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Il n'y a pas de souci de frottement de la toile sur les arceaux et ce problème n'aurait pas dû survenir en 2015 si l'on suivait la procédure demandée par le constructeur :
- Libérer le crochet central, repousser la toile vers l'arrière et sortir pour la placer correctement dans son logement en tirant du centre vers le coffre.
Le mécanisme étant neuf, il était nécessaire d'attendre qu'il s'assouplisse.
Ce que ne faisaient pas certains, qui laissaient tomber la toile depuis le siège conducteur ou ne la centraient pas fermement à sa place.
L'espace entre arceaux / toile est réduit => s'assurer que la toile est en place est un basique peu contraignant.
Le constructeur a accepté une réparation sous garantie. La toile était remplacée, un système d'entretoise était ajouté à l'ensemble. Ces dommages et interventions atelier auraient pu, dans la plupart des cas, être évités.
Nous avons eu plusieurs ND ST dans la famille depuis cinq ans, en avons vu de nombreuses en showroom, aucune toile ne frottait sur les arceaux si elle était bien repliée.
Tu pourras facilement vérifier cet élément quand tu feras l'essai de la ND ST.
Merci pour cette précision. Perso je suis maniaque, donc je ferai bien attention maintenant que je connais la solution.
Il ne me reste plus que les essais à faire. Il ne faut pas trop que je tarde, car il parait que les délais de livraison sont longs.
Bienvenue à toi, si tu hésites, au vu de l'utilisation que tu vas en faire, je pense qu'il serait dommage de te priver de la ST... la RF est souvent choisi pour sa ligne plus que pour son côté "conduite à l'air libre". Un toit en dur se justifie plus sur un véhicule daily que pour un véhicule "loisir" et puis même si sur la NC RC le système est très fiable, il n'y a pas encore beaucoup de recul avec la RF et les systèmes de capote électrique lorsqu'ils faiblissent sont souvent très couteux à réparer/changer, avec la ST tu seras tranquille de ce côté là...
Les délais de livraison dépendent de plusieurs éléments : modèle choisi, date de la commande, état du stock concession, quotas annuels ...
Ils peuvent être rapides si la mx est sur parc à Anvers (une dizaine de jours) plus longs si elle doit faire le voyage depuis Hiroshima (deux mois).
Le commercial Mazda peut consulter sa base de données et te dire quelles sont les disponibilités sur le 1.5L, selon la finition, la couleur, les éventuelles options choisies.
Pour certains les autos sont des objets de consommation périssables, dont ils prennent peu de soin, ce qui a une influence directe sur la longévité de l'ensemble.
Il y a quelques propriétaires de mx maniaques :
==>
https://old.mx5passion.com/viewtopic.php?f=4&t=28595&hilit=grand+jeu+concours&start=345
Bienvenue sur le nouveau forum, 😉
@ Pascal. Bon argument en faveur de la ST 😉
@ Milton. Ha oui, quand même! Je pensais être manique, mais il y en a des bons 🤣
ce n'est pas l'esthétique qui fera la différence. Toit fermé j'ai une légère préférence pour le RF, mais décapoté, le préfère le ST.
bonjour , ce n'est pas l'impression que donne ta reponse .
l'esprit MX5 c'est la capote mais le coté esthetique est quand meme assez important . je viens d'avoir la chance d'essayer une NC en toit rigide , très franchement , j'ai pas vu grande difference avec la mienne " version capote" , meme assez surpris par le peu de difference . je pense que cela doit surtout se sentir sur l'autoroute ou la pluie .
te souhaitant un bon achat
Merci pour ta réponse et ton ressenti. Ma réflexion a bien évolué, et mon cœur balance de plus en plus vers la ST. Les essais se feront la semaine prochaine.
Normalement j'ai un client pour mon side-car. Si la vente se confirme, le bon de commande sera signé avant l'hiver 😊
tu echanges donc une 3 places pour une 2 😊
La différence entre NC ST et RC, est faible quand les deux sont top down, hors FL.
Elle est plus sensible quand toile et toit sont en place ; le RC top up devient un coupé, ce que le ST n'est pas.
En été le toit composite chauffe plus que la toile, ajoutant à l'impression d'enfermement pour les amateurs de toilés.
Le ND RF est un type targa, ce qui modifie nettement le ressenti.
Seul l'avant du toit est rétractable, l'arrière ne se soulève que pour permettre le rangement de la partie mobile.
==> https://www.youtube.com/watch?v=LQdNjUd8a4I
Les perceptions au volant étant individuelles, voyons ce qu'en dira Ensoa 75 après essai des modèles disponibles en concession.
Si tu n'as pas encore fait l'essai de la ND, pense à prendre le temps de bien régler rétroviseurs, siège et volant (hauteur /profondeur).
Les réglages faits sur le parking ne suffisent pas, s'arrêter en cours d'essai pour les ajuster est utile.
Un cran de différence sur le siège ou le volant changent le retour d'information ; la mx est un modèle "tactile" qui répond directement aux ordres.
Être parfaitement à l'aise dans le cockpit, placer le train avant, sentir l'arrière enrouler autour du point d'équilibre font partie du plaisir de conduire une mx.
Les commerciaux sont souvent pressés de passer à l'essai dynamique, mais en mx avoir une parfaite "assiette" est primordial pour apprécier tout le potentiel de l'auto et la réactivité des commandes.
As-tu demandé au concessionnaire Mazda chez qui tu comptes te rendre s'il disposait de VD en ST et RF à l'essai ?
Il peut arriver qu'aucun exemplaire ne soit présent sur parc, ni en showroom pendant quelques semaines. Les commandes client ont priorité sur celles des distributeurs.
Oui, il a les deux à l'essai. La ST en 1.5L, et la RF en 2.0L. En plus je pourrai comparer les deux moteurs 😀
Ca y est, les essais sont faits. On a profité de ce bel après-midi ensoleillé, rare en Normandie fin octobre 😀
Verdict, nous préférons le toit souple. Cette version est beaucoup plus agréable toit ouvert. L'air ne circule pas de la même manière et on a plus l'impression de liberté dans la ST. De plus il n'y a pas ce bruit fort et gênant à partir de 70 km/h généré par les arches de la version RF.
Toits fermés, la RF est moins bruyante, mais sa reste correct dans la ST.
J'ai été étonné par le moteur 1.5L. Il est coupleux et très vivant, il m'a vraiment enthousiasmé. Le bruit est plus sympa. Le 2L est certes plus performant, mais bien moins amusant.
Seul point négatif commun aux deux versions, le freinage pourrait être plus efficace.
Ce ressenti n'est que le mien, par rapport à ma conduite et à mon usage.
En tout cas, moi comme mon épouse, on a été hyper enthousiasmé par la version ST 1.5L. Dans les stocks restant en France, il n'y a pas la version qui nous intéresse. Donc, dès que notre side est vendu, on signe le bon de commande. Délai de livraison 5 mois.