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Alors là, les amis, on est sur du très, très lourd...car là on parle carrément d'un nouveau type de moteur thermique assez révolutionnaire !
Imaginez 160 ch, 230 Nm de couple, une zone rouge à...25 000 tours (oui, oui, y'a pas de zéro en trop), de très faibles émissions, moins de maintenance et le tout pesant à peine 16 kg !
Découvrez l'Omega 1 :
Plus d'infos et une vidéo explicative ici (accrochez-vous c'est assez technique - et en anglais) :
Merci brikus pour le lien 😉
C'est intéressant de voir qu'il y a encore des gens qui repensent le moteur à explosion alors que de nos jours ont nous dirige vers le tout électrique . Mais je ne suis pas sûr qu'on le voit un jour sur un objet roulant , à suivre
Merci brikus pour le lien 😉
C'est intéressant de voir qu'il y a encore des gens qui repensent le moteur à explosion alors que de nos jours ont nous dirige vers le tout électrique . Mais je ne suis pas sûr qu'on le voit un jour sur un objet roulant , à suivre
C'est vrai qu'il va à contre-courant de la marche forcée vers le tout-électrique actuelle...ceci dit, si tu as regardé la vidéo, tu peux noter 2 choses :
- il est compatible avec différents types de carburant, dont, dixit la vidéo, les carburants "no emission" (LOL, une combustion émet tjs qq chose !), mais j'imagine qu'il parle d'hydrogène, là...ce qui constitue une alternative aux VEB sûrement à creuser.
- ils l'envisagent aussi comme prolongateur d'autonomie dans des hybrides, en attendant que les infrastructures / batteries ne soient plus un facteur aussi limitant. Vu son poids plume, c'est pas bête du tout comme idée...
Oui j'ai bien noté ces 2 points et le principe me plait mais de là à ce qu'il soit diffusé....Je veux bien y croire 😉
Oui j'ai bien noté ces 2 points et le principe me plait mais de là à ce qu'il soit diffusé....Je veux bien y croire 😉
Ah ça, c'est sûr que dans le contexte actuel de marche forcée vers les VEB, il est possible qu'il arrive un peu tard...à moins que l'hydrogène fasse un sursaut notable.
Soit dit en passant, à la toute fin de la vidéo, on quitte les images de synthèse pour passer à la réalité et ils le démarrent pour de vrai...mais ça fait un bruit de tondeuse, comme engin...à l'oreille ça vend pas du rêve ! 🤨 (ceci dit, je suis sûrement devenu partial pour ce qui est de l'aspect auditif, pour des raisons évoquées dans ma signature, LOL 😀)
Mais bon, après, on peut imaginer qu'ils combinent plusieurs unités de ce genre pour soigner la mélodie et gagner en rondeur de fonctionnement...
tiens en parlant d'hydrogéne
Merci pour le lien...je pense qu'il s'agit là somme toute d'une alternative plus viable et écologique que les VEB (du moins en leur état actuel) sur le long terme :
- zéro émission aussi - au niveau des véhicules du moins
- agrément d'un moteur thermique (utiliser l'hydrogène pour faire tourner un moteur électrique est un non-sens, en raison des déperditions d'énergie supplémentaires que ça occasionnerait, sans parler de la complexité accrue du système et donc du risque de panne lui aussi accru), couple important selon l'article (et moi j'aime le couple 😀)
- plein fait plus rapidement que sur un VEB
- pas besoin d'éléments rares comme pour les batteries actuelles (+ impact sur les prix et l'environnement pour ce qui est de leur extraction)
Mais :
- limitations technologiques : problème de stockage de l'hydrogène (très basse température et molécule d'H2 tellement petite qu'elle se fait la malle du réservoir d'elle-même...ou comment tomber en panne sèche sans même rouler !). S'il y a un saut technologique significatif sur les batteries (graphène ?), les VEB auront sûrement la peau de l'hydrogène.
- limitations écologiques : si remplir les batteries d'électricité se fait généralement par des moyens polluants ou du moins très émetteurs de CO2 (ce qui n'est pas une pollution, quoi qu'on en dise !), obtenir ledit H2 est aussi très énergivore, à moins qu'on trouve mieux pour ça que l'électrolyse de l'eau...
- infrastructures : si on ne trouve pas énormément de stations de chargement pour les VEB, on trouve encore moins d'endroits pour faire le plein d'H2 !
Donc bref, le débat n'est pas encore tranché... Quelque part, l'époque est passionnante car on sent bien qu'un changement de paradigme s'opère mais il est encore difficile de dire lequel va s'imposer, même si, objectivement, les VEB ont de l'avance, même si c'est essentiellement en raison de la pression des pouvoirs publics et de l'état des technologies disponibles actuellement ou plutôt il y a quelques années (les décisions étant prises avant les quelques années de développement d'un véhicule...). C'est passionnant car en fonction des développements technologiques, la balance peut pencher d'un côté ou de l'autre...
L'idéal pour moi, ce serait :
- pour les VEB : des batteries sans éléments rares, et recyclables, possédant une telle densité énergétique qu'elles soient assez compactes et légères, pour qu'on puisse les changer +/- comme les piles d'un appareil, ce qui rendrait le plein très rapide : il suffit de déposer sa batterie vide pour recyclage à la station et d'en acheter une neuve, qu'on brancherait à la voiture et hop c'est reparti !
- pour l'hydrogène : intégrer dans la voiture même un système d'électrolyse assez performant, afin que le plein puisse être fait...avec l'eau du robinet !
Mais bon, dans un cas comme dans l'autre, on n'en est hélas pas encore là !
Colin Chapman doit se retourner dans sa tombe... 👎 😕
Je ne mettrai pas de photo de cette abomination...juste le lien : C'EST ICI.
Merci de ne pas avoir mis la photo en ligne, c'est effrayant et le lien devrait être soumis à autorisation parentale 🤣
Colin Chapman doit se retourner dans sa tombe... 👎 😕
Je ne mettrai pas de photo de cette abomination...juste le lien : C'EST ICI.
Le châssis de la Type 135 est moins hideux que ce machin :
==>
Mais jusqu'où iront-ils dans la connerie, sérieusement ?? 🙄
Mais par contre les Ferrari et cie seront exemptés...cherchez l'erreur !!
Même l'hybride sera interdit .... c'est vraiment n'importe quoi.
A moins que l'hydrogène, éventuellement via quelques sauts technologiques, ne fasse un sursaut ?
(bon, là on est encore clairement dans la micro-niche, mais tout de même à noter...)
Viritech : une voiture d'homme, si je puis dire... 🙃
Une lueur d'espoir à l'horizon pour le thermique ? Espérons !!!
Le moteur thermique n'est pas encore mort 😉
Et il y a aussi l'hydrogène maintenant à mettre dans l'équation