[NA] Essai d'une NA 115cv avant achat

Bienvenue aux nouveaux! Présentez-vous ici !

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

Répondre
PR51

[NA] Essai d'une NA 115cv avant achat

Message par PR51 » 11 août 2019 18:55

Bonjour à tous, j'habite à Colmar en Alsace et envisage sérieusement d'acheter une NA 115 cv. Je possède une TR6 de 1972, que j'adore et que je garderai, mais voudrais faire un galop d'essai avec une NA car 30 ans séparent la conception de ces 2 autos. Je recherche donc un membre du club situé en Alsace. Un grand merci par avance, Pascal

lachutaie
Visiteurs
Visiteurs

Re: Essai d'une NA 115cv avant achat

Message par lachutaie » 12 août 2019 10:18

Très bonne idée mais je pense qu'il n'y a que 20 ans qui séparent les deux modèles entre 69 et 89, non ?

Tu devrais avoir un mieux avec la NA au niveau de la tenue de route, du confort, des équipements, de la consommation et de la fiabilité. Par contre le moteur de la TR6 ce sera difficile de l'oublier, celui de la NA n'a pas la même noblesse.

A mon avis, que ce soit une NA 90 ou une NA 115 ou 130 , tu vas craquer.....maintenant rien ne t'empêche d'essayer une NB voire une NC ou ND, elle sont toutes aussi addictives.

PR51

Message par PR51 » 12 août 2019 19:01

Je te remercie pour ton avis et suis globalement d'accord avec toi. Étant collectionneur dans l'âme, j'envisage l'achat d'une NA. Le seule inconnue pour moi concerne la puissance car ma TR6 fait autour de 150 cv pour un poids supérieur de 100kg. On ne peut évidemment pas comparer les 2 autos car, indépendamment de la puissance, le moteur de la NA est super carré alors que le 6 en ligne de la TR6 est un longue course. J'espère trouver un amateur près de chez moi.

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 13 août 2019 19:20

Bonjour,

Tu peux parcourir ces deux discussions, qui t'apporteront quelques informations :
==>
viewtopic.php?f=4&t=42999&p=663066&hili ... ph#p663066
==>
viewtopic.php?f=4&t=39562
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

PR51

Message par PR51 » 13 août 2019 23:40

Bonsoir Milton, je te remercie pour les articles très intéressants. Coïncidence amusante, j'ai lu hier soir le n° de juillet du bi-mensuel Octane dans lequel il y a un long article sur la gestation de la MX5 et sur l'essai de la première voiture présentée à Chicago en 1989. Comme indiqué hier, j'espère pouvoir conduire prochainement une NA car rien ne remplace un essai réel.

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 14 août 2019 11:40

La mx est un bi-place pur plaisir de conduire, aucune description ne remplacera les sensations que l'on éprouve dès que l'on descend dans le cockpit.

Le caractère moteur est commenté depuis 30 ans, certains le voudraient moins linéaire, mais le ressenti dépend des habitudes de conduite et de l'historique automobile de chaque conducteur.
La mx se mène dans les tours, en jouant de son excellente transmission et de son agilité de chat (châssis/liaisons au sol).

Nobihuro Yamamoto, jeune ingénieur Mazda dans les années 80, Responsable Programme de la quatrième génération définit ainsi le bi-place Mazda :
- Léger et compact
- Moteur central avant, propulsion roues arrière
- Distribution du poids 50/50
- Faible inertie en rotation pour plus d'agilité
- Prix d'achat et coût d'entretien abordables

On peut ajouter la fiabilité à ces caractéristiques. Une mx bien entretenue procure de nombreuses années d'agrément sans soucis.

PR51 a écrit :Étant collectionneur dans l'âme, j'envisage l'achat d'une NA.
Les NA sont souvent présentes dans les rassemblements "collection" régionaux, tu y trouverais certainement un amateur ravi de te présenter sa mx.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

Répondre