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Bonjour,
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Tu es la bienvenue sur le forum avec cette NC ST phase 1 en 1.8L.
Les amateurs de moto semblent de plus en plus nombreux à s'intéresser à la mx.
Comment es-tu venue à choisir ce bi-place japonais ? Es-tu passée par un professionnel de l'importation, as-tu fait la recherche et les démarches toi-même ?
Les lecteurs du forum apprécient les informations sur le sujet. 🙂Â
@milton Bonsoir, honnêtement je ne connaissais pas du tout la mx-5, je voulais seulement remplacer ma vieille 106 par une autre voiture plus jolie, et c'est via une vidéo YouTube de Vilebrequin que j'ai découvert la mx-5 qui était décrite comme "un morceau de fun à conduire". Je me suis donc renseignée, j'ai regardé plusieurs vidéos, contacté quelqu'un qui en avait une via un groupe Facebook de mx-5 et c'est alors que je me suis décidée à l'acheter ! 😉
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Je l'ai trouvée sur Leboncoin, je n'ai pas contacté un professionnel directement mais il se trouve que celui qui me l'a vendue a pour métier la vente de voitures de collection, il m'avait donc préparé tout le dossier ainsi que la plaque d'immatriculation provisoire (après une avance versée pour la mettre à mon nom). Je le soupçonne de faire ça en tant qu'activité professionnelle non déclarée, mais bon. Je n'ai eu qu'à faire le quitus fiscal (par mail via le site des impôts), pour pouvoir faire une demande d'immatriculation française sur l'ants. J'attends aujourd'hui la réponse de l'ants pour avoir la carte grise et plaque définitives. 😉 Seul bémol, le vendeur m'a arnaquée sur la date de la voiture, m'ayant dit 2007 alors que c'est une 2006. Mais aucune importance pour moi, elle est nickel et très bien entretenue !Â
La 106, sous un format citadine, est amusante à conduire, elle a été appréciée en XSI également.
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La mx est différente, c'est un Light Weight Sports car (LWS) les concepteurs ont créé une base inédite, même s'ils ont utilisé des éléments venant de la banque d'organes Mazda qu'ils ont adaptés au projet.
Depuis 1989, elle porte l'ADN du fun-to-drive.
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Merci pour ces renseignements sur ta mx ; les catalogues allemands de la mx sont différents de ceux de Mazda France. Les options sont plus nombreuses.
La mx bénéfice d'une plus grande diffusion en Allemagne, le choix des VO est important, certains sont très bien entretenus, ton NC ST semble en excellent état.
Quel est son kilométrage ?
Quelles sont tes premières impressions de conduite ?
Il y a eu quelques évolutions de production entre 2006 et 2007, avant le restylage de 2009, mais il faudrait détailler l'équipement et connaître les catalogues allemands de l'époque pour les identifier.
@milton Merci pour toutes ces informations, je ne savais pas tout ça !
J'ai oublié de préciser que c'est une "élégance cuir", sièges chauffants en cuir donc, avec le son Bose (je ne sais pas s'il s'agit d'une option).
Petit budget oblige, elle a 175 000km. Mais carnet d'entretien à jour, toujours entretenue chez Mazda.
Mes impressions ne valent pas grand-chose sûrement car je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres sportives (je conduis régulièrement une Chrysler 300c break, mais 2 tonnes ce n'est pas la même chose), mais je me suis dit des petites choses comme "elle est super vive, à peine on tourne le volant à droite qu'elle y ait déjà ", "c'est dommage elle n'a pas assez de couple, j'aurais aimé une 160ch" (j'en veux toujours plus), ou encore "il faut vraiment l'amener dans les tours pour sentir sa puissance", mais ça c'est peut-être parce que je suis habituée à ma moto deux temps qui part au quart de tour ! Toujours est-il qu'elle est géniale à conduire, un vrai plaisir !
Moto 2 temps ?Â
Faut nous en dire plus là 😉
@lolo94 Mince pardon, il est tard et en plus je suis au travail donc j'écris vite ! Je voulais dire 2 cylindres, c'est une 4 temps ^^ Une MT07
Ta MT 07 a des caractéristiques communes avec les mx, courte, légère, vive, maniable ... Elle doit être agréable à piloter.
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Depuis plus de 30 ans, le sujet "puissance et couple" alimente les discussions entre les amateurs de mx.
Les concepteurs avaient l'obligation d'établir des limites strictes ; la mx ne devait pas être en concurrence avec le haut de gamme de la division sportive Mazda, ni en prix, ni en performances, ni en coût de réparation/assurance.
Le but était d'amener vers la marque, la clientèle américaine des bi-places britanniques des sixties.
Pari réussi, fiabilité en plus, comme l'avait fait Honda avec ses CB 450 en 1966 et CB 750 en 1969.Â
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Il a fallu patienter jusqu'à la quatrième génération [ND] et 2018, pour voir le SkyActiv 2.0L passer de 160ch à 184ch, pour 205Nm à 4000tr.
Le poids dépassant à peine la tonne, le LWS Mazda répond maintenant aux attentes d'une partie de sa clientèle qui espérait voir les fondamentaux de la mx sous cette motorisation :
- Bi-place léger et compact
- Moteur central avant et propulsion
- Distribution du poids 50/50
- Faible inertie en rotation pour une meilleure agilité
- Abordable en prix d'achat et d'entretien
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Nobuhiro Yamamoto, qui a participé à trois programmes successifs de développement du mx-5, a dirigé celui du ND, a également contribué à la victoire aux 24 Heures du Mans de Mazda en 1991. C'est aussi un pilote et amateur de moto.
L'histoire de ce roadster est celle d'ingénieurs, de dirigeants, passionnés d'automobile, de compétition, dont la détermination et le talent ont porté le mx-5 à sa commercialisation depuis 1989.
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En 2005, au lancement de la NC Soft Top, Mazda France proposait plusieurs finitions et options, dont l'équipement Bose.
En 2006, quand les Packs ont remplacé les choix à la carte, quatre finitions ont été commercialisées, le Hi-Fi Bose passant en série sur le 2.0L Performance.
Il est possible que le système Bose de ta mx soit l'une des options choisies par le premier propriétaire allemand sur finition équivalente à l'Élégance Cuir.
Un carnet d'entretien (LEE = Livret d'Entretien Électronique) Mazda à jour est un élément important.
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Oui, elle se conduit dans les tours, sa transmission est l'une des meilleures que l'on puisse trouver.
La direction hydraulique de la NC est précise, liaisons au sol et châssis sont excellents, les commandes sont directes, la position de conduite dynamique et le comportement loyal.
Ton expérience de motocycliste te permettra certainement d'exploiter toutes les qualités de ton joli roadster. 🙂
@milton Tout ça est très intéressant à savoir, merci 😉
Effectivement, le fait d'être motarde conditionne déjà ma conduite en mx-5, même si ça reste très différent !
Tu as choisi avec ta mx, un élément de l'histoire de l'automobile. Mazda a produit plus d'un million de mx-5, ce qui constitue le record de sa catégorie.
Chaque mx ayant plusieurs propriétaires après son achat VN, ce sont plus de conducteurs encore qui ont été séduits par ce bi-place japonais.
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Le mx-5 a été pensé sur le modèle d'un art équestre japonais, le Yabusame :
Toshihiko Hirai, qui fut nommé Responsable Développement du projet NA en 1986, décida d'articuler ce programme sur la phrase clé : " Unité entre le cavalier et son cheval " Jinba Ittai.
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https://www.youtube.com/watch?v=LMcnpxWr9P0
La pratique des deux roues, comme celle de l'équitation, rendent particulièrement sensible au toucher de route, aux transferts d'appuis, au placement et trajectoires, au travail du châssis - cadre, des commandes, à la relation conducteur / machine ... tout ce qui fait le plaisir de conduire.
Bienvenue à toi!