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Bonjour

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Merci pour la liste et les annotations sur ton historique auto, celui d'un amateur de voitures "vivantes" aux commandes directes.

La mx devait prendre une place dans ta chronologie automobile, avec le ND ST 2.0L 184ch Sélection Pack Sport, Mazda a livré un modèle proche de l'idéal dans cette catégorie.

 

Le 1.5L a une personnalité différente, joueuse menée dans les tours, très agréable s'il n'est pas chargé (conducteur peu corpulent, ni passager, ni bagages).

Si le manque de puissance et de rigueur se ressent quand on ajoute du poids, il reste amusant à conduire, il possède les fondamentaux de la mx.

 

Le constructeur, dans les catalogues MX-5 des quatre générations, a proposé motorisations et finitions pouvant répondre aux attentes d'une grande variété de clients, sans perdre les essentiels du modèle.

Les obstacles (partenariat avec Ford, contraintes législatives, exigences de la clientèle ...) ont été nombreux, mais les ingés japonais ont su préserver les bases établies par Toshihiko Hirai en 1986.

 

Il y a peu de commentaires pertinents en français concernant la mx. Ceux émanant de la base Mazda californienne dont fait partie Dave Coleman, apportent un éclairage technique et culturel sur la façon de travailler des japonais.

Certains documents YouTube peuvent être traduits en français par la commande paramètres du menu.  

Takao Kijima, qui présente la Mk3 FL, faisait partie du groupe dirigé par Hirai san, il était l'ingé châssis de la NA.

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Dans l'un des livres consacrés à la mx (édité par le britannique Veloce, non traduit, hélas) Takao Kijima fait référence à la 911, dont il appréciait les qualités.

Toshihiko Hirai, Takao Kijima, Nobuhiro Yamamoto - pour la ND, sont les trois directeurs successifs du programme MX-5 qui ont permis à cette merveilleuse anomalie automobile de défier les lois du probable depuis plus de 30 ans. 🙂 

 
Posté : 15 octobre 2021 00:54
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Comme tu vois ma liste est très hétéroclite, parfois je prenais ce que je trouvais en fonction de mes moyens très limités, mais quand j'avais une voiture pas très adaptée à mes goûts, j'avais toujours dans un coin de ma tête le projet d'une sportive dans mon budget ou au moins une voiture amusante, exemple quand j'ai cassé le moteur de la Porsche, je n'avais pas les moyens de réparer, alors j'ai racheté une Skoda. La première je l'ai achetée par hasard, la deuxième c'était un choix parce que je la trouvais très amusante avec son moteur arrière, malgré ses 40 chevaux.

J'ai des super souvenirs avec la Rallye 2, surtout sur la route entre Valgorge et Largentière en Ardèche.

La 106 S 16 j'en ai rêvé longtemps avant de l'avoir, ça vraiment été une passion cette voiture. 

Concernant la MX 5, il y a des années, je voulais acheté une NC à moins de 10000 Euro, quand j'ai su que j'allais pouvoir acheté une neuve je voulais une 30ème anniversaire, malheureusement comme j'ai du attendre le 1er Juillet 2021 c'était trop tard, mais ça ne fait rien je l'adore ma MX 5, c'est la meilleure voiture que j'ai eu dans ma vie, et je ne vois pas mieux. Un cabriolet de 400 CH et 1800 Kilos ça ne me tente pas du tout.

Vu la répression routière actuelle et les limites drastiques de vitesse une voiture surpuissante serait inexploitable et donc frustrante à moins d'aller sur circuit mais je n'ai pas les moyens en cas d'accident ou de sortie de piste.

La MX 5 (à mon avis) c'est l'équilibre parfait entre puissance, légèreté, confort, budget d'utilisation raisonnable, sensations, côté pratique, et plaisir de décapoter.

C'est le juste milieux entre une Caterham beaucoup plus légère, donc plus sensationnelle mais pas pratique du tout pour partir en week-end ou en cas de pluie et une Audi TT Roadster plus cossue peut-être (mais ça je m'en fout) mais plus lourde et plus fade pour un budget délirant  à équipement égal avec la MX 5.

Merci pour la vidéo.

 

Ce post a été modifié Il y a 2 ans par fabrice93
 
Posté : 15 octobre 2021 09:15
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Ta perception de la mx correspond à la personnalité que lui ont donnée ses concepteurs.

De plus, elle est fiable, séduisante et toutes ses qualités ne la rendent pas vaniteuse, elle n'arbore pas son logo pour afficher les revenus du propriétaire.

 

La ND 30th AE est avec la NB 10th AE l'une des plus remarquables parmi les nombreuses séries spéciales. Le seul regret que l'on puisse avoir est le choix d'une teinte orange opaque, qui estompe les courbes, alors que les coloristes japonais sont des experts de la nuance adaptée au style.

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http://www.auto-pub.net/ASL/series_lim_mazda/page_MX5_10_Anniversary.htm

http://www.auto-pub.net/ASL/series_lim_mazda/page_Mazda_MX5_30th_2019.htm

http://www.autos-series-limitees.fr/

 

Le MX-5  a été pensé et réalisé sur 5 principes fondamentaux que détaille Nobuhiro Yamamoto :

- Légèreté et compacité

- Moteur central avant / propulsion roues arrière

- Distribution du poids 50/50

- Faible inertie de rotation pour être agile

- Abordable à l'achat, à entretenir, à assurer

 

La plupart des amateurs de mx qui ont un historique auto et moto ont possédé des modèles "fun to drive" légers, amusants et plaisants à conduire.

Si la route est devenue un espace d'absurdités et de cynisme culpabilisateur, nous y avons gagné les giratoires.

Menacées par les murets-ralentisseurs qui barrent les routes des villes et villages tous les 500 mètres, les mx prennent leur revanche dans ces tourniquets.

Aborder un giratoire, estimer la vitesse et la trajectoire du conducteur venant de la gauche (qui signale rarement, trop tard, ou faussement dans quelle direction il se dirige) pouvoir engager la mx en toute sécurité, agile comme un chat, vive comme une gazelle, est un plaisir renouvelé.

En mx, on cherche le chemin le plus long pour aller du point A au point B : 

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Je partage ton avis sur les modèles légers d'autrefois qui n'avaient pas besoin d'une puissance exceptionnelle pour être "pilotés".

J'ai d'excellents souvenirs des Minis Classiques qu'a eues ma fille, je me suis amusé avec ces petits karts inconfortables, désuets mais si réactifs.

Le précédent forum MX-5passion n'est disponible qu'en lecture, la fonction recherche (dans son déroulant Accès Rapide en haut à gauche) est encore active, tu peux y trouver des informations et discussions générales qui sont toujours d'actualité en cliquant sur le lien ci-dessous puis en parcourant cet ancien forum :

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https://old.mx5passion.com/viewtopic.php?f=55&t=39859&hilit=Audi+tt

 
Posté : 20 octobre 2021 11:23
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Excuse-moi de ne pas avoir répondu plus tôt.

Je crois que nous avons la même conception du plaisir automobile.

En moto c'est pareil, si je devais en racheter une un jour (mais je ne crois pas), je préfèrerais une Kawasaki Ninja 400, une Yamaha YZFR 3, ou une KTM 390 RC plutôt qu'une moto de 200 CH ou de 300 kilos.

Merci pour les liens que tu as mis.

J'aime beaucoup le couleur de la 10ème anniversaire. Il y a eu beaucoup de séries limitées, je regrette de ne pas avoir pu acheter la  30ème anniversaire, mais je suis très content de ma 2.0 Pack Sport. Il y a eu aussi la  25ème anniversaire qui avait l'air très sympa ou la Racing By MX 5.

 

Ce post a été modifié Il y a 2 ans par fabrice93
 
Posté : 25 octobre 2021 22:05
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Bonjour Fabrice93!

Bravo pour cette magnifique acquisition! Très belle voiture et très très belle couleur. Ta ND est vraiment chouette, ce rouge est d'une profondeur absolue! Tutes mes félicitations!!! Tu dois être super content 😉

J'ai lu tous les échanges et je voulais savoir si tu ressentais un réel changement entre la ND AVEC pack sport et SANS pack sport car si tu conseilles le pack sport c'est que tu as sûrement dû essayer la version SANS. Personnellement j'avais opter SANS à l'achat car je pense pas qu'une MX5 ne doit en aucun cas être hyper rigoureuse, sa prise de roulis en fait son authentique charme et sa magie. C'est peut-être pour cela qu'il n'y a jamais eu de version MPS et n'y aura jamais une version  MPS. Ne pas faire comme les autres qui font la course aux chevaux est très MAZDA et sa marque de fabrique. Après je n'ai jamais essayé de version pack sport donc mon avis ne vaut rien ... 😉 Je pense que la 30th anniversaire doit vraiment être géniale car c'est ses jantes forgées qui feront la différences plus que le pack sport car c'est de la masse non suspendues et c'est au moins 1 kg par jante de moins, ce qui n'est pas négligeable, loin de là!!!

Je partage bien sûr à fond la philosophie "light is right" de Colin CHAPMAN fondateur de Lotus et ne jure que par cela, or je trouve la MX5 un peu lourde à mon goût "1100kg" exactement (masse inscrite sur la carte grise), il y 50-60 kg en trop, pour moi une voiture légère doit être au maximum à 1000 kg". La Suzuki swift sport de 140 chevaux 1.4 Turbo par exemple est une voiture un peu plus légère et est bien plus agile en virage et en montagne qu'une Mx5 alors que c'est une traction SANS autobloquant et accélère aussi mieux en sortie de virage.

Par ailleurs, chacun fait ce qu'il veut mais une mx5 n'est pas à mon humble avis, une voiture de glisse. Puis faire "glisser" ("survirer" tu veux dire je pense) une propulsion à l'accélération c'est normal vu que les roues motrices sont derrière. Après je ne suis pas du tout expert en cela, mais je pense que la seule manière UNIVERSELLE de faire glisser (mise en glisse) une voiture "sous contrôle" (de l'arrière bien sûr, donc de provoquer un survirage) est en entrant sur les freins, que vous ayez une traction, 4roues motrices ou propulsions, c'est le transfert de charge sur l'avant par l'intermédiaire du frein pied qui fera survirer la voiture. (Sans utiliser le frein bien sûr).

Personnellement je suis incapable de faire cela car je ne suis en aucun cas doué en voiture, j'ai un piètre niveau à vrai dire, je ne suis que débutant et j'ai tellement de chose à apprendre, j'essaie de m'améliorer. 😉 Je rapporte juste ce que j'ai pu lire car j'adore la lecture.

Belle acquisition et félicitation pour cette belle voiture!

 

 
Posté : 26 octobre 2021 08:17
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#(SANS utiliser le frein A MAIN) je voulais dire 😉

 
Posté : 26 octobre 2021 08:19
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Une série spéciale impose un choix fermé, non modifiable, si l'on veut préserver sa valeur.

Les options du catalogue général sont en nombre très limité chez Mazda France, elles sont plus nombreuses en Allemagne, ce qui permet une personnalisation d'équipement.

Certaines séries spéciales NC n'ont pas été distribuées en France, ou bien seulement en 1.8L, qui a été la version la plus vendue ici. Les NC 2.0L sont souvent importés d'Allemagne. 

En 2009, le NC ST 2.0L Performance a disparu du catalogue français, au profit du RC, il est revenu en petit nombre avant la sortie du ND ST. 

 

La NB FL Turbo a existé en version américaine/canadienne : Mazda MX-5 Turbo (178ch) cette Mazdaspeed avait été précédée par l'australienne - SP turbo de 210ch.

 

Il est difficile de comparer le comportement, les réactions d'une citadine traction version gti dotée d'un turbo, avec celui d'une propulsion atmo comme le LightWeight Sportscar MX-5.

Moteur, châssis, caisse, transmission, boite, trains roulants, équilibre général, sont spécifiques aux mx.

Le poids jantes/pneus n'est pas le seul élément déterminant, même si les Rays en 17" de la 30th AE, allègent le non suspendu.

Les versions "perf./sport" des catalogues mx5 sont à peu près traitées de la même manière, elles ne sont pas hyper rigoureuses, ni radicales et restent très amusantes à mener.

La différence, selon les finitions et les générations, intervient toujours en conservant les fondamentaux du modèle.

La mx est un roadster très communicatif, elle est en prise directe avec le système nerveux du conducteur, le choix dépend des sensations aux volant. 

Exactement comme en équitation, dont elle est inspirée. On peut retrouver ces perceptions sur certaines motos, sur un vélo carbone.

 

Les performances disent peu du plaisir de conduire, il y a des modèles plus rapides, plus légers, plus extrêmes, plus chers, plus prestigieux que la mx, mais si elle reste incomparable - dans toutes ses versions, pour la chaleureuse complicité qu'elle offre entre le conducteur et son auto.

Elle est toujours l'héritière des sportscars britanniques, les toilés qui l'ont inspirée chez Triumph, Lotus, Austin-Healey, MG.

En deux roues, le deux-temps Yamaha 350 RDLC a été mon préféré ; partie cycle précise, moteur rageur et relativement souple à bas régime, lui donnaient un équilibre diabolique sur les routes de l'arrière pays. 😀 

 

Derniers paramètres à considérer dans cette discussion : Les machines "fun" des années '50 à '80 ressemblaient peu aux modèles actuels, l'usage de la route n'était pas le même jusqu'au début des années '70, enfin on ne conduit pas à 60 ans et plus, comme on le fait à 25 ans.

Les souvenirs de cette époque où le plaisir de conduire les sportives n'était pas un péché capital, sont à pondérer.  

 
Posté : 28 octobre 2021 22:52
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Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour mon manque de connaissances au sujet des MX-5 mazdaspeed (j'aime reconnaître mes torts lorsque je me suis trompé et n'ai aucune honte de le faire 😉 , en effet, j'avoue mes torts je ne connaissais pas ces versions-là, et je m'excuse profondément d'avoir dit qu'il n'y avait pas eu de version MPS dans le passé; elles devaient être très limitées je pense, n'est-ce pas? 

Lorsque tu dis que "Le poids jantes/pneus n'est pas le seul élément déterminant" tu penses à quoi d'autres??? A part les suspensions bien sûr, je ne vois pas quoi d'autre?

Puis "l'usage de la route n'était pas le même jusqu'au début des années '70, enfin on ne conduit pas à 60 ans et plus, comme on le fait à 25 ans.", que veux-tu dire par-là??? Pourrais-tu détailler? Tu penses aux limitations de vitesses? (Qui sont apparues à la base à cause de la crise du pétrole pour consommer moins de combustible et non pas dans une démarche de protection, ensuite c'était pour la sécurité)

"on ne conduis pas à 60 ans et plus, comme on le fait à 25 ", ça veut dire quoi exactement?, qu'à 25 ans on conduit un peu plus comme un "fou" sans rien respecter, on prend plus de risques... Si c'est ça je ne suis pas du tout d'accord, car ça dépend de la personne et de sa force de volonté, de ses valeurs...  Moi, par exemple j'ai 33 ans mais je respecte au pied de la lettre les limitations, à 18 ans c'était déjà comme ça, et ça ne changera pas avec l'âge.

 
Posté : 29 octobre 2021 13:11
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Bonjour à tous.

Fabrice ta MX5 est superbe dans ce coloris rouge.

Perso, en ce qui concerne les motos, je vous rejoints mais je pencherai plutot pour une Yamaha 240 TDR.

Ou alors les tous premiers modéles de XT 500, ceux qui avaient le pot d'échappement qui passait sous les reposes-pieds.

 
Posté : 29 octobre 2021 18:13
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Le forum est un espace d'échanges cordiaux, personne ne prétend tout savoir.

Chacun apporte ses connaissances, son expérience, ses questionnements sur la mx, sa place dans l'histoire de l'automobile.

Les jeunes amateurs de mx et leurs interrogations sont bienvenus, le futur de l'automobile-passion est de leur responsabilité.

 

Les versions Mazdaspeed (division sport auto du constructeur, dirigée par Ohashi san) NB FL ont été produites à moins de 6000 exemplaires selon les chiffres publiés par les sources américaines. Elles sont rares en bon état et appréciées.

 

Pour l'élaboration de la mx, dès la NA, les ingénieurs ont appliqué la méthode "Gram Strategy", qui consiste à alléger tous les éléments qui peuvent l'être sans fragiliser les pièces, ni augmenter déraisonnablement les coûts de production.

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http://www.roadster.blog/2013/05/gram-strategy.html

Pour la ND, Yamamoto san a donné d'intéressantes informations dans le dossier de presse 2015 :

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http://yacco71.free.fr/nd_presskit.pdf

Les jantes des mx stock sont des éléments que l'on peut alléger, mais ce n'est qu'une petite partie des modifications et "améliorations" que les spécialistes japonais, américains, britanniques proposent ; certaines venues de la piste et non homologables sur route en France. 

 

Les limitations de vitesse - partielles, existent depuis les débuts de l'automobile, à la fin du XIXème siècle, dans le légitime objectif de permettre un usage raisonnablement sécurisé de la route.

Dans les années '50 / '60 ces limitations - responsabilisantes, reposaient sur la capacité du conducteur à "maîtriser son véhicule" preuve de sa compréhension de la circulation, de sa machine, de ses propres aptitudes et de la qualité de l'enseignement à la conduite reçu.

Il n'est pas nécessaire de détailler le dévoiement progressif et infantilisant de ces mesures alors compréhensibles et justifiées.

 

On ne conduit pas à 25 ans comme à 60 ans et plus, pour la simple raison que les capacités psychiques et organiques ne sont plus les mêmes, ce que fabrice93 a évoqué plus tôt dans la discussion.

Comme pour un pilote professionnel, la conduite automobile mobilise l'ensemble des aptitudes de celui qui est au volant, caractéristiques qui diffèrent selon les individus, varient avec l'expérience, les problèmes de santé.

 

Sur route, il est indispensable de savoir conduire pour soi et plus encore pour anticiper les erreurs de ceux dont l'apprentissage, la perception de la circulation sont défaillants ; jeunes conducteurs, expérimentés ou seniors.

Il suffit de rouler quelques kilomètres pour constater qu'il y a de médiocres conducteurs à tout âge, d'autres dont la capacité de réaction, la maîtrise de leur véhicule, la "lecture" de la circulation sont solides.

Les premiers peuvent être dangereux par l'incohérence de leurs actions, même quand ils s'efforcent de scrupuleusement respecter la législation, alors que les seconds ont une conduite prévisible, fluide et sûre.

 

Les jeunes gens doués pour la conduite verront, inéluctablement, leurs performances diminuer en vieillissant. Ils sauront adapter la maîtrise de leur auto à la réduction de leurs capacités, seront de bons conducteurs ne représentant pas un danger pour les autres ni pour eux. 

A ce moment, la mx, loyale, maniable, précise, offrant une bonne vision périphérique de la circulation, dont la sécurité active est excellente, reste une auto désirable alliant plaisir, efficacité et réelle sûreté.

 
Posté : 30 octobre 2021 06:49
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Milton, je suis impressionné par votre humilité et le savoir, l'expérience et les connaissances que vous possédez et dont vous faites preuve.

Merci de m'ouvrir les yeux car grâce à la finesse et la pertinence de vos arguments, je me rends compte que j'ai tort. En effet, je sais si peu, j'ai dois pallier tellement de lacunes, j'ai tellement de choses à apprendre.

Je fais effectivement parti de ces médiocres conducteurs, je le reconnais ouvertement encore une fois, et je ne demande qu'à apprendre de personnes comme vous. Je sais que je dois m'améliorer et je vais essayer de tout faire pour.

Merci encore de partager votre savoir, vos compétences à travers ces sources si sérieuses et fiables. 

Je m'excuse à nouveau pour toutes les faussetés et bêtises que j'ai dites. Merci Milton, vous êtes génial.

 

 
Posté : 30 octobre 2021 12:40
Posts: 9
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Au fait fabrice93, je tiens à m'excuser d'avoir "pollué" ta page de présentation, encore désolé.

Et je te le redis, ta ND est très belle, surtout dans cette couleur rouge très Mazda. Cette peinture lui va à merveille 😉 

Enjoyyyyy it!!!!

 
Posté : 30 octobre 2021 19:48
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Les sujets ouverts sur un forum sont dans l'actualité du modèle, du propriétaire qui s'exprime, des réponses qui sont faites. Ils ont une fonction plus générale, en archives.

La fonction de Modération est de veiller à cet équilibre, en modulant la discussion, afin que les présentations des mx puissent aussi être utiles aux prochains lecteurs.

Un sujet vit par les contributions postées, les informations qu'il contient.

 

Tes questions, Jinete, sont en cohérence avec les commentaires que fabrice93 a postés dans la présentation de sa ND ST 184ch Pack Sport, Soul Red Crystal Métallisé.

Elles complètent le témoignage de conducteurs plus anciens, permet de clarifier leurs souvenirs, de les interpréter à la lumière de ce que les nouveaux amateurs apportent.

 

La transmission des savoirs entre les générations passionnées d'automobile est une ressource primordiale.

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Posté : 31 octobre 2021 01:38
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