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Nouvel utilisateur Utilisateurs forum

Bonjour,

 

J’ai actuellement plusieurs véhicules ainsi qu’une voiture de fonction, ce qui risque de changer dans peu de temps. Je recherche donc une nouvelle voiture en Daily.

 

J’ai eu dans l’ordre :

R21 GTS

205 GTD

406 2.0 HDI

Et j’ai actuellement des CAGIVA Mito, Raptor 650, Chrysler 300C HEMI Touring awd, et une focus full options, c’est cette dernière que je vais remplacer.

 

J’ai toujours rêvé d’une lotus Elise, car j’adore les voiture légère et atypique. Mais je n’ai plus les moyens. J’ai adoré le moteur de la 406, j’ai donc fait pas mal de recherche et j'en suis ressortie avec cette liste :

306 finitions XS que j’ai toujours adoré niveau design (donc avec le 2.0 HDI ou en XS)

La 206 avec les mêmes moulin et finition est une option mais plutôt temporaire car mon fils rêverait d’avoir une 206 en première voiture et il aura 18ans dans un an. De plus c’est la plus économique de ma sélection sur tous les points.

J’ai regardé autour des Porsche Boxter, mais ça match pas avec toutes mes attentes.

Et je suis tombé sur la MX-5 qui ne m’avait jamais attirée jusque-là, car je n’ai jamais craqué sur ça bouille et j’ai toujours entendus du mal sur la fiabilité et le SAV de Mazda. Même si les Mazda en général m’a toujours fait de l’œil. Je me suis renseigné cette semaine sur la MX-5 et elle semble répondre à tous ou presque tous mes critères. J’ai passé en revu les 4 générations et elles ont chacune leurs avantages et inconvénients, je ne sais même pas laquelle des 4 est la mieux pour moi.

 

Bref mes critères :

  • Voiture légère
  • Economique
    • Environs 20 000 km par ans
    • Assurance et entretiens pas chère
    • Fiable et possibilité de faire les réparations soi-même (j’ai un bon niveau en mécanique et j’ai un équipement correct)
  • Doit pouvoir se conduire facilement pendant les intempéries hivernales, en effet j’habite dans le nord et ici l’hiver c’est long, très long. Et l’été c’est court, très court.
  • Vu que je suis motard je profiterez plus du beau temps en moto quand voiture, donc le côté cabriolet et plutôt du lux pour moi.
  • Niveau performance je ne veux pas une foudre de guerre, juste une voiture qui fait kiffer.
  • Conduite agréable en daily et fun à souhait en weekly 

 

Je me suis donc inscrit sur ce forum pour me renseigner et surtout m’aider à choisir ma futur daily car.

J’ai plusieurs questions que je vais chercher sur le forum, mais si vous voulez y répondre ou mieux me mettre le lien directement, je suis preneur 

 

Pour chacune des versions :

  • Est-ce fiable ?
  • Combien de km total peuvent supporter si bien entretenue ?
  • Quel moteur est le mieux dans chacune des 4 versions ? (Rapport qualité/consommation/plaisir)
  • Quel moteur ou version à fuir
  • Est-ce que la conduite en intempérie (neige, verglas, pluie abondante) n’est pas trop dangereuse ?
  • Lesquelles existent avec un hard-top ?

 

Je tiens à préciser que je n’ai jamais eu de propulsion, même si ça ne me fait pas peur.

 

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Topic starter Posté : 13 mars 2021 15:16
Utilisateur de Confiance Utilisateurs forum

Bienvenue à toi.

Ne m'en veux pas mais j'ai un peu de mal à cerner exactement ta recherche car ça "part" un peu dans tous les sens...

Si je comprends bien, tu souhaites remplacer ton daily actuel (une Ford Focus) par une autre auto et tu hésites entre une 306, une 206 et une Mx5 c'est ça??

Si c'est le cas, la liste des prétendantes est assez "peu banale", c'est rare que l'on est des gens qui hésitent entre des autos aussi "différentes".

 

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Posté : 13 mars 2021 15:51
 peyo
Utilisateur de Confiance Utilisateurs forum

salut et bienvenue . j'ai été a deux doigts d'acheter une  Chrysler 300C HEMI Touring awd mais ce que j'ai lu sur internet concernant la fiabilité en general m'a refroidi .

on achete pas une MX5 juste en ayant les reponses aux questions que tu poses . on veut une MX5 parce qu'elle possede des sensations de conduite quasiment uniques que l'on recherche en priorité sur une voiture . j'ai été comme toi , avant de me lancer j'ai essayé , boxster/Z4/SLK /audiTT, absolument rien a voir au volant .

sinon concernant la MX5 , sur le point de la fiabilité elle est très très bien notée .

concernant le kilometrage possible , si bien entretenue elle peut arriver au million de km ...........comme toutes les voitures bien entretenues .

je n'ai quasiment eu que des propulsions , bien plus agreables a conduire , surtout avec les " intemperies" que tu cites , contrairement a ce que certains peuvent penser . quand ta traction glisse  tu ne peux rien faire , avec une propulsion tu peux jouer sur les gaz et le volant pour la recuperer .

on achete une MX5 quand on sait  qu'on ne veut pas autre chose .

 

good luck .

  

 

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Posté : 13 mars 2021 17:15
Utilisateur actif Adhérent association

@peyoBonjour , je partage ton analyse, j ai, une 308 GTi essence ( année 2018) et une MX5 NA (année 1992) entièrement rénovée par un spécialiste Mazda en Belgique ( un garage à Ciney ou le patron avec son fils sont des  maniaques de la restauration, maniaque au sens positif du terme ). La MX5 est un charme à conduire sur petites routes, elle n est pas faite pour l autoroute  par contre les rond-points et les virages serrés sont ses terrains de jeux.

J ai une seule remarque sur ton poste, ayant fait l école de pilotage ( 3 jours) à l école Peugeot et cela à mes  à 60 ans car avant c était la voiture qui me conduisait et maintenant j essaie de la conduire ... je peux te dire qu'une traction est nettement plus rapide sur un circuit qu'une propulsion et la traction peut avoir son train arrière en dérapage avec un angle beaucoup plus grand qu'une propulsion avant qu'elle ne décroche.  De plus avec une propulsion quand elle glisse de l arrière tu dois contre braquer et décélérer , avec une traction c est l'inverse, tu dois tenir le cap et ré-accélérer pour la récupérer (pour étayer cela , à l'école de pilotage il y avait une propulsion car beaucoup de personnes avaient des propulsions type BMW, Audi ...  et le moniteur (Monsieur AX qui a fait de la formule 1 en son temps ) mettait toujours la propulsion dernière ( une hybride non immatriculée avec une base Peugeot et son moteur 1500 GTi) les  tractions Peugeot devant et après quelques tours de piste ( un petit circuit privé de Peugeot près de Francorchamps ) elle était rattrapée par les tractions pourtant moins puissantes. Par contre  les sensations sont bien plus excitantes et agréables avec une propulsion , tu sens mieux la voiture car elle te pousse et  tu sens mieux quand elle glisse de l arrière ( en formule 1 il n y a pas de traction car la transmission de puissance serait impossible sur les roues avant par contre en rallye toutes les voitures sont en quatre roues motrices pour bénéficier de la tenue de route des tractions et c est pas pour rien que Citroen avait la voiture la plus rapide à une certaine époque .Personellemnt je suis pensionné, j ai un une Lotus ELAN des années 1990 et une Europa ( moderne) mais je ne les regrette pas car la MX5 NA que je me suis procurée depuis une année est un plaisir de conduite ( ma femme conduit la Peugeot et moi la MX5 !). Maintenant les NA  en bon état deviennent rares à trouver et les deux bas de caisse à l'arriere doivent généralement être bien réparés avec de nouvelles tôles  ( c est via ces bas de caisse que s'évacue l eau de ruissellement de la capote en temps de pluie ), pour le reste c'est de la  mécanique relativement simple qui a fait ses preuves et toutes les pièces sont toujours disponibles 

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Posté : 14 mars 2021 09:50
Utilisateur Estimable Utilisateurs forum

Une short list avec une 306 hdi et une MX5, faudra qu'on m'explique ... Bienvenue !

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Posté : 15 mars 2021 08:03
Utilisateur Estimable Moderator
Posté par: @freezice

Bonjour,

 

J’ai actuellement plusieurs véhicules ainsi qu’une voiture de fonction, ce qui risque de changer dans peu de temps. Je recherche donc une nouvelle voiture en Daily.

 

J’ai eu dans l’ordre :

R21 GTS

205 GTD

406 2.0 HDI

Et j’ai actuellement des CAGIVA Mito, Raptor 650, Chrysler 300C HEMI Touring awd, et une focus full options, c’est cette dernière que je vais remplacer.

 

J’ai toujours rêvé d’une lotus Elise, car j’adore les voiture légère et atypique. Mais je n’ai plus les moyens. J’ai adoré le moteur de la 406, j’ai donc fait pas mal de recherche et j'en suis ressortie avec cette liste :

306 finitions XS que j’ai toujours adoré niveau design (donc avec le 2.0 HDI ou en XS)

La 206 avec les mêmes moulin et finition est une option mais plutôt temporaire car mon fils rêverait d’avoir une 206 en première voiture et il aura 18ans dans un an. De plus c’est la plus économique de ma sélection sur tous les points.

J’ai regardé autour des Porsche Boxter, mais ça match pas avec toutes mes attentes.

Et je suis tombé sur la MX-5 qui ne m’avait jamais attirée jusque-là, car je n’ai jamais craqué sur ça bouille et j’ai toujours entendus du mal sur la fiabilité et le SAV de Mazda. Même si les Mazda en général m’a toujours fait de l’œil. Je me suis renseigné cette semaine sur la MX-5 et elle semble répondre à tous ou presque tous mes critères. J’ai passé en revu les 4 générations et elles ont chacune leurs avantages et inconvénients, je ne sais même pas laquelle des 4 est la mieux pour moi.

 

Bref mes critères :

  • Voiture légère
  • Economique
    • Environs 20 000 km par ans
    • Assurance et entretiens pas chère
    • Fiable et possibilité de faire les réparations soi-même (j’ai un bon niveau en mécanique et j’ai un équipement correct)
  • Doit pouvoir se conduire facilement pendant les intempéries hivernales, en effet j’habite dans le nord et ici l’hiver c’est long, très long. Et l’été c’est court, très court.
  • Vu que je suis motard je profiterez plus du beau temps en moto quand voiture, donc le côté cabriolet et plutôt du lux pour moi.
  • Niveau performance je ne veux pas une foudre de guerre, juste une voiture qui fait kiffer.
  • Conduite agréable en daily et fun à souhait en weekly 

 

Je me suis donc inscrit sur ce forum pour me renseigner et surtout m’aider à choisir ma futur daily car.

J’ai plusieurs questions que je vais chercher sur le forum, mais si vous voulez y répondre ou mieux me mettre le lien directement, je suis preneur 

 

Pour chacune des versions :

  • Est-ce fiable ?
  • Combien de km total peuvent supporter si bien entretenue ?
  • Quel moteur est le mieux dans chacune des 4 versions ? (Rapport qualité/consommation/plaisir)
  • Quel moteur ou version à fuir
  • Est-ce que la conduite en intempérie (neige, verglas, pluie abondante) n’est pas trop dangereuse ?
  • Lesquelles existent avec un hard-top ?

 

Je tiens à préciser que je n’ai jamais eu de propulsion, même si ça ne me fait pas peur.

 

Bonjour, bienvenue sur le forum,

Les réponses qui t'ont été faites devraient permettre d'affiner ta short list.

Peyo l'a exprimé clairement : On conduit un MX-5 quand on a compris qu'on ne veut plus des autres modèles. 😊 

Les mx bien entretenues sont fiables.

La mx est un roadster "plaisir de conduire" quelle que soit la version et la motorisation.

Contrairement aux autres constructeurs, qui se sont éloignés des essentiels de leurs modèles historiques, Mazda a conservé les fondamentaux du MX-5.

Il n'y a donc pas de "bon" ni de "mauvais" moteur, chaque génération (en 32 ans de production) possède les caractéristiques de son époque.

On descend dans une NA, NB, NC, ND, peu importe, on est dans une mx. La position de conduite est dynamique, les commandes bien placées, tout est familier, ajusté.

Il n'y a pas de version  "à fuir" ni de vilain canard, le choix dépend de tes habitudes et de ce que tu attends d'une mx.

La mx n'est pas une propulsion extrême, ni une Elise, elle a été conçue pour être conduite par tous ; les mx roulent au Canada en hiver et sont vendues partout en Europe du Nord.

Les NA et NB peuvent recevoir un hard top (toit rigide amovible) puisqu'elles n'existent qu'en version toilée : ST (Soft Top)

Mazda a commercialisé un hard top pour sa NC version ST (troisième génération).

La NC est la première de la famille MX-5 proposée en RC (Roadster Coupé) à toit articulé électrique.

Mazda vend un hard top pour la version toilée de la ND, la ND RF possède un toit électrique articulé de type targa.

Essayer un MX-5 efface souvent toutes les questions générales que l'on se pose "avant".

Elles sont remplacées par : "Où trouver rapidement mon futur MX-5 ?". 🙂 

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Posté : 17 mars 2021 23:29
Nouvel utilisateur Utilisateurs forum

Merci à tous pour vos réponses. J’ai aussi regardé plusieurs vidéos sur les MX5, et oui je pense que cette voiture est faite pour moi. J’aimerais donc partir sur une MX-5 (NC) RF 1.8 qui est je le pense celle qui correspond le mieux à mes attentes, à valider avec un essai bien sûr.

Malheureusement deux coups durs sont arrivés entre temps.

1 - j'ai des priorités financières qui se sont ajoutées entre temps, en conséquence j'opterais plutôt pour la raison dans un premier temps. Donc un des modèles Peugeot cité, le choix principal serait le coût, puis elle irait à mon fils une fois qu'il aura le permis.

2 - Malheureusement deuxième coup dur, je ne changerais pas ma Focus de suite

Donc finalement ce projet est parti remise...

 

@Peyo : la 300C est très fiable, de plus les quelques problèmes connus sont facilement réparable/évitable à l’aide du forum 300cpassion.

Pour glisser avec une traction faut rouler comme un con… Alors que j’ai l’impression qu’avec une propulsion les limites sont beaucoup plus basses.

Après je te rejoins sur le fait qu’il est plus difficile de rattraper une traction qu’une propulsion. Mais c’est souvent comme ça, plus la voiture est difficile à décrocher, plus elle est difficile à rattraper.

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Topic starter Posté : 27 mars 2021 13:42