût ? 🙄
Espérons...mais les nouvelles tombent les unes après les autres...et ne sont pas bonnes. 🙁
Maintenant c'est au tour de Benz : https://www.motorlegend.com/actualite-automobile/mercedes-benz-envisage-la-fin-precoce-du-moteur-thermique-/22540.html
Sale époque, à tous points de vue, vraiment. 😪
A part ça, je m'étonne qu'aucun constructeur n'ait apparemment exploré la piste de la recapture de CO2 (genre, via un filtre remplaçable dans l'échappement). Ca permettrait de garder le thermique mais en même temps de calmer la furie des réchauffistes...
et pour poursuivre coté Jaguar et bien suite à l'annonce du plan "Réimagine" sem dernière de Thierry Bolloré, c'est des Jaguar Full electrique qui s'annoncent, adieux les V6 et V8 des versions SVR. La F-Type en électrique, ca va perdre sacrément de son charme...