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Bonjour

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Utilisateur actif Adhérent association

Bonjour, je m'appelle Fabrice, j'ai 62 ans, et je suis l'heureux possesseur d'une MX 5 ST Pack Sport Soul Red Crystal depuis le 1er Juillet dernier. Elle a aujourd'hui 2500 kms et ce n'est que du BONHEUR !!!

Je viens d'adhérer au club, j'espère partager avec plein de gens sympas passionné(e)s comme moi par ce merveilleux petit jouet.

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Début du sujet Posté : 6 septembre 2021 12:38
Utilisateur de Confiance Utilisateurs forum

Bienvenue à toi, quelle motorisation as tu choisi ?

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Posté : 6 septembre 2021 18:55
Utilisateur actif Adhérent association

Merci.

Le moteur est le 2.0 184 CH. C'est un vrai plaisir, il est souple, il permet de rouler à 50 en 6 ème, il est vivant à moyen régime, et à haut régime il est très joyeux.

En plus il consomme peu.

Et le châssis est excellent aussi, surtout que j'ai pris le Pack Sport, j'ai donc les amortisseurs Bilstein, les sièges Recaro, et la barre anti-rapprochement.

En plus lors de la livraison j'ai été surpris de voir qu'elle était équipée de Bridgestone S001 alors qu'avant c'était des pneus Japonais pas terribles paraît-il.

Ce post a été modifié Il y a 3 mois par fabrice93
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Début du sujet Posté : 6 septembre 2021 20:54
Utilisateur Réputé Moderator

Bonjour,

La version 2.0L 184ch -Pack Sport de la ND ST est très réussie.

Châssis, direction, transmission sont excellents et il y a eu de notables améliorations par rapport au 160ch.

Le Soul Red Crystal Métallisé (46V) met en valeur le design, la ligne supérieure des ailes avant est superbe.

Le 1.5L est équipé de Yokohama, mais le 2.0L est en Bridgestone Potenza depuis son lancement en 2015.

Tu peux poster quelques photos de cette ND ?

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Posté : 1 octobre 2021 23:49
Utilisateur actif Adhérent association

Je pensais que l'amélioration était sur le moteur mais pas sur châssis, direction, et transmission par rapport au 160 CH.

C'est vrai qu'elle a un excellent châssis, peut-être même trop pour moi, je prends parfois des rond points ou des virages relativement vite pour moi et la voiture ne bouge 

pas du tout, pour la faire glisser il faudrait que je passe plus vite et dans ce cas, je me dis que si elle décroche brutalement je ne saurais peut-être pas la rattraper.

Il y a longtemps j'ai eu 2 Skoda S 100 et des Simca 1000 Rallye (1, 2, et 3), ça glissait beaucoup mais c'était facile à rattraper.

Pour faire glisser un peu ma MX 5 sans prendre de risque, j'accélère volontairement un peu trop tôt et un peu trop fort (uniquement quand je suis seul) en sortie de

virage.

Au printemps je vais peut-être prendre un cours de pilotage d'une heure avec un moniteur sur circuit, mais ça coûte plus de 200 Euro.

J'ai essayé de mettre des photos mais ça ne marche car elles sont trop volumineuses, je vais en faire d'autres.

 

 

Ce post a été modifié Il y a 2 mois par fabrice93
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Début du sujet Posté : 2 octobre 2021 00:48
Utilisateur Réputé Moderator

Le constructeur n'est pas exhaustif sur les modifications qu'il a faites sur le 184ch.

L'essai des deux versions en Sélection Pack Sport permet de vérifier que si les améliorations moteur sont sensibles, elles n'ont pas été limitées à ce seul élément.

La mx a un équilibre différent des propulsions d'autrefois, elle est agile et précise sur les appuis mais peut décrocher et surprendre son conducteur :

==> 

https://old.mx5passion.com/viewtopic.php?f=4&t=60350

La mx est une voiture de sport, facile à conduire, qui demande plus de réactivité si l'on cherche les limites.

Quelques conseils d'un professionnel du pilotage permettent de connaître les bases de son comportement :

==>

==>

https://www.caradisiac.com/comparatif-video-quelle-mazda-mx-5-choisir-pour-faire-du-circuit-109164.htm

==>

 

Tu peux redimensionner tes photos à 1MB maxi pour les inclure dans la fenêtre de saisie.

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Posté : 2 octobre 2021 23:08
Utilisateur actif Adhérent association

Je ne sais pas redimensionner les photos, je vais en faire d'autres en baissant au maximum les pixels et la qualité sur mon appareil photo, mais je vais attendre qu'il y ait un peu de soleil. 

Je précise un peu que je disais dans un précédent post:                                                                                                                                                                  J'ai ma MX le 1er Juillet, et en passant vite dans des ronds-points ou des virages serrés (vite pour moi), j'étais agréablement surpris de la super tenue de route qui me permettait de passer aussi vite sans que ça bouge du tout, mais en même temps un peu frustré car je me suis dit si elle ne glisse pas du tout, il y a moins de sensation de pilotage, car c'est agréable d'avoir quelque chose  à faire pour la rattraper et là ce n'est pas le cas, ce qui me fait un peu peur c'est que si je veux jouer avec la limite pour m'amuser, il faut aller plus vite et dans ce cas là j'ai peur de partir à la faute.                                                                                                                                        Il y a environ  3 semaines dans des ronds-points, sans attaquer plus, j'ai senti l'arrière qui se plaçait un peu, donc ça m'a surpris. Et quelques jours après mon voyant de pression des pneus s'est allumé, donc je pense que c'est pour ça que j'avais remarqué cette petite baisse de tenue de route.                                                                        Une question, est-ce normal que sur une voiture livrée neuve le 1er Juillet un pneu (ou peut-être plusieurs) soit dégonflé à peine plus de 2 mois après ?

Merci pour les vidéos.

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Début du sujet Posté : 3 octobre 2021 02:55
Utilisateur Réputé Moderator

Le constructeur recommande de vérifier tous les jours, ou une fois par semaine (Chapitre 6-4 du Manuel de l'Utilisateur ND) 

- Niveau huile moteur

- Niveau de liquide de refroidissement moteur

- Niveau de liquide frein et d'embrayage

- Niveau du liquide de lave-glace

- Entretien de la batterie

- Pression de gonflage des pneus

Dans la section 6-9, le constructeur précise que la pression de gonflage doit être contrôlée tous les mois, à froid.

Si le préparateur de la concession où tu as acheté ta mx a bien ajusté la pression des pneus avant la livraison, deux mois plus tard, aux conditions d'utilisation que tu décris et au kilométrage de ta ND, ils devraient être à la bonne pression (2 bar).

Mais s'il ne l'a pas fait, ta mx peut avoir laissé quelques grammes dans son voyage depuis Hiroshima ; à quelle pression étaient tes pneus quand tu les as vérifiés ?

 

La mx est joueuse, désactiver le DSC qui intervient sur le freinage, le couple moteur (ABS et TCS) lui donne plus de liberté :

DSC :

TCS :

==>

==>

 
 

Elle est sensible au poids embarqué (celui du conducteur ; un coffre plein, un passager changent son comportement) aux pressions de gonflage, à la température extérieure ...  Light is Right 🙂 

 

Pour redimensionner une photo stockée dans un ordi :

-Copier la photo d'origine

-Clic droit sur la copie pour Ouvrir avec : Paint

-Onglet "redimensionner" en pixels ou pourcentages, en haut à gauche.

-Enregistrer le nouveau format

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Posté : 5 octobre 2021 23:49
Utilisateur actif Adhérent association
DSCF0081
DSCF0069
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Début du sujet Posté : 7 octobre 2021 01:35
Utilisateur actif Adhérent association

Merci Milton

Je n'ai pas fait attention  à quelle pression étaient mes pneus, il n'y en avait peut-être qu'un seul dégonflé, la MX n'indique pas lequel, alors j'ai gonflé les 4.

Sur la Swift ça indique quelle roue est dégonflée.

Depuis que j'ai regonflé je n'ai pas eu l'occasion de tester pour voir si j'avais retrouvé la tenue de route d'origine.

Il faudrait que je roule seul et que la route soit sèche.

Merci pour l'explication pour les photos, mais est-ce normal que j'ai pu en mettre deux mais pas plus ?

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Début du sujet Posté : 7 octobre 2021 01:45
Utilisateur Réputé Moderator

Merci pour les photos (leur poids atteint peut-être la limite autorisée) de ta ND ST 184ch Sélection Pack Sport Soul Red Crystal, c'est un très beau modèle. 

Tes Recaro sont surpiqués de gris et plus larges que ceux de la 160ch, dont les coutures étaient rouges.

Le format étroit des sièges de la 160ch ne convenait pas à certains morphotypes.

 

Le constructeur indique (Chapitre 4-52 du Manuel de l'Utilisateur ND) que système de surveillance de pression pneus (TPMS) déclenche le voyant au tableau de bord quand "un pneu au moins est nettement sous-gonflé". 

 

Ton ND 2.0L BVM6 est équipé d'un différentiel à glissement limité - LSD - :

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Nous attendons avec intérêt tes prochaines observations sur ta ND . 🙂 

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Posté : 8 octobre 2021 00:11
Utilisateur actif Adhérent association

J'ai voulu aller faire un tour aujourd'hui, mon voyant était de nouveau allumé, je suis donc allé chez Feu Vert pour vérifier la pression, 3 roues étaient à 2 kgs, mais la roue arrière droite était  à 1,5Kgs.

Plutôt que de faire réparer mon pneu avec une mèche et dépenser 50 Euro, j'ai décidé de commander 2 Michelin PS4, je me disais que c'est ce que je comptais mettre quand il faudra les changer, j'ai anticipé, c'est sûr ça va me coûter 312 Euro, mais tant pis. 

Vu la tenue de route qui était déjà excellente avec les Bridgestone, et qui sera très probablement encore meilleure avec les PS4 ça m'étonnerait que j'arrive à déclencher l'autobloquant (LSD) sur route ouverte. Si je vais prendre un cours sur circuit avec un moniteur, peut-être.

J'avais très envie du Pack Sport car j'avais entendu dire que sinon il y avait du roulis, alors que les Bilstein améliorent bien les choses, mais aussi je voulais absolument les Recaro; certains dans des vidéos sur Internet disaient que les Bilstein étaient durs et les Recaro aussi et donc que le Pack Sport la rendait inconfortable, j'ai donc hésité un peu parce que j'avais peur que mon amie n'apprécie pas trop. Finalement je suis très content la voiture n'est  absolument pas inconfortable, si quelqu'un hésite à prendre le Pack Sport, je lui dis vas-y, fonce, prend le sans hésiter !

Je ne comprends pas j'essaie de rajouter des photos en faisant comme tu m'as dit et je n'y arrive pas alors qu'hier j'ai réussi. Incompréhensible.

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Début du sujet Posté : 8 octobre 2021 03:01
Utilisateur Réputé Moderator

Tu as donc une crevaison lente sur ton pneu arrière droit ?

 

Ce comparatif PS4 / PS4 S / PS4 Cup 2 propose l'évaluation du comportement (d'une Focus ST) sur circuit sec et humide

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La mx a été faite pour être utilisée tous les jours, ce n'est pas un roadster extrême.

Elle est très confortable comparée à une Lotus Seven, moins si l'on espère d'elle le moelleux d'une grande routière. 

Le conducteur apprécie le set up du 2.0L / Pack Sport, il apporte une nécessaire rigueur sans que le passager en soit affecté, les Recaro sont fermes, sans excès, leur maintien est correct.

Tu n'as pas essayé le ND 1.5L avant l'achat de ton 2.0L ?

Le ressenti au volant permet d'évaluer les deux versions puis se décider selon ses préférences, la perception du confort dépend de l'historique auto de chaque conducteur.

En Rallye 1, 2 et 3 on préférait le dynamisme au confort. 😉 

 

La présentation du MX-5 ND par Dave Coleman (l'un des ingénieurs du programme) détaille ce qu'est la mx et ce que l'on peut en attendre :

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L'informatique est capricieuse, tu pourrais essayer à nouveau en modifiant le format des photos et en poster une seule à la fois.

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Posté : 10 octobre 2021 00:36
Utilisateur Réputé Moderator

De nombreux propriétaires de mx ont eu, selon leur génération, des voitures de sport légères (LWS). Tu peux nous dire comment tu es passé des Rallye à la ND ?

 

La mx a été conçue pour le marché américain, après la disparition des roadsters britanniques des années 50. Sans l'enthousiasme de ces acheteurs, le programme n'aurait pas été achevé.

Cet excellent chapitre 5 de la série savagegeese décrit les spécificités de la ND.

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Posté : 10 octobre 2021 01:51
Utilisateur actif Adhérent association

Je vais te donner la liste de mes voitures pour certaines je ne suis pas tout à fait sur le l'ordre chronologique, en minuscule quand c'est une opportunité, en majuscule quand c'est un choix:

Peugeot 204, première voiture en 1979

Opel Manta 1ère série 1.6

Skoda S 100 (moteur arrière)

PORSCHE 911 S 1969 170 CH (gardée très peu de temps car casse moteur, achetée 16000 Francs en 1981, quand on voit ce que ça coûte aujourd'hui)

SKODA S 100

Simca 1000 Rallye 1

Mazda 616 (voiture formidable quasiment indestructible, elle était vieille et kilométrée je lui en ai fait subir, pendant mes vacances en Ardèche par exemple)

SIMCA 1000 RALLYE 2

Peugeot 305 GR

SIMCA 1000 RALLYE 3

Peugeot 205 SR

CLIO RSI, modèle peu connu en dessous de la 16 S, un tout petit peu plus de cylindrée mais 8 soupapes et 110 CH au lieu de 140.

PEUGEOT 205 GT 85 CH, un peu moins performant que la RSI mais 1000 fois plus agréable que la Clio RSI, moteur hyper vivant qui prend des tours...

Renault 11 1.4 pas puissant mais très vivant car boîte très courte, beaucoup plus agréable que le 1.7 7 CH boîte longue.

Peugeot 205 SR la même que la première 60 CH boîte longue, pas une mauvaise voiture, très fiable, mais bof...

PEUGEOT 106 S 16. GENIALE et facile à conduire pour tout le monde, contrairement aux autres Peugeot sportives.

Clio 12 16 V 75 CH Quick Shift

SUZUKI SWIFT 1.0 SHVS BOOSTERJET 3 cylindres 111 CH Hybride. Excellente voiture, agrément en ville grâce au couple du turbo, très bonnes reprises, son seul défaut: elle consomme beaucoup en ville, un comble pour une hybride ! La micro hybridation c'est nul, ça ne sert à rien, juste à complexifier la voiture. C'est ma voiture actuelle de tous les jours.

MAZDA MX 5 2.0 Pack Sport. Ca fait des années que je l'attendais, ce n'est que du bonheur. Le plaisir du vrai cabriolet, petit, léger, avec un moteur performant et vivant qui donne du plaisir dans les tours, mais qui grâce à sa souplesse permet aussi la ballade très tranquille. Incroyable, je peut parfois rouler en 6ème à 60 km/h. En plus consommation très basse pour un moteur de 184 CH.

 

J'avais envie d'essayer la 1.5 pour avoir les Recaro sans les Bistein car j'avais peur que ces amortisseurs soient trop durs, finalement comme c'est parfait je ne regrette pas. J'avais lu que le 1.5 manquait un peu de couple à bas régime par rapport au 2.0 donc le 2.0 c'est bien pour moi, ça m'incite moins à tirer dans les tours.

Quand j'ai su que j'allais pouvoir acheter une MX 5, c'était 131 CH ou 160 CH, si c'était resté comme ça j'aurais pris le 1.5 sans hésiter quitte  à sacrifier la souplesse, le couple, et les performances, pour retrouver le côté hyper vivant que j'avais dans ma 106 S 16.

Avec l'arrivée du 184 CH qui réunit les avantages des deux sans aucun inconvénient, c'est nickel.

J'ai fait monter mes PS 4 à l'arrière mais je n'ai pas eu le temps de tester, je donnerai mes impressions dans quelques temps, mais probablement que je ne pourrai pas apporter grand chose vu que je risque de ne jamais approcher leur limite sur route ouverte.

Merci pour les vidéos, mais vu que c'est en Anglais, pour moi...

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Début du sujet Posté : 13 octobre 2021 11:02
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