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La rouille apparait-elle obligatoirement ?

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Début du sujet
 

Bonjour, après plusieurs années à avoir roulé dans des voitures "alimentaires", je souhaite enfin prendre quelque chose pour flaner et me faire plaisir. Mon choix se porte sur une mx5 nb 1.6L. Cependant, j'ai une question concernant la rouille. 

Je compte en prendre une sans rouille mais je n'ai pas de garage. La voiture dormira dehors par tous temps. J'habite en sarthe donc une météo classique. Est-ce grave ? dois-je m'attendre à une apparition de rouille ? 

Je compte en prendre une avec 130 000/160 000km. 

Merci d'avance pour vos conseils supprimer le lien

 

 
Posté : 6 novembre 2021 21:27
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Bonjour et bienvenue; que ce soit une NA (arches de roues, bas de caisse), une NB/ NBFL (mêmes endroits + les longerons), la rouille est là ou arrivera ! qu'elle dorme à l'abri ou pas, ça viendra; sans traitement, sans travaux, le mal apparaitra un jour ou l'autre; maintenant, ce n'est pas rédhibitoire, ça se fait bien, mais il faut les moyens et en tenir compte au moment de l'achat; ne vas pas acheter une qui n'aura pas été traitée à une somme folle (on voit de tout en ce moment, avec des prix exorbitants pour des poubelles !); je t'invite à aller voir les travaux faits sur la mienne (lien dans ma signature), tu comprendras 😉

 
Posté : 14 novembre 2021 08:34
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Bon, faut pas se beurrer les lunettes... La NA rouille sur les bas de caisse avant et arrière, avec les arches. La NB rajoute en prime les longerons. Dans les deux cas, c'est la conception qui fait office d'accélérateur (plusieurs couches de tôle trop proches l'une de l'autre) et un métal pas traité correctement à mon sens. En Sarthe, non, tu ne peux pas dire un département comme les autres. Déjà, on a les 24 heures (et les rillettes). Et il pleut souvent, très souvent... On nous épargne le sel, encore que certains hivers peuvent être rigoureux donc il faut éviter l'autoroute (ils doivent avoir une prime à l'épandage de sel !). 

Pour les longerons, il te faut te procurer une caméra endoscopique, et tu fais un tour dans les longerons, tu auras un aperçu de ce qui s'y passe. S'ils ne sont pas attaqués, il faut les traiter (cire). Pour les bas de caisse, avec les yeux, en général ça suffit. Pour les arches, tu passes la main et si ce n'est pas régulier, c'est que c'est parti. Je ne sais pas comment traiter si ce n'est refaire... 

@pascal29 est un grand malade, mais ce qu'il a fait est tout simplement à faire rentrer dans le panthéon des restaurateurs. Moi, je n'ai fait que protéger mes longerons, j'espère que je n'aurai pas à les refaire. Par contre, les BdC et les arches, je suis bon pour y passer tôt ou tard. 

Petits conseils : nettoyer les tuyaux d'évacuation de la capote (à côté de la portière, bien cachés), l'embrasure des portes (au niveau des bas de caisses sous les charnières), et sous la baie de pare brise. Toutes les cochonneries adorent s'y mettre. Les feuilles, les épines de pins etc... et quand ça s'accumule, c'est parti pour la rouille. 

Si ta voiture dort dehors, ben, j'avoue que je ne le ferai pas. Au minimum, il te faut l'utiliser régulièrement pour la faire tourner car l'extérieur, c'est pas génial. Un hard top serait bienvenu en ce cas. Les couvertures extérieures, c'est dangereux, ça a vite fait de te faire moisir la voiture. Si tu as une maison, essaie de te bricoler un truc avec 4 poteaux et de la tôle pour la mettre hors de la pluie ! 

La MX5 est une voiture mécaniquement bonne. Pas de soucis référencés sur le moteur, il encaisse les kilomètres facilement. 

 
Posté : 15 novembre 2021 11:59
Posts: 19
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Est-ce que les ND rouillent aussi ? Y-a-t-il sur les ND des tuyaux d'évacuation comme sur les autres, et si oui, sont-ils faciles  à trouver ?

 
Posté : 17 novembre 2021 20:02
Posts: 35
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Trop tôt pour avoir des retours sur les ND. Je sais que les NC ne sont pas exemptes de ce défaut, il y a des personnes qui ont rencontré ce genre de souci, certaines sont passées chez le spécialiste de la réparation themx5restorer, mais il semblerait que ce ne soient que les arches et ça n'a pas l'air très courant.

Je ne connais pas la ND aussi bien que ma NBFL, donc je ne peux pas te dire si elle aime faire de la dentelle. Par contre, un cabrio, tu peux t'en servir en daily (ben oui, ce matin, il gelait, mais je suis allé au bureau avec Mimix, par contre pas topdown). Mais il faut le protéger, donc il doit dormir au sec (carport), et si possible, mieux encore, au chaud (sous sol ou garage). Je pense qu'avec les mésaventures des NA et NB, Mazda a pris acte et la conception est moins sujette à la corrosion et les métaux mieux traités. Ils savent que nos anciennes rouillent, ne serait-ce que par les pièces détachées qu'ils vendent (longerons, bas de caisse et ailes). 

Pour trouver et nettoyer les drains des ND :

https://www.youtube.com/watch?v=OkgaWSGRaqQ

Je suis désolé, je n'ai pas de version française !

 
Posté : 18 novembre 2021 12:35