Le forum de mx5passion fait peau neuve. Vous êtes invité à vous inscrire sur ce nouveau forum pour pouvoir échanger sur la MX5.
L'ancien forum reste disponible en lecture en utilisant le lien fourni dans chaque rubrique.
Bonjour à tous !
J'aurais besoin de vos lumières concernant un problème qui m'inquiètes pas mal sur ma nb 1.8L (2000).
Je vous fais l'historique de la mimix :
J'ai fait un joint de culasse y'a 1 an et demi de ça et j'ai du mettre un nouveau moteur (150.000km selon le gars qui me l'a vendu), j'en ai profité pour changer la pompe à huile par une renforcée prise chez flying miata, l'ancienne étant suspectée de pas avoir fait son boulot a 100%, et l'intégralité des durites/filtres avec vidange complète. Seul la partie démarreur est resté, celle du nouveau étant rouillée. Sortie de garage, tout roule nickel, on me conseil très lourdement de faire un traitement métal 5 curatif, chose faite même si pas convaincu de l'utilité.
Début 2023, changement des plaquettes avant suite à un problème d'étrier salement grippé et des 4 pneus pour du toutes saison (indice de vitesse respecté en V si ça peu aiguiller), de nouveau nickel en sortie de garage. Nouveau problème depuis 1 mois et quelques maintenant, je ressens des tremblements plus ou moins forts dans le volant et le siège à certains régimes sur certaines vitesse. Par exemple 2700 tours en 3e ca tremble pas mal, 4e a 2000 ça tremblotte doucement et par contre en 5e à 3100 ça tremble fort et a 4500 environs ca tremble sale ... Pas soucis de direction, le moteur prend ses tours normalement, et pas de tremblement en 1ere et 2e. Au changement de moteur mon mécano avait fait un tour complet histoire de voir si y'avait pas d'autres problèmes et ras. Le traitement métal 5 doit avoir dans les 10-15.000 km maintenant. Je précise que j'ai une très légère fuite d'huile au niveau du carter bas moteur a cause du joint qui est abimé, réparation prévue sous peu d'ailleurs. Mon niveau d'huile est contrôlé minima 1 fois par mois et toujours maintenu au dessus du minimum.
Ce problème s'est pointé un peu du jour au lendemain, pas d'accrochage avec un trottoir/voiture, ni tapé trop fort dans le moteur. J'ai d'abord pensé à un problème de pression de pneus mais ras après contrôle. Mes connaissances en méca sont assez limitées et j'ai tendance a penser au pire en 1er, genre rayure d'une chemise de piston, soupape tapée (même si je vois pas comment) etc.
J'ai fouillé dans l'ancien et nouveau forum pour voir si le problème avait pas déjà été répertorié, du similaire mais pas identique. Pas de différence entre un moteur chaud ou froid (testé uniquement en 3e à 2700 et 4e à 2000, pas hyper envie de jouer avec mon joint de culasse en le faisant monter plus haut a froid 😶) , démarrages nickels aussi.
Voila voila, je suis preneur de tous vos conseils !