Contrat de vente signé!!!

Bienvenue aux nouveaux! Présentez-vous ici !

Modérateurs : jejisback, qualisart, milton

Sterfield
Visiteurs
Visiteurs

Contrat de vente signé!!!

Message par Sterfield » 07 janv. 2020 15:17

Bon voilà, après avoir beaucoup échangé avec certains d'entre vous et environ 3 mois de recherches, je viens enfin de signer un contrat de vente pour acheter une MX5 NBFL de fin 2004 avec cuir et clim en 1,6l, gris souris. Moins de 90 000kms et 5200€.

Par superstition, je ne posterai pas de photos tant que la vente ne sera pas totalement bouclée (faut payer paraît-il?...), mais normalement ça devrait le faire. Il s'agit d'une concession MAZDA allemande.

Donc si j'ai bien suivi les leçons du forum :

- contrat de vente
- facture avec mention BRUTTO (+ faire gaffe à l'adresse)
- TÜV (réalisé pour la vente)
- ancienne carte grise
- COC

Ensuite direction le centre des impôts avec tout ça et CNI+justificatif de domicile pour le quitus fiscal. C'est ça qui me fait le plus flipper. J'ai peur du fameux "ah mais ça c'est pas moi qui le fait..." et d'une partie de ping pong ensuite. On verra...

Puis ce sera le volet carte grise en ligne, mais ça, ça m'inquiète moins (non je fais pas faire de plaques provisoires, je demande l'envoi des papiers par pli sécurisé et je fais une prière pour que ça se perde pas, c'est mon côté cascadeur...)

Tous les échanges se font par mail et en anglais mais ça se passe bien.

Je vous propose de vous faire suivre mes pérégrinations de débutant (première MX5 et premier achat en Allemagne...) jusqu'au retour dans le Sud Est! Histoire que ceux qui ne l'ont pas encore fait aient un témoignage de bizut tout chaud.

Voilà une année qui commence bien!

A très vite.

klm01
Visiteurs
Visiteurs

Re: Contrat de vente signé!!!

Message par klm01 » 07 janv. 2020 17:39

as tu pu l'inspecter de visu, pour la rouille et le reste :ques:
faible kilométrage, ça c'est bon; prix tres correct
il me tarde de la voir
et ttes mes félicitations :culte:

Sterfield
Visiteurs
Visiteurs

Message par Sterfield » 07 janv. 2020 18:28

Non je ne suis pas allé sur place. Le trajet va être galère car c'est pas très bien situé par rapport aux transports publics, je m'achemine vers avion+voiture de location...

Mais j'ai eu pas mal de photos et j'ai bien échangé sur le volet rouille en expliquant que c'était un point dirimant pour moi. J'ai même fourni une vidéo pour bien expliquer. Le concessionnaire l'a visionné (points de rouille des longerons moteur notamment) et m'a fourni en retour sa confirmation du bon état avec une photo. Il y a aussi un bon historique d'entretien en concession.

On est jamais à l'abri de l'arnaque certes, mais concession MAZDA + 12 mois de garantie, ça signe quand même, je pense, le sérieux de l'état de la voiture. En tout cas j'espère...

Il y a forcément une part de risque à procéder comme ça, je le reconnais bien volontiers. J'assume...

Je pense que c'est une belle affaire qui aurait été hors budget pour moi en France. Là j'ai pu faire baisser le prix de près de 700€ en plaidant ma cause (adieu la garantie, frais de trajet...).

gill95
Modérateurs
Modérateurs

Message par gill95 » 07 janv. 2020 18:41

Super!
aboutissement de tes recherches ..
y a plus qu' à.. la clim fonctionne ?
A bientôt pour les photos
Ex MX5 NA RED CLASSIC 93 ; MX5 NC GREEN MICA 2006
VAL D OISE

Pascal.
Visiteurs
Visiteurs

Message par Pascal. » 07 janv. 2020 19:35

Bon bah écoute, espérons pour toi qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises, après le fait que l'auto ait un kilométrage assez faible vu son année laisse à penser qu'il s'agissait d'un véhicule utilisé uniquement aux beaux jours, on est sur environ 6000kms en moyenne par an. Tu sais si c'est une première main?
Ensuite le côté "rassurant" également, c'est bien évidemment que l'auto soit directement vendue par une concession de la marque.
Tu dois la récupérer quand normalement?

Sterfield
Visiteurs
Visiteurs

Message par Sterfield » 07 janv. 2020 19:54

Oui la climatisation fonctionne. C'était un point assez pénible dans les recherches mais vraiment chez moi c'est indispensable.

Je ne sais pas si c'est une première main (oh la honte, j'ai même pas demandé)... j'étais surtout obnubilé par l'état réel et la rouille. Je demanderai quand je la récupérerai. Je sais pas du tout quand je vais pouvoir aller la chercher. Ça va dépendre de la longueur de l'administration.

Aucune idée du temps qu'il faudra pour avoir le quitus et obtenir ensuite la carte grise. Là c'est le mystère total. Des retours d'expérience sur les délais venant d'autres membres du forum peut-être???

Niveau boulot je suis indépendant donc je peux m'organiser facilement. Ce sera donc pas compliqué à ce niveau pour organiser le trajet de....1375kms! (13 heures de route, arglll....).

Et en même temps, je suis assez impatient, c'est ce qui s'appelle briser la routine. Donc j'ai hâte d'y être.

Pascal.
Visiteurs
Visiteurs

Message par Pascal. » 07 janv. 2020 23:04

Bah au niveau des démarches, lorsque je les avais entreprises pour ma NA, on était encore avec l'ancien système donc passage au guichet, ça avait été pénible bien sur car beaucoup d'attente mais au moins, une fois que c'est ton tour, tu as une personne "physique" en face de toi qui peut t'expliquer s'il manque un document etc... là désormais, je ne sais pas si une copie des documents suffit ou si pour ce type de demande un envoi postal est nécessaire avec les originaux puisque l'auto est inconnue de la base de données... mais il me semble que c'est effectivement assez long (j'ai déjà lu le cas de personnes qui avaient attendu plusieurs semaines) alors que pour un véhicule français, cela ne prend que quelques jours et généralement en moins d'une semaine tu as ta nouvelle CG.

Sterfield
Visiteurs
Visiteurs

Message par Sterfield » 15 janv. 2020 14:58

Suite de mes aventures et cette fois la voiture est payée, donc je m'autorise à vous montrer des photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Acheté dans une concession Mazda 5220€/ 83000 kms. C'est une 1,6l de 2004 avec la clim. Elle était affichée 5990€. J'ai négocié pour l'avoir à 5000. Contre-offre à 5500 de Mazda. Et j'ai du expliquer que pour l'achat demeure intéressant, je ne devais pas dépasser un certain budget. Adjugée 5100. Avec le contrôle technique qui devait être fait 5220... (au fait devrai-je refaire un contrôle technique une fois en France???).

Pour la petite histoire, j'ai envoyé deux mails traduits en allemand à la concession sans jamais avoir de réponse. La voiture me plaisait vraiment beaucoup et elle était garantie 12 mois, signe, à mon sens, de la confiance du garage dans son modèle.

Face à l'absence de réponse, j'ai donc décidé d'utiliser une méthode plus ancienne... l'envoi d'un courrier papier! Et ça a marché. J'ai été recontacté en anglais par mail. Je n'ai cessé depuis d'échanger par email avec le (jeune) vendeur de la concession. Tout en anglais heureusement pour moi puisque je ne parle pas du tout allemand.

J'avais très peur de la rouille. J'ai donc envoyé un lien Youtube pour demander de vérifier les points de rouille mentionnés dans le film. Le vendeur s'y est plié de bonne grâce et m'a renvoyé la photo du moteur avec des explications. La voiture ne présenterait pas de rouille.

J'attends désormais les papiers (scan+originaux) pour contacter l'administration fiscale pour le quitus et ensuite entamer les démarches en ligne pour la carte grise. "So far so good" comme disent nos amis anglais, pour l'instant pas de problèmes.

A suivre donc. Le voyage sera compliqué puisque la concession est en Rhénanie-du-Nord-Westphalie... Je vais sans doute prendre l'avion pour Hanovre puis location de voiture et enfin... retour de près de 1300kms histoire d'avoir l'occasion de tester l'engin!

Je vous ferai un petit compte rendu de ces démarches administratives et de ce périple avec plaisir...

Pascal.
Visiteurs
Visiteurs

Message par Pascal. » 15 janv. 2020 15:53

Sous le capot, on trouve de la corrosion aux endroits habituels, espérons pour toi que niveau carrosserie il n'y aura pas de mauvaises surprises. Tu n'as pas de photos des dessous?
L'auto étant chaussée en pneus été, croise les doigts pour une météo clémente (et l'absence de contrôle ) lors de ton périple de retour!

Pascal29-1
Visiteurs
Visiteurs

Message par Pascal29-1 » 15 janv. 2020 16:51

Des sièges cuir pas chauffants ? bizarre, non ? ou alors, cuir mis en 2eme monte ? pas de lecteur cd, c'est nul ça, merci Mazda ! Ce gris est superbe, je suis jaloux, il me plait énormément !

mac rodgers
Visiteurs
Visiteurs

Message par mac rodgers » 15 janv. 2020 17:58

En tout cas, ils savent faire de belles photos!

Sterfield
Visiteurs
Visiteurs

Message par Sterfield » 15 janv. 2020 19:11

Pascal. a écrit :
15 janv. 2020 15:53
Sous le capot, on trouve de la corrosion aux endroits habituels, espérons pour toi que niveau carrosserie il n'y aura pas de mauvaises surprises. Tu n'as pas de photos des dessous?
Non mais le vendeur m'a assuré avoir vérifié qu'il n'y avait pas de rouille.

Maintenant s'il ma raconté des bêtises, il me restera mes yeux pour pleurer...

Encore une fois, j'ai vraiment été très précis sur ce point dans un mail où j'écrivais ceci : "I join a picture of the zone to explain and a video from Youtube which is well done. Don’t watch everything, just go to 4mn10 and you will see exactly what worried me."

On va dire que je suis confiant.

Pour les pneus, j'ai pas pensé au volet légal allemand (et zut...)mais je flippe surtout pour la météo. Si il y a de la neige ça va être sportif. Mais hors de question d'investir dans des pneus neige alors que je vis à 10mn de la méditerranée. "Ich bin Franzose, ich wusste nicht."...

En outre je serai en plaques françaises, c'est obligatoire aussi pour les étrangers en transit?...

Sinon je viens de recevoir le COC (je sais qu'un décret de décembre 2019 le rend normalement inutile mais je veux pas prendre de risque) et des photos du carnet d'entretien dont il m'avait parlé : entretien suivi, c'est cool...

Sterfield
Visiteurs
Visiteurs

Message par Sterfield » 15 janv. 2020 19:15

Pascal29-1 a écrit :
15 janv. 2020 16:51
Des sièges cuir pas chauffants ? bizarre, non ? ou alors, cuir mis en 2eme monte ? pas de lecteur cd, c'est nul ça, merci Mazda ! Ce gris est superbe, je suis jaloux, il me plait énormément !
Le lecteur CD c'est pas grave s'il n'y est pas. Mais je vois sur la photo un endroit où c'est bien noté CD (troisième bouton en partant de la gauche). C'est pas ça?

Pascal29-1
Visiteurs
Visiteurs

Message par Pascal29-1 » 15 janv. 2020 21:15

La façade est commune à tous les autoradio, mais le lecteur n'y est pas...

Répondre