Notifications
Retirer tout

Le forum de mx5passion fait peau neuve. Vous êtes invité à vous inscrire sur ce nouveau forum pour pouvoir échanger sur la MX5.

L'ancien forum reste disponible en lecture en utilisant le lien fourni dans chaque rubrique.

Présentation Yuii

 
Nouvel utilisateur Utilisateurs forum

Bonjour à tous et à toutes, 

 

Je m'appelle Yuii, j'ai 19 ans, j'habite en Bretagne et j'ai l'honneur depuis maintenant 2 semaines de faire partie du club des possesseurs de mx5.

J'ai longuement hésité avec une BMW E46 coupé mais finalement j'ai succombé au charme et à "l'exotisme" des miatas.

Pensant avoir trouvé la perle rare, je suis parti en covoiturage à 3h du matin pour le nord de la france. J'y ai acheté une mazda mx5 nbfl 1.6 édition phoenix de 2002 avec 213 000km pour 3800euro. Le retour à été un plaisir malgré les 10h de trajet, c'est vrai que ca change un peu de ma 106.. D'ailleurs elle est tellement belle qu'on m'a prit en photo sur la route..

Il y a un peu de travail sur la voiture, mais rien de bien méchant à première vu, le CT est quasiment vierge. 

Comme toutes les mx5 de ces années il y a un traitement anti rouille à prévoir prochainement, mais là ou je suis rassurée pour le prix cest que ce n'est que de la rouille de surface, aucune rouille perforante à l'horizon. Sinon pas de "gros travaux" à prévoir, l'embrayage et la distribution ont été fait à 180 000km. Par contre la capote est dans un sale état mais étant donné que j'avais prévu de la remplacer par un hard top ca ne pas déranger sur le coup.

J'aimerai faire énormément de chose dessus, ca va certainement être un vrai gouffre financier. J'aimerai la garder aussi longtemps qu'elle roule jusqu'à pouvoir la préparé "sérieusement". 

 

Pour ce mois-ci j'ai prévu :

 

-jantes japan racing (en 15x7 ET30 pour que les jantes soit piles sous les ailes) 

-ressort court eilbach -3,5cm

-pneu brigestone (il y en a un avec une anomalie à l'arrière mentionné sur le CT et ceux à l'avant mérites d'être changés aussi)

-4 disques de frein OEM (il y en a un à l'arrière voilé mentionné sur le CT et ceux à l'avant arrives en fin de vie)

-4 jeux de plaquettes

-silencieux échappement double sortie

-autoradio 2 din tactile avec gps

-haut parleur Focal 

-deuxieme paire de haut parleur (j'hésite a en prendre une deuxième pour les intégrer derrière les sièges)

-assistant de parking

-capote avec vitre en verre chauffé (je veux garder l'option vitre arrière chauffé)

 

Faute de budget, ce qui serra pour 2022:

 

-traitement antirouille 

     +silentblocs

    +renfort longerons? (au cas où?)

-la peinture

-bikini-top et rollbar (de préférence avant l'été pour profiter des côtes)

-hard-top (de préférence avant le debut de l'hiver.. Je n'arrive pas à en trouver en France, il y en a beaucoup en Angleterre mais à récupérer sur place)

 

Quand je pourrais me permettre une autre daily j'aimerais préparer celle là, étant donné le kilométrage qu'elle aura je devrais changer de moteur pour un minimum de fiabilité. Je pense que je prendrai le même moteur pour faire simple. Ensuite, je pourrais commencer à préparer. Je pense partir sur un compresseur sous les 1 bar pour essayer de garder un style "atmosphérique" et arriver au alentours des 250cv. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, le bloc pourrait encaisser sans toucher au internes grâce au vilo forgé et aurai déjà un RV plus ou moins adapté pour une suralimentation. Bien sur il faudra swap la boite et le train arrière, renforcer le chassis, un megasquirt pour gerer la carto, tout renforcer, etc, ... Bref, il y a le temp. Mais comme tout le monde je pense, j'aimerai faire de ma mimix un vrai petit bijoux.

Pour l'instant je me régale tout les jours en allant au travail. Elle sonne plutôt bien même avec un pot d'origine, elle accélère pas fort mais elle accélère longtemps et ça c'est hyper drôle. On sent vraiment qu'elle est légère et avec ses 110cv c'est un tellement agréable à conduire. Bref vous savez déjà tout ça de toute façon.

En tout cas désolé pour le roman, je posterai des photos au fur et à mesure, peut être sur Ig. Je pense être plus ou moins actif sur le forum, que ca soit pour des questions ou pour répondre aux autres. 

Merci à vous d'avoir lu, prenez soins de vous, de vos proches et de vos mimix.

 

Yuii

 

 

 

 

Citer
Début du sujet Posté : 5 novembre 2021 00:19
Utilisateur Estimable Utilisateurs forum

Degemer mad ! tu es où en Broximanie ? bon courage pour tous les travaux que tu as prévus, ça va te faire un bon budget toussa ... je pense vendre mon HT l'année prochaine, il est noir, si ça t'intéresse 😉 (je ne compte pas faire mon gourmand, comme on peut voir sur LBC, avec des tarifs délirants de plus de 1000€ !)

Des photos ?

RépondreCiter
Posté : 5 novembre 2021 08:13
Nouvel utilisateur Utilisateurs forum

Hello,

Pas de rouille perforante? En es-tu sûr? Avant de te lancer dans de gros frais, vérifie bien l'intérieur des longerons avec une caméra endoscopique: c'est la maladie des NB.

RépondreCiter
Posté : 5 novembre 2021 14:43
Utilisateur de Confiance Utilisateurs forum

Bienvenue à toi.

Effectivement, au vu de la liste des modifications que tu comptes faire, Assures toi vraiment que la caisse soit saine car tu risque sinon d'investir beaucoup d'argent pour malheureusement pas grand chose... La voiture est d'origine française ou pas?

Au niveau prépa moteur, tu peux partir du 1.6 mais tant qu'à faire mieux vaut directement partir sur le 1.8

RépondreCiter
Posté : 6 novembre 2021 21:22
Nouvel utilisateur Utilisateurs forum

Bonjour à tout les trois,

Je suis du Morbihan à 20 minutes de Vannes. Oui c'est sûr que cela va faire un sacré budget mais cela ne me fait pas vraiment peur. J'ai le temps et je suis passionné de mécanique. Aussi je suis en bac pro mécanique donc je vais essayer de faire un  maximum tout seul. Apparemment la mx5 est relativement simple de conception. Pour ce qui est de la carrosserie et du traitement anti rouille, j'essaierai de trouver quelqu'un dans mon CFA qui serrait ok pour le faire avec mon aide contre un bon billet. J'achèterais le matériel si nécessaire, cela complétera mon outillage personnel. Pour le hard-top ça m'intéresse, tu me tiens au courant quand tu comptes le vendre? C'est vrai que certain abuse un peu, 1000 le HT + au minimum 1000 euro de frais de livraison, c'est n'importe quoi.. 

 

Pour la rouille j'ai mis la voiture sur un pont et j'ai regarder rapidement un peu partout. D'après mon oeil non-expert je n'ai pas déceler de rouille perforante, enfin rien de ce que j'ai vu ne m'a interpellé, rien n'était rongé sous la voiture. C'est vrai que je n'ai pas regardé l'intérieur des longerons avec une caméra, merci de m'y avoir fait penser je vais faire ça dans la semaine. Par contre ce que j'ai oublié de dire c'est que les bas de caisses eux sont rongés (légèrement) au niveau des ailes arrières. Dans tout les cas la rouille est là et il faudra que je traite ça rapidement mais au vu du prix au quel je l'ai eu je trouve que je m'en tire relativement bien, toutes les autres annonces que j'ai vu même celles un peu plus chère étaient réellement rongées. Je suppose que le traitement anti rouille peut attendre quelques mois malgré que je sois proche de la mer. J'espère que ces quelques mois ne vont pas rendre l'opération beaucoup plus chère ni compliquée et j'espère vraiment n'avoir aucune mauvaise surprise lors du démontage. De toute façon même s'il y en a ce serra une bonne formation de les réparer.

 

Je ne pense pas réellement perdre d'argent dessus, car la plus part des choses que je vais faire dessus seront démontables (hors peinture et traitement anti rouille bien sûr). Donc si au final je me rend compte que la base est fichu, je démonte tout et j'essaye d'en trouve une autre, voir une NA pourquoi pas. Enfin j'espère pas en arrivé jusque là mais la plus grosse perte d'argent possible est sur la décote de la voiture.

 

Pour la préparation c'est vrai qu'un 1,8 serrait plus facile et plus fiable à préparer.. Mais je n'ai pas réussi à en trouver en bon état dans mon budget donc je me suis rabattu sur le 1,6. De toute façon pour la prépa je devrais certainement trouver une 1,8 donneuse, donc si le moteur est encore en bon état, hop une petite réfection pour être sûr et ça repart. Mais dans les deux cas un 1,6 et un 1,8 peuvent être préparés. Le 1,8 un peu plus facilement car il y a plus de suralimentation dispo et serrait certainement plus fiable et le 1,6 sûrement un peu moins chère si j'arrive a économiser l'achat d'une 1,8 donneuse. Donc ce serra à voir sur le moment selon les occasions et le budget disponible mais en tout cas je ferai mon possible pour qu'elle avoisine un jour les 250cv.

J'ai fais cet photo hier avant delà laver, maintenant qu'elle est toute propre je vais allez lui faire un petit shooting pour garder en photo les travaux effectués dessus.

Snapchat 1175140544  01  01

 

Merci à vous et bonne journée 😁

Ce post a été modifié Il y a 4 semaines par Yuii Yuii
RépondreCiter
Début du sujet Posté : 8 novembre 2021 12:06
Utilisateur Estimable Utilisateurs forum

Va voir mes travaux (lien dans ma signature, sur l'ancien forum), tu auras une idée de ce qui t'attend; oui, je te tiens au courant pour le HT (le noir ne te gène pas ? tu penses le repeindre ?) je ne sais pas si la tienne est équipée avec les vis 'Frankenstein" et des taquets dans l'habitacle (ceux qui sont de chaque côté des siège, sur le montant de portière, pour verrouiller le HT); dans tous les cas, il faudra que tu viennes jusqu'à Brest pour le récupérer, pour que l'on démonte tout ça sur la mienne et que je récupère tes vis et montants 😉 je pense m'en défaire au printemps, je change de garage (actuellement, parking sous-terrain commun sous un immeuble, je la mets dans un vrai garage début février); je te MP pour le tarif, quand tu seras décidé 😉

RépondreCiter
Posté : 8 novembre 2021 14:48
Nouvel utilisateur Utilisateurs forum

Le noir me ne me dérange pas, j'ai prévu de repeindre la voiture mais je ferrais le traitement antirouille avant. J'aurai préféré un hard-top gris histoire d'avoir quelques chose de raccord en attendant la peinture (certainement noire) mais étant donné la difficulté pour en trouver un, un noir ferra l'affaire.

J'ai bien les vis Frankenstein mais je n'ai pas les supports a l'intérieur de l'habitacle. Qu'aimerais tu récupérer sur la mienne (j'aimerai aussi garder la capote complète au cas où mais si tu en as besoin on peut s'arranger). Brest ça ira, ça ferra une petite balade sympa, chère mais sympa. 

Tiens moi au courant et bonne soirée à toi.

RépondreCiter
Début du sujet Posté : 14 novembre 2021 22:52
Utilisateur Estimable Utilisateurs forum

Ben, je pense 'à confirmer !) qu'il faut que je récupère les vis qui remplaceront les Frankenstein et les montants de portières sans les platines; elles sont différentes, non ? j'ai un doute; je regarderai; non, rien besoin du côté de la capote, la mienne est en très bon état et en alpaga 😉

RépondreCiter
Posté : 15 novembre 2021 08:03