Refus de démarrage ...
 
Notifications
Retirer tout

Le forum de mx5passion fait peau neuve. Vous êtes invité à vous inscrire sur ce nouveau forum pour pouvoir échanger sur la MX5.

L'ancien forum reste disponible en lecture en utilisant le lien fourni dans chaque rubrique.

Refus de démarrage d'une NB FL 1.6

10 Posts
4 Utilisateurs
4 Likes
2,428 Vu
Posts: 8
Membre forum
Début du sujet
 

Bonjour,

Nouveau membre du forum de la MX5 passion je tiens d'abord à saluer les membres et l'équipe.

J'habite la Normandie et possède depuis 2015 une NB FL 1.6 acquise en Allemagne en très bel état avec son hard top d'origine. Elle totalise à ce jour 149000 km et reste d'origine. Nous avons fait avec elle plus de 40000 km et elle a toujours tourné comme une horloge (moyennant l'entretien et le remplacement des pièces d'usure telles que les amortisseurs, l'embrayage, pot d'échappement, plaquettes, vidanges etc.).

Mais depuis deux semaines la Demoiselle ne veut pas démarrer. Elle est rentrée au garage sans soucis un  soir et au petit matin.... rien. Le démarreur tourne, tourne.... et c'est tout.

Alors sans chercher (peut être à tort), je lui ai mis des bobines neuves (renforcées), bougies, pompe à essence et le capteur pmh et même une batterie d'origine neuve Panasonic de chez Mazda et.... elle a toussé et .... c'est tout. Je ne sais pas si le faisceau ait pu "griller d'un coup"? D'autre part j'ai vu le fusible de la pompe légèrement oxydé sur la base de chaque côté mais pas rompu....

Je me demande ce qu'elle a la cocotte, car c'est vraiment curieux et avant de choisir la solution ultime (dépannage et descente chez Mazda à Rouen), je me demande si quelqu'un aurait une piste?

Merci d'avance.

Ce message a été modifié Il y a 3 ans par JAROSLAW NIETUPSKI
 
Posté : 26 août 2021 19:05
Posts: 0
Membre forum
 

Premiers trucs à vérifier/changer, le faisceau, les bougies, et les bobines (mais tu as déjà fait ces dernières); il te reste les capteurs de PMH/PMB et je pense que tu auras fait le tour concernant l'allumage; j'espère pour toi que ce n'est pas l'anti démarrage, parce que là, ce n'est pas la même limonade si tu dois changer le boitier ...

 
Posté : 26 août 2021 22:07
Posts: 8
Membre forum
Début du sujet
 

Merci pour cette piste.

Effectivement, par moments le voyant à droite du tableau de bord avec le symbole de voiture avec une clé horizontale a clignoté... Je ne savais pas qu'un boitier antidémarrage équipe la MX. Une piste à ne pas négliger donc. Je me demande si cette opération de remplacement, le cas échéant, serait dans mes cordes?

Bonne journée

P.S Autre chose - j'ai mis un puce vers le haut pour vous remercier de la réponse et il y a un pouce vers le bas qui s'affiche maintenant. 

Ce post a été modifié Il y a 3 ans par JAROSLAW NIETUPSKI
 
Posté : 27 août 2021 12:27
Posts: 0
Membre forum
 

D'après ce que j'ai pu lire, si boitier HS, c'est galère; ou tu trouves sur une donneuse en casse, ou c'est la misère, car plus fabriqué par Mazda ... de plus, je crois qu'il faut récupérer les serrures, neiman en même temps, car tout est codé en adéquation avec ce boitier ...

 
Posté : 27 août 2021 13:35
Posts: 35
Utilisateur
 

Pour l'ensemble de ces pièces, il y en a à vendre sur leboncoin.fr (obligé de citer le site) pour 200 EUR. Mais avant, dans un cas comme celui-là, on part du moteur pour vérifier ce qui cloche. Le démarreur fait-il tourner l'arbre ? As-tu des étincelles sur les bougies ? As-tu de l'essence qui arrive au niveau des injecteurs ? Et ensuite, tu remontes. Il y a un filtre à essence que souvent nos amis garagistes oublient de changer, surtout sur les NBFL car ils sont dotés d'embouts spécifiques... Et quand je dis galère, je mesure mes mots. Pour la mienne, on a changé les embouts des durites pour revenir à la version des NB. 

 
Posté : 31 août 2021 10:26
Posts: 8
Membre forum
Début du sujet
 

Je reprends les "opérations". Voilà où j'en suis après le remplacement les unes après les autres des pièces suivantes par du neuf:

- bobines renforcées

- capteur pmh

- bougies

- pompe à essence

- relais central (vert) et fusibles spécifiques du circuit (30 et 40 Ah où j'ai remarqué des extrémités oxydées)

- batterie Panasonic neuve de chez Mazda (pour être bien calé dans son emplacement)

Le démarreur tourne mais pas d'étincelle à la bougie et clignotement (pas systématiquement) au t.b du voyant rouge (symbole voiture avec clé). Entre deux, en achetant le relais, fusibles et la batterie chez Mazda j'ai demandé leur retour d'expérience. En conclusion la nécessité de la mettre sur leur banc et procéder à la recherche de la panne (93 euros/H au temps passé.... et ensuite s'ajoute le coût de la réparation). Sauf que la voiture est à la maison où elle a refusé de démarrer au beau matin (finalement peut être pas plus mal, au lieu d'être planté 200km de la maison). Mais en attendant il faudrait pour la ramener à la concession louer un plateau. Beau scénario, n'est ce pas? J'ai aussi demandé si en cas de panne du boitier de gestion moteur Denso par exemple je peux l'avoir et à quel prix: réponse "non disponible". Bon, alors j'ai relu des chose et me suis tourné vers la remarque de Pascal29 qui corroborait d'autres infos similaires et me suis mis à chercher les réparateur du boitier Denso.

Après avoir contacté 5 sociétés françaises aucune ne travaille sur des matériels japonais. J'ai donc contacté ECU.de en Allemagne qui interviennent sur la quasi totalité des matériels et communiquent avec les clients en 3 langues (en plus de l'allemand bien sur). Après l'échange des informations sur la panne etc on m'a demandé le code défaut du banc, mais étant dans l'impossibilité de le savoir, la question a été élargie et ECU a admis que le contrôle du système avec la réparation le cas échéant sont possibles. Mais il faut leur envoyer en plus du boitier Denso, la clé avec télécommande et le boitier d'antidémarrage se trouvant lui sous le volant (petite boite TRW immobiliser) - le tout devant être synchronisé. De plus l'enlèvement se fait directement par DHL à domicile - ils envoient par mail la fiche de réparation avec l'étiquette code-barre pour l'envoi! Parfaitement organisé donc. Ce midi le paquet est parti.

Au moins j'aurai le diagnostic complèt du système....

Je vous dirai le résultat de ce bazar. 

Ce post a été modifié Il y a 3 ans par JAROSLAW NIETUPSKI
 
Posté : 3 septembre 2021 20:34
Posts: 0
Membre forum
 

Il existe une manip pour shunter l'anti démarrage; j'ai lu ça sur mx5France

 
Posté : 3 septembre 2021 21:02
Posts: 8
Membre forum
Début du sujet
 

Bonjour,

Enfin la solution trouvée! Grâce à ECU.de Glaubitz notre MX5 marche!!! L'organisation parfaite et compétence en prime. Le boitier de gestion moteur Denso, le boitier antidémarrage TWR et la clé avec télécommande pris en charge via DHL depuis la maison avec le bon de transport et le formulaire de réparation envoyés par mail. En plus une mise au point téléphonique (en français s.v.p) au préalable. Réparation, communication en temps réel, règlement par carte ou pay pal et retour avec UPS. 257 euros le tout et la MX5 redémarre au quart de tour!!! Parfait. En même temps nous avons regardé où ils sont: en Saxe à la frontière polonaise à Zittau - une région touristique avec plein de choses à voir sur le descriptif de la région publié sur la toile (qui sait, une prochaine destination en MX peut être).

En tout cas, je suis enchanté et je peux recommander ECU.de. Leur rapidité, compétence et organisation m'ont bouché un coin, j'avoue. Après presque 1 mois d'immobilisation et de tracasseries, les choses rentrent dans l'ordre.

Ce post a été modifié Il y a 3 ans 3 fois par JAROSLAW NIETUPSKI
 
Posté : 13 septembre 2021 20:53
wbtl19 reacted
Posts: 0
Membre forum
 

Cool ! une bonne adresse pour nos petites vieilles alors !

 
Posté : 14 septembre 2021 20:42
Posts: 0
Utilisateur
 

Merci pour ce retour d'expérience détaillé.

Ravi que ta mx soit de nouveau prête à rouler. 🙂 

 
Posté : 1 octobre 2021 23:23