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Ave MX-5 ND! Ceux qui veulent te connaître te saluent!

 
Utilisateur actif Utilisateurs forum

Bonjours à toutes et à tous!

Je suis de Lyon et je possède une ND jet black mica.

Pourquoi une mx5? Tout simplement parce que j'adore la légèreté, le centre de gravité assez bas, la propulsion, un moteur très simple mais pointu en position centrale avant à l'ambiance "atmos fééérique" et surtout sans aucune prétention (là ou toutes les autres marques font la course aux chevaux) et avec la possibilité de rouler cheveux au vent! Le plaisir à l'état pure 😉

Merci de m'accueillir parmi vous et je suis sûr que vous m'apprendrez beaucoup de choses afin de combler toutes mes lacunes et ainsi pouvoir progresser. 

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Début du sujet Posté : 24 octobre 2021 23:35
Utilisateur Réputé Moderator

Bienvenue sur le forum et parmi les amateurs de mx,

Ta ND est-elle ta première mx-5 ? 

Est-ce un ST (toilé) ou RF, le 1.5L ou le 2.0L ?

Quelle année, quelle finition ?

Si tu as quelques photos de ta Jet Black Mica, tu peux les poster. 🙂 

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Posté : 25 octobre 2021 03:17
Utilisateur actif Utilisateurs forum

C'est ma première MX-5 mais mon père avait une NA lorsque j'étais enfant et la ND me fait naturellement penser à cette NA.

Excusez-moi, je n'ai pas été assez précis. Il s'agit d'une ST de 2021 de 1998cm3 205 Nm à 4000 rpm et 184 chevaux à 7000 rpm.

J'ai volontairement choisi la Finition Sélection SANS le pack sport car je n'aimais pas les sièges Recaro (Désolé, je dois être le seul à ne pas les aimer ;), (je dois me tromper sûrement;) ), la barre anti-rapprochement sous le capot je la trouvais trop fine à mon goût et je ne suis pas du tout convaincu de son utilité, si elle avait été plus épaisse et qu'elle reliait directement (d'une seule barre) les deux tourrettes de suspension j'aurais opté pour le pack sans hésitation car bien plus rigide, et les amortisseurs Bilsteins n'étaient pas non plus le haut de gamme de la marque, pour moi Mazda sait également faire de très bons amortisseurs). 

Après je ne recherche pas du tout la performance, ni la rigueur, je ne voulais pas un  scalpel mais plutôt une voiture plaisir, ludique et amusante avec toutes ses imperfections de balancement que j'adore et qui en font pour moi la voiture parfaite à mes yeux.

Je trouve la voiture déjà géniale, fantastique, pour moi ça me suffit amplement, même beaucoup trop 😉

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Début du sujet Posté : 25 octobre 2021 10:00
Utilisateur Réputé Moderator

La ND est probablement la génération la plus proche de la NA que tu as connue enfant. Le directeur du programme, Nobuhiro Yamamoto, l'a confirmé dès sa présentation en 2014.

 

Le catalogue MX-5 est construit de façon à satisfaire l'ensemble des amateurs, le Pack Sport est optionnel, les Recaro peuvent être choisis pour le 1.5L qui ne reçoit pas le Pack Sport.

Les Recaro offrent un bon maintien latéral, une assise ferme et stable, ce qui répond aux attentes de certains conducteurs.

Certains concessionnaires Mazda ont plusieurs finitions à l'essai, mais il est rare que l'on puisse conduire successivement un 2.0L ST Sélection sans Pack Sport et un autre qui en est doté.

L'expérience du modèle permet de décider, les essentiels et les caractéristiques de finition sont reconduits dans le même esprit depuis de nombreuses années.

 

Toutes les mx sont des autos plaisir, amusantes à mener, réactives, vivantes, qui peuvent être utilisées au quotidien par ceux qu'elles séduisent.

Aucune mx n'est "meilleure" qu'une autre, les diverses finition correspondent à des attentes spécifiques qui sont issues de l'historique auto de chacun et du contexte au moment de l'achat.

Ta ND 2.0L 184ch Sélection Jet Black Mica est la mx qui correspond à tes préférences, le catalogue Mazda est bien fait. 🙂 

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Posté : 28 octobre 2021 23:12
Utilisateur actif Utilisateurs forum

Quelques remarques sur ce que tu me dis:

"Toutes les mx sont des autos plaisir, amusantes à mener, réactives, vivantes, qui peuvent être utilisées au quotidien par ceux qu'elles séduisent." = tu prêches un convaincu car j''adhère à cette philosophie.

"Aucune mx n'est "meilleure" qu'une autre" = faux, la 30ème anniversaire avec ses jantes forgées est légèrement mieux que toutes les autres ND. Il ne faut pas se voiler la face, il y en a des meilleures, des pires et des différentes; après je te l'ai déjà dit je ne recherche pas la performance, car d'une je n'en ai en aucun cas la capacité (je suis un piètre conducteur), puis une MX5 ne doit pas être performante ( pour de la perf tu ne prends pas un roadster qui est beaucoup moins rigide (l'exemple tout trouvé: tu prends une boite à chaussures et tu retires le couvercles et tu tords dans tous les sens = ça c'est un cabriolet; ensuite tu remets le couvercle et là tu as un coupé, la rigidité est bien supérieure); de plus, le cabriolet est plus lourd qu'une version coupée à toit dure (la RF ne rentre pas là car il y a un moteur électrique et qu'elle est pas née en tant que coupé authentique mais en cabriolet) puisqu'il faut rigidifié le châssis en rajoutant de l'acier ou de l'alu.

Ensuite selon moi le "pack sport" est plus une "opération commerciale" qu'un réel gain de comportement qui doit être presque négligeable par nous, simples conducteurs non professionnels et communs des mortels car quand tu vois que juste les sièges sont vendus 1500 et que tout le pack sport (avec sièges, petite barre anti-rapprochement, suspensions Bilstein non haut de gamme) est à 1800, tu vois bien qu'il y a un problème sur la qualité des éléments, c'est à dire que la barre et les suspensions ne seraient qu'à 300. Je ne suis pas du tout convaincu par le gain de rigidité. Après mes arguments ne valent rien, car il faudrait qu'une même personne essaie les deux versions l'une après l'autre sur un même parcours ou plutôt sur un circuit, car c'est là que tu verras toutes les différences s'il y a et que ressortiront tous les points faibles. 

De plus, tu dis: "Les Recaro offrent un bon maintien latéral, une assise ferme et stable" = Tout à fait D'accord avec toi, ils sont plus fermes et maintiennent mieux, c'est indéniable, c'est très bien contre la force centrifuge en virage, cependant ils sont aussi plus hauts, ce qui est moins bien pour le centre de gravité et sensation du conducteur. Après on parle de quelques centrimètres, donc est-ce que cela se ressent??? Pas convaincu non plus. En fait,je crois tu prends un pack sport pour ses sièges et pas pour autre chose, je pense, car le réel gain n'est que là.

Si vraiment je cherchais la perf, (et ne me dites pas qu'en prenant le pack sport, l'acheteur ne cherche pas plus de performances ou sensations... on ne va pas se mentir), je prendrais tous ces éléments à part et achèterais du meilleur matériel que celui qui est proposé.

Donc oui je l'avoue, la mienne SANS pack sport est légèrement pire qu'une version AVEC pack sport, mais la différence doit être imperceptible étant donné la "super" qualité du pack sport. 

 

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Début du sujet Posté : 29 octobre 2021 18:31
Utilisateur Réputé Moderator

Mazda France propose des packs, qui limitent la liberté de définir les éléments de personnalisation, quand d'autres catalogues ont des choix plus ouverts.

Les Recaro sont très différents selon les générations, ceux de la ND sont peu volumineux ; pour certains conducteurs, le gain de stabilité, de maintien justifie leur choix. 

Les Bilstein sont d'une qualité suffisante pour apporter une différence sensible au volant, appréciable sans nécessairement chercher les limites de la mx.

 

Le Pack Sport ND est semblable aux finitions de cette catégorie pour les générations précédentes.

Tenter de définir la qualité de chaque élément des packs en procédant à des divisions/soustractions sur le prix catalogue est hasardeux.

L'acheteur manque d'information sur les contrats passés avec les fournisseurs, les réels coûts de production, les marges pratiquées et les politiques commerciales internes du constructeur.

 

La plupart des propriétaires de mx savent pourquoi ils ont choisi ce modèle, ils sont (presque) tous d'accord sur les fondamentaux qui la définissent.

Stock, la mx est un LWS découvrable relativement polyvalent pour sa catégorie, pas une bête de piste, un dragster, une routière ...

Les divergences apparaissent quand on détaille la motorisation, l'équipement, les éventuelles modifications apportées, chaque amateur perçoit son véhicule à travers ses filtres perceptifs.

En mécanique, comme ailleurs, il n'y a pas d'idéal. Accroître les performances peut augmenter le prix, le poids, nuire à la fiabilité, dégrader le confort, la rigueur d'un châssis et des liaisons au sol peuvent rendre la mx imprévisible pour un conducteur inexpérimenté ...

 

Les innombrables discussions depuis plus de 30 ans - parfois querelles, qui ont porté sur les motorisations, l'équipement, ont montré la subjectivité et la fragilité des affirmations. Elles sont le témoignage de celui qui les exprime, pas une vérité à imposer.

Quand un futur propriétaire sollicite un avis, il est important de connaître son passé auto puis l'inviter à procéder à des essais, qui lui permettront de définir ses priorités au moment de l'achat.

Il n'est pas rare de voir les amateurs de mx posséder successivement plusieurs modèles et finitions, qui correspondent à des périodes précises de leur vie.

La meilleure mx est celle qui convient à son conducteur, qui est une partenaire joueuse sans être piégeuse, dont le prix d'achat correspond à ce qu'il estime être juste, en fonction de ses goûts et aptitudes, de l'usage qu'il a de son véhicule.

C'est la raison pour laquelle Mazda propose plusieurs interprétations de son biplace, des éléments after-market pouvant modifier son utilisation (piste et compétition).

Ce post a été modifié Il y a 1 mois par Milton
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Posté : 30 octobre 2021 07:37
Utilisateur actif Utilisateurs forum

Merci Milton pour ces éclaircissements et explications qui m'instruisent davantage.

Tu possèdes énormément de connaissances sur la MX5, bravo, quelle culture!

AVE Milton!

 

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Début du sujet Posté : 30 octobre 2021 13:52
Utilisateur Réputé Moderator

Tu as initié une réflexion sur les finitions "Sport" du catalogue mx-5, qui rejoint les commentaires et réponses postés dans la présentation de fabrice93.

 

La mx a été inspirée par les LWS britanniques, mais c'est une création originale issue de la culture japonaise.

Directeurs de programme et membres de leurs équipes l'ont expliqué en replaçant chaque élément dans son contexte culturel.

A l'occasion du 100ème Anniversaire de la marque, le constructeur a édité plusieurs vidéos promotionnelles,  faciles à trouver et porteuses d'information.

Elles complètent quelques publications de qualité, à disposition dans les showrooms Mazda, ou offertes aux acheteurs d'un VN 100th Anniversary.

Ces ouvrages nous invitent à entrer dans l'univers artistique japonais, à considérer la façon dont le travail des stylistes et des techniciens est organisé pour exprimer les valeurs esthétiques issues de la tradition des maîtres artisans.

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Au-delà d'un habile storytelling, on distingue les spécificités de la marque et de leurs véhicules.

 

Le MX-5 est porteur de cette tradition qui associe subtilité et lignes de force. Quand tu t'interroges sur le ressenti que le conducteur peut avoir au volant d'une finition Sport, tu questionnes deux champs principaux :

- Ce que la mx exprime

- Ce que le conducteur peut en discerner

Plusieurs propriétaires de mx ont déclaré après essai routier, ne pas faire de distinction notable entre le 1.8L NC et le 2.0L, le ST et le RC, quand d'autres ressentent le plus léger manque de pression de leurs pneumatiques.

Le plaisir de conduire fait appel à tous les sens, la mx est une généreuse partenaire de formation, profite du privilège d'avoir à disposition ton Jet Black Mica pour en apprécier la finesse, exercer, affiner ton écoute.

Merci pour tes contributions aux discussions.

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Posté : 31 octobre 2021 03:49