L'après MX-5...quoi...
 
Notifications
Retirer tout

Le forum de mx5passion fait peau neuve. Vous êtes invité à vous inscrire sur ce nouveau forum pour pouvoir échanger sur la MX5.

L'ancien forum reste disponible en lecture en utilisant le lien fourni dans chaque rubrique.

L'après MX-5...quoi prendre ? (suite et FIN !)

45 Posts
7 Utilisateurs
2 Likes
3,425 Vu
Posts: 164
Membre automatique 🙂
Début du sujet
 

Là aussi, je ne pouvais pas ne pas reprendre (et pour ma part, clôturer...) ce topic, que dis-je, ce feuilleton qui a mis qd mm quelques années à se concrétiser ! Près de 4 ans et 37 pages de tergiversations tout de même !!! 🤣 

Car oui, voilà, ENFIN, aussi incroyable que ça puisse paraître, mon choix a été fait !!

Alors, en l'absence d'une proposition crédible (Lotus Europa S à oublier... 🙄 ) correspondant au portrait-robot de mon daily idéal, j'ai donc dû choisir ce qui me paraissait être le meilleur compromis. Mais aussi et surtout une voiture que je sois enthousiasmé de voir dans mon garage et que j'aie hâte de conduire !

Donc j'ai hélas dû faire une croix sur la légèreté mimixienne, tout comme sur l'aspect découvrable. Ma prochaine monture sera un coupé fermé. Mais ce sont les seuls aspects auxquels j'ai dû renoncer : en effet, l'heureuse élue est d'une beauté à tomber, avec un ramage valant largement le plumage, et donc avec une patate largement suffisante pour mes besoins et qui, contrairement à la mimix, me permettra de dépasser en toute sérénité. 😎 👍 

Elle est plus lourde et nettement plus grande, mais du coup nettement plus logeable, ce qui me permettra d'y caser mes courses et autres babioles sans devoir transformer l'opération en partie de Tetris. Mais tout comme ma mimix, elle a une BA6 et un intérieur beige (mais entièrement, celui-là).

Malgré la réputation pas toujours flatteuse que traîne la marque, ce modèle jouit d'une excellente fiabilité et peut prendre 200, voire 300 000 bornes sans problème. La liste d'équipements est longue comme le bras mais sa construction aluminium et sa grande rigidité, associée à l'excellente suspension pilotée parviennent remarquablement à faire oublier les dimensions et le poids de la bête (ou plutôt de la belle 😍 ). Ceci dit, la marque jouit aussi de la réputation d'avoir un bon rapport qualité/prix...et je peux dire que j'en ai largement bénéficié sur cette très bonne affaire : alors certes, elle a 14 ans, près de 124 000 km, mais pour moins cher que le prix payé pour ma mimix à l'époque (il y a plus de 10 ans qd mm !), je vais très bientôt prendre possession de cette charmante monture, qui, il faut le dire, présente quand même encore très bien pour une vieille guimbarde :

Ce qui fait que ma mimix, fraîchement révisée et passée au CT (ce matin-même, en fait...) est maintenant à vendre !! Avis aux amateurs...et merci d'avoir supporté mes états d'âme pendant tout ce temps ! 😉

Après, si pour ma part la résurrection de ce topic est un peu mon au-revoir à ce sympathique forum, après plus de 10 ans en mimix, n'hésitez pas à poursuivre cette discussion : en effet, d'autres personnes parcourant ces pages peuvent également se demander quelles seraient des alternatives, ou du moins d'autres propositions, pour prendre du plaisir au volant après être passés par la case MX-5...

 
Posté : 16 novembre 2020 12:53
Posts: 215
Membre forum
 

J'adore ! quel moulin là dedans ?

 
Posté : 16 novembre 2020 13:34
Posts: 99
Membre forum
 

A oui ça n'a rien à voir 😅

Des infos sur l'auto ? Modèle,  motorisation.....

Fais toi plaisir 😉

 
Posté : 16 novembre 2020 14:56
Posts: 164
Membre automatique 🙂
Début du sujet
 
Posté par: @pascal29

J'adore ! quel moulin là dedans ?

Posté par: @lolo94

A oui ça n'a rien à voir 😅

Des infos sur l'auto ? Modèle, motorisation.....

Fais toi plaisir 😉

Jaguar XK (type maison X150), mue par un V8 atmo de 4.2L...avec sous le pied droit "seulement" 300 ch, mais qd mm 411 Nm de couple. Et quand on le cravache, il donne volontiers dans les glougloutements style muscle car. 😎 Mais seulement si on le cravache : autrement c'est vraiment silencieux, bien dans la philosophie Jag, où la puissance est là "au cas où"...la bande son avec. Il est épaulé par une BA 6 vitesses ZF douce comme du velours, équipée de palettes au volant, avec un mode "sport" qui permet de passer les rapports uniquement par palettes, même s'il est possible de les utiliser en D, comme sur la mimix, d'ailleurs.

Bizarrement, malgré toutes ses qualités (beauté, son, comportement routier, fiabilité...), unanimement louées par la presse spécialisée de l'époque (même par Jeremy Clarkson de Top Gear), elle n'a pas eu trop de succès commercial (54 000 exemplaires environ en tout, toutes versions confondues entre 2006 et 2014), mais ce passage "sous le radar", du coup, lui assure une certaine exclusivité - ça aussi c'est un point important pour moi, surtout dans le coin, où l'on trouve des 911 à chaque coin de rue pour ainsi dire - déjà 2 rien que ce matin dans la file d'attente du contrôle technique (et une V8 Vantage juste devant moi !).

Et si cette ligne est superbe, pas de mystère : elle est signée Ian Callum, à qui on doit notamment aussi les Aston DB7 et Vanquish, ainsi que, plus tard, la F-Type...il y a pire comme parenté... 😉

Et avec sa construction en alu, ce beau bébé de près de 4.80m de long ne pèse "que" 1.7 t environ (compte environ 2-300 kg de plus pour les concurrentes de l'époque qu'étaient les séries 6 BM et Merce SL). J'ai été tenté de prendre direct la version R, avec un compresseur en plus, qui sort 416 ch et 560 Nm, mais je vais peut-être y aller progressivement...j'ai eu l'occasion d'essayer 3 XKR et dès qu'on appuie on se retrouve à 180 avant même de comprendre ce qui nous arrive... Donc la version "de base" et son 0-100 en 6 secondes environ, sera probablement suffisante pour commencer... 😉

 

 
Posté : 16 novembre 2020 15:31
Posts: 366
Utilisateur
 

Très beau modèle, très propre. Félicitations.

Tu posteras tes impressions après quelques semaines au volant de cette opulente britannique ? 😉 

 
Posté : 17 novembre 2020 22:33
Posts: 164
Membre automatique 🙂
Début du sujet
 
Posté par: @milton

Très beau modèle, très propre. Félicitations.

Tu posteras tes impressions après quelques semaines au volant de cette opulente britannique ? 😉 

Merci beaucoup, cher Milton ! 🙂

Avec plaisir pour mes premières impressions...j'ai déjà eu l'occasion de faire quelques essais (surtout de la version R, à compresseur, LOL) au cours de mes pérégrinations en vue d'un achat, mais rien ne remplace la vraie vie. Et je ne manquerais pas de faire partager ça à ce sympathique forum (tous les forums Jag ne peuvent pas en dire autant, hélas...). 👍 

 

 
Posté : 18 novembre 2020 00:17
Posts: 366
Utilisateur
 

Pas de storytelling chez les membres des forums Jag ' ?

Dommage, cette royale créature mérite un récit des plus romanesques.

 
Posté : 18 novembre 2020 02:15
Posts: 164
Membre automatique 🙂
Début du sujet
 
Posté par: @milton

Pas de storytelling chez les membres des forums Jag ' ?

Dommage, cette royale créature mérite un récit des plus romanesques.

Non, en fait je parlais de l'aspect sympathique...certains forums Jag sont des nids à connards, riches en sales remarques aussi gratuites qu'inutiles.

Un problème que je ne me souviens pas avoir jamais rencontré ici. 😉

 

Et pour le récit plus romanesque, juste un peu de patience...quand j'aurai un petit retour d'expérience, je ne manquerai pas de prendre ma plus belle plume et de le faire partager ici... 🙂

 

 
Posté : 18 novembre 2020 12:41
Posts: 99
Membre forum
 

Un bon v8 de 4.2 ça doit bien être sympa, et puis on en croise pas des masses 

Bel achat en tout cas (et jag c'est quand même la classe) 👍😉

 
Posté : 18 novembre 2020 19:21
Posts: 164
Membre automatique 🙂
Début du sujet
 
Posté par: @lolo94

Un bon v8 de 4.2 ça doit bien être sympa, et puis on en croise pas des masses 

Bel achat en tout cas (et jag c'est quand même la classe) 👍😉

Je ne peux que plussoyer : onctuosité de fonctionnement du V8, sonorité de muscle car quand on la pousse et, aussi, la classe, effectivement. 😎 Mine de rien ça a pesé dans le fait que je m'oriente sur une XK plutôt que sur une Corvette. D'ailleurs j'ai essayé aussi bien C5 que C6 au cours de mes pérégrinations et, à ma grande surprise, malgré leurs qualités (bien réelles) je n'ai pas accroché... 🙄 Mine de rien, il faut une adéquation entre la bagnole et la personnalité du conducteur. Et le comportement routier plus raffiné de la Jag (ah, ces suspattes CATS...) m'a plus séduit. Sans parler de l'intérieur plus raffiné... 😉

 
Posté : 18 novembre 2020 21:15
Posts: 366
Utilisateur
 

Quatre ans de questionnement, de recherche, d'essais, de doutes ... pour acheter un duplicata de machin vu sur toutes les routes aurait été douloureusement décevant pour ceux qui ont suivi ta prospection. 😊

 

Comme tu le remarques, ce genre de véhicule - très typé, se choisit en fonction de ses préférences de conduite, d'image, ce ne sont pas de simples fiches techniques ou objets à déplacer. 

Il y a des similitudes entre ta future ex-mx et ta Jag', mais pas du tout avec les C5 et C6, dont les qualités et les faiblesses sont fort éloignées de la Jag'.

 
Posté : 19 novembre 2020 00:02
Posts: 164
Membre automatique 🙂
Début du sujet
 
Posté par: @milton

Quatre ans de questionnement, de recherche, d'essais, de doutes ... pour acheter un duplicata de machin vu sur toutes les routes aurait été douloureusement décevant pour ceux qui ont suivi ta prospection. 😊

 

Comme tu le remarques, ce genre de véhicule - très typé, se choisit en fonction de ses préférences de conduite, d'image, ce ne sont pas de simples fiches techniques ou objets à déplacer. 

Il y a des similitudes entre ta future ex-mx et ta Jag', mais pas du tout avec les C5 et C6, dont les qualités et les faiblesses sont fort éloignées de la Jag'.

En effet, il aurait été dommage que ce feuilleton-fleuve se termine par exemple en banale Audi TTS (même si, reconnaissons-le, cette dernière aurait certainement été un choix factuellement plus sensé...) !! Mais bon, la passion n'est, par essence, pas rationnelle...et il n'en demeure pas moins que la XK reste une excellente voiture en utilisation quotidienne, l'exclusivité en plus (seulement 54 000 environ produites...).

Et effectivement, outre la boîte auto et l'intérieur beige, voire la couleur extérieure (on reste dans le gris, même si celui-ci n'a pas la teinte bleutée comme mon metropolitan grey), l'une comme l'autre traduisent une volonté de se démarquer (comme je le rappelle dans l'annonce que j'ai passée, la combinaison de couleurs est +/- introuvable, sans parler de la BA) et de savourer la route.

Ceci dit, les Corvettes ont leur charme, sont découvrables et elles aussi utilisables au quotidien (confortables, grand coffre, bien équipées...) et marchent plus fort que la XK (la C6 se situe plutôt au niveau de la XKR, côté perfs), mais elles n'en ont pas la classe et, tout simplement, je me suis rendu compte à l'essai que je n'accrochais pas... 🤔 Le feeling passe mieux avec la XK, tout simplement...

 
Posté : 19 novembre 2020 17:56
Posts: 366
Utilisateur
 

@brikus

Ta future ex-mx est en excellent état, sa présentation bien ordonnée devrait attirer l'attention des amateurs d'automobile.

 

Les véhicules tels que ta Jag', la Corvette, la mx ... se choisissent au feeling, le Jinba Ittai ne se manifeste pas que chez Mazda.

Pour que l'achat soit satisfaisant, une adéquation entre le moment, la machine, le conducteur est préférable. Le rationnel est de mauvais conseil dans un choix aussi personnel que celui d'une auto passion.

 
Posté : 20 novembre 2020 02:04
Posts: 164
Membre automatique 🙂
Début du sujet
 
Posté par: @milton

@brikus

Ta future ex-mx est en excellent état, sa présentation bien ordonnée devrait attirer l'attention des amateurs d'automobile.

 

Les véhicules tels que ta Jag', la Corvette, la mx ... se choisissent au feeling, le Jinba Ittai ne se manifeste pas que chez Mazda.

Pour que l'achat soit satisfaisant, une adéquation entre le moment, la machine, le conducteur est préférable. Le rationnel est de mauvais conseil dans un choix aussi personnel que celui d'une auto passion.

Tout à fait d'accord avec toi...avec un petit bémol toutefois : quand il s'agit d'un daily, il faut quand même garder un minimum de rationnel...car la vraie vie en requiert (courses, etc.). 😉 

Concernant la vente de ma monture, je ne sais pas ce qui se passe, mais j'ai essayé plusieurs fois de passer l'annonce sur LBC, et c'est systématiquement refusé...et sans motif !!! 😡 😡 😡 Et la Centrale n'accepte que des immats françaises... Me voici donc privé de 2 sites très fréquentés. 😡 

Je vais déposer mon annonce qq part sur ce forum, si tu n'y vois pas d'inconvénient...

 
Posté : 20 novembre 2020 21:37
Posts: 164
Membre automatique 🙂
Début du sujet
 

Une dernière petite précision sur la fin de mon cheminement décisionnel : à la fin ça s'est joué entre la Z3 coupé, la XK et la XKR. La passion plaidait pour cette dernière, qui est un vrai missile (doublé d'un gros piège à permis, ceci dit... 🙄 ), mais faute de pouvoir en trouver une réellement intéressante dans une distance raisonnable (idem pour la BM : je n'arrivais pas à en trouver une comme je voulais, avec une sellerie non-noire et le toit ouvrant), j'ai finalement opté pour la XK, compromis néanmoins largement satisfaisant, ne manquant pas grand chose du charme de la R, et surtout que j'avais repéré la bonne affaire ci-dessus...voilà. Comme on dit : l'occasion fait le larron ! 😉

 

Et vous alors, votre après MX-5, vous le voyez comment ?  😉

 
Posté : 23 novembre 2020 23:19
Page 1 / 3