Optimisation moteur...
 
Notifications
Clear all

Le forum de mx5passion fait peau neuve. Vous êtes invité à vous inscrire sur ce nouveau forum pour pouvoir échanger sur la MX5.

L'ancien forum reste disponible en lecture en utilisant le lien fourni dans chaque rubrique.

Optimisation moteur 1.6 de NB

 
Utilisateur actif Utilisateurs forum

Bonjour,

Avez vous optimisé votre 1.6? Pour ma part l'idée n'est pas d'ajouter un turbo ni un compresseur mais simplement voir si une arrivée d'air mieux dimensionnée avec quelques accessoires type bobines renforcées, bougies iridium, collecteur d'échappement différent avec légère augmentation du diamètre d'échappement (et l'action sur le catalyseur).... permettraient à la bestiole de respirer mieux...  

Citer
Topic starter Posté : 14 septembre 2021 20:02
Utilisateur Estimable Utilisateurs forum

Admission directe, un collecteur différent, ouais, le faisceau moteur + bougies et bobines, pourquoi pas; va pas te ruiner pour quelques chevaux, non plus !

RépondreCiter
Posté : 14 septembre 2021 20:46
Utilisateur actif Adhérent association

Pour le collecteur, il me semble qu'en Inox, tu ne trouveras rien pour les 1,6l. le reste de la ligne peut être mis en inox, mais tu dois systématiquement vérifier si le pot est certifié pour ne pas te faire recaler au CT. 

Je n'ai pas changé les bougies, ni les faisceaux, ni les bobines. J'ai fais un nettoyage moteur à l'hydrogène, mon cata était déjà mort, il en est presque tombé en miettes. Je l'ai changé ainsi que toute la ligne mais je n'ai pas mis d'inox, et le collecteur est celui d'origine. J'ai toujours un peu peur des lignes inox et du bruit que ça peut faire au final... j'ai déjà entendu des voitures qui te vrillaient les tympans, je fais attention, j'ai une femme qui souhaite pouvoir utiliser sa voiture sans qu'elle soit la voiture d'agence tous risques 🙂

Par contre, j'ai mis une arrivée d'air directe de ILM motorsports, ça pousse plus fort, mais il faut aller tout en haut pour trouver les chevaux. Le montage n'est pas compliqué. Je ne suis pas passé au CT depuis, je vais voir si je me fais recaler pour ça, car ce n'est pas d'origine et surtout, la prise d'air est en avant du radiateur... Faut avoir l'oeil pour le voir... Sinon, j'ai acheté le petit truc certifié TUV pour que ce soit acceptable, et au pire, pour le CT, je remets l'ancienne arrivée d'air. 

https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-cold-air-box-ilmotorsport-4029

Il y a sur Youtube une video de montage, car la notice, ben, non, là, c'est trop succint. Et encore la video, ça nécessite de se poser des questions... Notamment, il faut replacer la sonde qui est dans la boite à air. Si tu le fais, tu me contactes par message privé, je pourrais te guider.

ça rend le bruit un peu plus rauque en accélération, mais l'effet commence vers 3500 rpm. Ils affichent +7cv, ce qui est peut-être possible. On considère qu'il faut compter en moyenne 100 EUR pour 1 CV gagné. 

Mais bon, sincèrement, à part se faire plaisir pour le bruit, tu ne gagneras pas 20 cv sur un 1.6... ou alors tu vas investir lourdement, et tu ne pourras plus l'utiliser que sur circuit.

RépondreCiter
Posté : 15 septembre 2021 09:35