Ma MX5 ? C'est pour...
 
Notifications
Retirer tout

Le forum de mx5passion fait peau neuve. Vous êtes invité à vous inscrire sur ce nouveau forum pour pouvoir échanger sur la MX5.

L'ancien forum reste disponible en lecture en utilisant le lien fourni dans chaque rubrique.

Ma MX5 ? C'est pour bientôt !

27 Posts
5 Utilisateurs
1 Likes
140 Vu
Posts: 354
Utilisateur
 

Ton historique auto et moto, la Royal Enfield Classic 500 - que l'on peut démarrer au kick 😊 la puissante toscane Ducati Multistrada 1260 Enduro, indiquent le goût du pilotage et des sensations de conduite.

C'est ce que propose la MX-5, dans son registre de LWS.

Elle est obéissante et loyale. Au volant de la mx on est un meilleur conducteur car il n'est pas nécessaire de compenser les insuffisances du véhicule.

 

Plusieurs sites spécialisés proposent des accessoires pour le MX-5 :

https://www.xportautoparts.com/v-2022-mazda-mx-5-miata--sport--2-0l-l4-gas/accessories-exterior--appearance

https://sps-motorsportshop.com/shop/en/part-shop/performance-parts/mazda-mx-5-nd2-g184-2018/?p=1

https://www.topmiata.com/fr/products/nd/

https://www.flyinmiata.com/ND/

https://www.gomiata.com/mazda-mx-5-miata-parts-2016.html

https://www.good-win-racing.com/Mazda/MX5-ND-Performance-Parts.html?id=hQaY8dgJ

https://www.mx5parts.co.uk/mk-4-c-397.html

https://www.moss-europe.fr/marque-et-modele/mazda/mx-5-mk4-nd

https://mossmiata.com/2016-2017-mx-5-miata

https://www.miata.net/marketplace.html#service

Au Japon :

https://www.nengun.com/mazda/roadster-ncec

Selon le pays expéditeur, il faut ajouter diverses taxes aux frais de transport, ce qui peut augmenter le prix de manière déraisonnable.

 
Posté : 14 septembre 2022 01:04
Posts: 0
Membre forum
Début du sujet
 

Milton ! Tu es une mine d'or à toi seul 😀 .

Merci pour tous ces liens que je vais m'employer à explorer un à un.

Je connais certains sites mais ma short list est loin d'être aussi exhaustive que la tienne.

Je ne sais pas si je serai un meilleur conducteur au volant d'une mX5 mais je ferai de mon mieux.

Effectivement tu m'as bien cerné et je reconnais que désormais après heu...26 motos et 15 voitures et près du million de kilomètres parcouru (sans accident 😀 ) je suis à la recherche de sensations, et il commence à être difficile de ne pas marcher sur mes propres traces.

Le choix du (ou de la) MX5 (...fille ou garçon ? ) participe de cette démarche de manière certes passionnelle (la ligne, le fun drive, l'évocation des années 50/60) mais également rationnelle.

Une voiture "simple" du moins selon les standards actuels, vive et distillant une plaisir de conduire qu'offre de moins en moins la majorité du parc roulant, une bande sonore envoutante que l'on peut upgrader à loisir grâce à l'offre pléthorique des accessoiristes,  une caisse à faible largeur, idéale sur les petites routes...

C'est assez inoui : je n'ai pas encore ma MX, je ne l'ai même jamais conduite mais j'ai l'impression de l'avoir toujours connue...

Je ne pense pas me tromper sur mon choix et je me réjouis par avance de faire partie d'une communauté bienveillante et solidaire.

C'était mon quart d'heure bisounours mais là non plus tous les échanges que j'ai pu avoir avec les MXiens me conforte dans mon ressenti.

La MX5 rend peut être meilleur finalement...

 

 

 
Posté : 14 septembre 2022 08:33
Posts: 354
Utilisateur
 

Pour Mazda France, le roadster MX-5 est de genre masculin, mais la mx est notre gazelle préférée. 

La mx est une partenaire qui transcende l'objet mécanique quand l'on est sensible à ses charmes. Les nombreux récits laissés sur les forums en témoignent. 

Descendre dans sa mx donne déjà la sensation d'être à sa juste place, en accord avec la machine.

Mazda confirme avoir travaillé en ce sens, avec l'approche "kansei" :

https://www.mazda.com.au/mazda-news/Summer-2019/mazda-heritage-kansei-engineering/

Les deux seniors photographiés dans la NA sont Tsutomu Matano et Bob Hall (au volant) figures majeures de l'histoire du MX-5.

 

Cette interprétation " kansei"  relie la mx à la définition établie par Hirai-san ; Harmonie entre le cavalier et sa monture. 

Ceux qui pratiquent l'équitation l'ont remarqué ; conduire une mx sur les routes-à-miatas désertes peut être comparé à une balade équestre en forêt. On revient apaisé.

C'est la raison pour laquelle je me dévoue pour prendre la mx et aller acheter les gâteaux dans la meilleure pâtisserie de la vallée, opportunément située entre deux cols d'une quinzaine de kilomètres. 🙂 

 

La référence à l'équitation se justifie encore, on conduit bien une mx quand on a une assiette équilibrée.

Pour être à l'aise dans le cockpit, il est important de choisir vêtements et chaussures qui permettent un contact direct avec les RECARO, le pédalier, les commandes.

Pense à soigneusement ajuster siège, volant, rétroviseurs ... Et à t'arrêter au bout de quelques kilomètres pour affiner ces réglages si nécessaire.

La conduite de cette propulsion bénéficiera certainement de ta grande expérience des deux roues. 

Dave Coleman, Ingé Mazda USA, véritable passionné d'autos sportives, commente les choix techniques faits pour la ND :

=>

https://www.youtube.com/watch?v=D7Ht7yF0y5s

https://www.youtube.com/watch?v=LMyoaICX5Fk

 

Les anciens forums mx5passion contenaient des liens vers d'intéressants descriptifs mécaniques et catalogues d'accessoires, certains sont toujours actifs =>

http://www.roadster.blog/p/nd-technical.html

https://www.mazda.co.jp/cars/roadster/accessories/lineup/

https://rev9autosport.com/nd-16.html

https://www.sunvigor.com.hk/Autoexe_MX5_Roadster_ND_EN.htm

Les groupes d'amateurs de mx partagent la passion des belles mécaniques. Ils ne sont pas exempts de conflits mais leur intérêt commun pour les objets fun to drive, les réunit au-delà des divergences.

 
Posté : 15 septembre 2022 03:51
Posts: 162
Membre automatique 🙂
 

Bienvenue Karim, ce forum n'est pas le plus vivant qui soit, mais il est indéniablement très sympathique, sans parler des mines d'or que sont les Milton et consorts. 😉

C'est toujours un plaisir d'être rejoint par un authentique bagnolard connaisseur, quoi qu'il en soit. 🙂

 
Posté : 15 septembre 2022 10:19
Posts: 0
Membre forum
Début du sujet
 

Bonjour Milton.

Je souhaite de transmettre un fichier "for your eyes only".

Comment puis-je procéder ? Je ne vois pas la fonctionnalité pour envoyer des MP....

 
Posté : 21 septembre 2022 07:06
Posts: 354
Utilisateur
 

Bonjour Karim,

Il semble que la fonction MP ne soit plus active depuis une récente modification du forum.

Je fais une recherche ...

 
Posté : 22 septembre 2022 03:10
Posts: 0
Membre forum
Début du sujet
 

Bonjour Milton,

Sinon plus simplement, envoies moi un mail à mon adresse spadassin689@gmail.com et je te répondrai en t'envoyant le fichier. 

Il devrait t'intéresser car il s'agit de toutes les nouveautés catalogue de la MX5 pour 2023.

N'ayant pas reçu l'autorisation de la part du commercial Mazda qui me l'a transmis dans le cadre de mon acquisition en cours, je ne veux pas le voir diffuser en clair pour le moment sur le forum car manifestement il s'agit d'un document établi par la marque pour son réseau professionnel...

 
Posté : 22 septembre 2022 04:23
Posts: 0
Membre forum
Début du sujet
 
Posté par: @brikus

Bienvenue Karim, ce forum n'est pas le plus vivant qui soit, mais il est indéniablement très sympathique, sans parler des mines d'or que sont les Milton et consorts. 😉

C'est toujours un plaisir d'être rejoint par un authentique bagnolard connaisseur, quoi qu'il en soit. 🙂

Bonjour Brikus,

Je suis désolé, je réalise avec retard que je n'ai pas répondu à ton gentil mail de bienvenue !

Bagnolard connaisseur, voici une belle appellation que j'assume tout à fait et que ne renierait pas le président de POA (je pense que nous avons les mêmes référentiels...).

Celà étant dit lorsque l'on a l'appétence pour une MX5 ou une Jaguar XK c'est que l'on fait preuve d'une certaine culture automobilistique et que l'on est adepte du plaisir de pilotage que s'efforcent vaille que vaille de nous arracher les kmers verts ou les ayatollas pastèques (vert dehors / rouge dedans).

D'ailleurs, à propos de rouge, il est fort probable que ma coming soon MX5 en adopte la teinte pour la carrosserie. 

Pour le vert en revanche, je ne peux rien faire... 🤣 .

J'ai comme toi exploré d'autres pistes que la MX5, notamment les XK8 et XKR ou autres Type F mais sans être vraiment convaincu. Par leur ligne oui à l'évidence mais j'ai beaucoup de mal avec les intérieurs Jaguar et avec les vintage en général.

Je pense que tu as du constater un sacré changement de gabarit, poids et agilité en passant de ta NCFL à la XK 4.2.

Mais bon au moins, tu n'es pas obligé de choisir entre la brosse à dents et le dentifrice lorsque tu pars en voyage 😀 

 
Posté : 22 septembre 2022 04:39
Posts: 162
Membre automatique 🙂
 
Posté par: @spadassin

Bonjour Brikus,

Je suis désolé, je réalise avec retard que je n'ai pas répondu à ton gentil mail de bienvenue !

Bagnolard connaisseur, voici une belle appellation que j'assume tout à fait et que ne renierait pas le président de POA (je pense que nous avons les mêmes référentiels...).

Celà étant dit lorsque l'on a l'appétence pour une MX5 ou une Jaguar XK c'est que l'on fait preuve d'une certaine culture automobilistique et que l'on est adepte du plaisir de pilotage que s'efforcent vaille que vaille de nous arracher les kmers verts ou les ayatollas pastèques (vert dehors / rouge dedans).

D'ailleurs, à propos de rouge, il est fort probable que ma coming soon MX5 en adopte la teinte pour la carrosserie. 

Pour le vert en revanche, je ne peux rien faire... 🤣 .

J'ai comme toi exploré d'autres pistes que la MX5, notamment les XK8 et XKR ou autres Type F mais sans être vraiment convaincu. Par leur ligne oui à l'évidence mais j'ai beaucoup de mal avec les intérieurs Jaguar et avec les vintage en général.

Je pense que tu as du constater un sacré changement de gabarit, poids et agilité en passant de ta NCFL à la XK 4.2.

Mais bon au moins, tu n'es pas obligé de choisir entre la brosse à dents et le dentifrice lorsque tu pars en voyage 😀 

Pas de quoi c'est naturel... 🙂

Je ne suis pas un assidu de POA, mais je regarde de temps à autre et effectivement, la référence vient de là, bien vu ! 😉

Concernant l'intérieur, sur les XK8 (type maison X100) il y avait encore un intérieur très "vintage" avec le bois à profusion, etc. Ca a un peu changé sur sa remplaçante (XK tout court, type X150...comme la mienne), où il était possible d'avoir des placages "alu" à la place. Et c'est encore plus dans la veine moderne avec les F-Type.

Perso, je ne voulais pas une Jag pour me retrouver avec un intérieur d'Audi, et je les conçois justement avec un bon vieux salon anglais à l'intérieur, avec cuir clair et ronce de noyer, ce que j'ai choisi pour la mienne, car je trouve ça bien plus gai et chaleureux. Après, chacun ses goûts, je le conçois bien.

Niveau conduite, la XK parvient assez bien à faire oublier son poids, mais soyons honnêtes : la demi-tonne de plus que mon ancienne MX-5 ne peut pas complètement se cacher non plus... Ceci dit, le compromis confort / efficacité reste quand même très séduisant et, même si c'est difficilement quantifiable, on gagne plus en confort qu'on ne perd en efficacité par rapport à la mimix.

Après, bien entendu, pour le stationnement, c'est une autre paire de manches (les près de 80 cm de longueur en plus ne peuvent pas du tout se cacher, eux...), mais en effet, le grand coffre (2x le volume de la NC) et le hayon sont appréciables notamment pour les courses : les faire entrer dans le coffre de la MX-5 était une partie de Tetris, maintenant c'est tout simplement une partie de plaisir ! 🙂

Ce post a été modifié Il y a 4 jours 2 fois par brikus
 
Posté : 22 septembre 2022 10:06
 jld
Posts: 77
Estimable Member Admin
 

Hello Karim,

Dépêche toi d'acheter ta mimix pour rentabiliser ton inscription au Club 😀 😀 !

Tu devrais recevoir un pack de bienvenue dans la quinzaine .

À bientôt lors d'une de nos sorties!

Amx5calement,

Jean-Loup

 
Posté : 22 septembre 2022 10:26
Posts: 0
Membre forum
Début du sujet
 
Posté par: @toto

Hello Karim,

Dépêche toi d'acheter ta mimix pour rentabiliser ton inscription au Club 😀 😀 !

Tu devrais recevoir un pack de bienvenue dans la quinzaine .

À bientôt lors d'une de nos sorties!

Amx5calement,

Jean-Loup

Hello Jean-Loup,

Je pense que nous allons enfin parvenir à s'entendre avec mon épouse sur la configuration de notre future MX5 d'ici la fin de la semaine (je l'ai à l'usure car c'est devenu le sujet récurrent du soir au retour de boulot 🤣 ).

Par contre, un fois le bon de commande signé, ce sera l'épreuve de la patience car le délai annoncé pour la réception est de....7 mois. 

Pas plus d'étonnement que cela sur le délai car c'est désormais la norme depuis quelques temps. 

J'ai également en commande une Megane RS Trophy pour Tahiti qui est annoncée pour la  fin du 1er trimestre 2023...

A noté que la MX5 n'est plus un roadster "bon marché" du moins dans sa version haut de gamme.

J'ai configuré la mienne comme suit en AM 2023 

MX5 Roadster (nouvelle appellation du ST)

2.0 L / 184 ch

Exclusive-line (ex Sélection)

Pack Sport (suspensions sport Bilstein + barre anti-rapprochement + Sièges Recaro cuir/alcantara + Jantes BBS 17' + freins Brembo avec étrier de frein rouge + coques de rétroviseurs noirs)

Ressorts courts Eibach

Pack alcantara

Pack aéro

La couleur de la peinture est toujours en ballotage : hésitations entre Platinium Quartz, Artic White et Soul Red Crystal.

soit un devis annoncé à 48.000 € dont 2100 € de malus et 2000 € de remise commerciale...

 

 
Posté : 22 septembre 2022 22:28
Posts: 354
Utilisateur
 

Bonjour Karim,

Le responsable informatique du Club devrait rétablir la fonction MP, merci d'en avoir signalé l'absence.

Je consulterai volontiers le catalogue 2023 qui t'a été transmis. Je reçois habituellement ces documents, avec les consignes de discrétion en usage pour les informations réseau.

 

Les délais de livraison du MX-5 sont de 5 à 6 mois pour un exemplaire qui n'est pas entré sur la chaîne de production. Ils n'ont pas augmenté de manière significative et la mx arrive souvent quelques semaines avant la date prévue.

La configuration que tu prévois est originale ; les jantes BBS + Brembo / étriers de freins rouges sont esthétiques et efficaces.

Le blanc Arctic White (A4D) est de type opaque, c'est le seul du nuancier ND. (hors séries spéciales)

Il tasse et floute légèrement la ligne supérieure, les courbes du bouclier avant, ce que le Platinium Quartz Mica (47S) évite.

 

En entrée de gamme, le MX-5 est reste un Light Weight Sports Car à prix raisonnable, celui d'un compact premium de base ou d'un SUV actuel ... A peu près ce qu'il était à la fin des années '80.

Depuis que le catalogue MX-5 français propose à nouveau options et accessoires, le delta prix s'est accru entre la base et la configuration la plus élaborée que tu as choisie.

 
Posté : 23 septembre 2022 01:26
Page 2 / 2