Breizh 2022

 

Cette année encore, et malgré la difficulté à trouver de l’essence pour nos mimix, la sortie Champagne 2023 s’est très bien passée ! Nous nous sommes retrouvés à 14 voitures dont une très belle ND ST rouge très gentiment prêtée par Mazda France.

La sortie a débuté comme d’habitude sur une aire juste après la sortie 21 ; cette année l’originalité de ce rendez-vous était que l’entrée de l’aire était fermée par des plots et donc nous avons dû y entrer par la sortie ; le point de rencontre sera à surveiller de près lors de la préparation de l’édition 2023…

    Qui dit sortie « Champagne » pense tout de suite au temps qui joue un rôle important pour rendre cette région magnifique encore plus magique. Cette année, nous avons encore une fois eu de la chance (c’est la « MX-5 Passion touch » !), le soleil nous a accompagné 95% du temps et a mis en valeur les vignes dorées sur les coteaux bordant la Marne et alentours.

    Les organisateurs ont aussi eu la bonne idée de raccourcir le road book du matin (environ 70 km) , permettant une très intéressante visite des caves du champagne Le Gouive et bien sûr une dégustation de ses produits pétillants, accompagnée de petits toasts très gentiment préparés par Madame Le Gouive « maman ». Le champagne a eu un franc succès vu le nombre de cartons qui ont traversé la route pour aller dans les coffres de nos mimix ; ceux qui ont dit que c’était pour abaisser le centre de gravité et mieux négocier les virages sont des hypocrites patentés 😀😀

    Information importante : la récolte 2022 sera EXCEPTIONNELLE.

    Après tous ces efforts, nous reprîmes la route pour rejoindre notre restaurant , la ferme auberge de Saint-Fergeux à Gionges. Ce restaurant a la particularité de ne servir presque uniquement que du canard ou de l’oie, issus de leur élevage sur place (desserts exclus ouf !!) . Comme il y avait aussi une boutique vendant les produits de la ferme, celles et ceux qui voulaient ajouter du foie gras au champagne en ont profité, ce qui n’était pas une mauvaise idée car ces denrées risques d’être rares pour les fêtes

    Après avoir fort bien mangé (et largement assez) nous quittâmes donc la ferme auberge vers 15h30 sous les gloussements des oies … et sous la pluie aussi ; pluie qui eût l’élégance de ne pas durer plus de 15 minutes, nous permettant ainsi de terminer la sortie décapotés !

    Comme l’année précédente, nous nous sommes séparés (à l’amiable) sur une aire qui sert aux camions à faire demi-tour devant les silos à la sortie de Chaumuzy (merci à Serge d’avoir découvert cet endroit auquel on ne souhaite pas le même sort que l’aire de Dormans citée plus haut 😡). Malgré les difficultés d’obtenir de l’essence tous les participants réussirent à rentrer chez eux sans avoir à pousser !

    Un grand merci à tous les participants pour leur bonne humeur, au champagne Le Gouive pour leur excellent accueil (et la qualité de leurs produits), à l’auberge de Saint-Fergeux pour leur service souriant et efficace et à Mazda France pour le prêt d’une très belle ND ST rouge.

    Hâte de refaire une nouvelle sortie Champagne en 2023 mais avant cela il y en aura beaucoup d’autres telles que les sorties régionales de mars et avril (dates à préciser début 2023), la Nationale (18 – 21 mai), Le Mans Classic (29 juin – 2 juillet) , le Rassemblement de fin septembre (date à préciser début 2023)…

    Articles par catégories

    Forum – sujets récents